édit Stock, 1925 (01/01/1925)
3.6/5   5 notes
« Figure-toi que j’ai reçu (il n’y a pas d’autre terme) quarante pages de poésie. Je n’en revenais pas. Jamais les muses ne m’ont dicté moins moderne. M’aimeraient-elles enfin comme je le mérite ? », confie Jean Cocteau à Max Jacob le 18 octobre 1922.
Dans ce long poème justement célèbre, Cocteau délaisse « l’uniforme » moderniste de Vocabulaire (1922) pour l’allure classique : vers régulier, rimes, chevilles. Le premier jet lui en vient au cours d’un séjour ... >Voir plus
Que lire après OpéraVoir plus
Je ne suis pas très objective, puisque les recueils de poèmes ne sont vraiment pas dans mes genres de prédilections. Je tente de temps en temps de nouveaux auteurs pour voir si cela me plairait un peu plus, mais je crois que je préfère les poètes plus contemporains.
J'ai seulement aimé quelques poèmes. Il y en a aussi certains qui parle de mythologie grecque, que j'ai aimé un peu aussi.
Cependant, je dois avouer que l'auteur a beaucoup de style et une belle imagination. Seulement, la gymnastique linguistique n'est pas trop ce que je préfère.
Un ouvrage qui reunit des poemes et des oeuvres en prose de l'auteur.Jean Cocteau est un artiste multi facette car il a aussi ete un peintre reconnu.Que penser de cet ouvrage ? Et bien il y a du bon et du moins bon,pour moi la partie poèmes est meilleure que celle en prose,plus ordinaire.Globalement un recueil bien fourni qui atteint son but, faire découvrir les différentes facettes de l'oeuvre de son auteur.

PRAIRIE LÉGÈRE

Extrait 1

Être de l’opium les prairies légères,
Il n’y a rien de tel pour un coeur trop blessé ;
On veut me réapprendre la vie étrangère
Et que j’invite au bal les filles à danser.

On veut me changer d’ailes en somme.
J’avais à mon esprit des ailes de fumée ;
On veut que repoussent mes ailes d’homme,
Ce qui fait mal, surtout à la fin des journées.

Mes ailes cela coûte un prix fou chaque plume ;
Jadis la pipe ailait l’oiseleur oiselé,
J’étais liège sur l’eau, nuage en l’air, écume,
Je montais, étendu sur un tapis ailé.

Là, semblable au sureau qui vole avec ses moelles,
(Il vole sans bouger comme un homme qui dort),
Tatoué jusqu’à l’âme et pétillant d’étoiles,
Je profitais vivant du mensonge des morts.

Tes bonheurs sont pipés et le malheur te pipe.
Voilà ce que le sage inscrira sur sa pipe.
Cependant qu’il est cher à notre esprit chagrin,
Le pavot sinueux couronné de ses grains.
LES ALLIANCES

Ce sont les anges qui préparent
Les boules bleues de la lessive,
Aussi les blanchisseuses lavent
À genoux dans le lavoir.
Puis tordent les ailes de linge
Puis suspendent partout des anges.

Comme l'ange et comme Jacob
Femmes et anges se battent,
Se tirent les cheveux, les robes,
À pleines mains, à quatre pattes.

Le lavoir est un lieu cruel ;
Parfois on se démet la hanche.
Mais toujours reviennent les anges
Apporter les boules de ciel.

Batteuses d'anges, de tapis,
Prenez garde à vos alliances !
Car les anges sans surveillance
Sont pis encore que des pies.
PRAIRIE LÉGÈRE

Extrait 2

Je possédais l’arbre céleste des artères.
Le silence est musique aux flûtes de bambou,
mais les bourreaux chinois veulent me faire taire
Et caressent la mort pour en venir à bout.

Le songe aboutissant aux rizières de Chine,
Il fallait longer la muraille de Pékin.
Les docteurs de Paris démontent la machine
Et dehors j’aperçois rôder jaunes coquins.

Je ne dirai jamais le chiffre du silence,
La route j’oublierai qui mène au ciel des cieux,
Sachant que les Chinois sur la pointe des lances
Montrent la tête du bavard silencieux.