ISBN : 2081391163
Éditeur : Flammarion Jeunesse (12/10/2016)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
« Il sut soudain qu'il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur soit comme un aventurier en quête d'un trésor.
"Je suis un aventurier en quête de trésor", pensa-t-il, avant de sombrer dans le sommeil. »

Santiago a un rêve. Pour l'atteindre il vend tout ce qu'il possède, s'embarque sur un bateau et se met à l'écoute de son coeur.

ReveursEtMangeursDePapier
  08 novembre 2016
Santiago est un berger qui rêve de longs voyages et de merveilleuses rencontres. Alors que la plupart des hommes peuvent se contenter de rêver, Santiago se donne les moyens de réaliser ses rêves. Il se dirige alors vers un monde nouveau et part en quête d'un trésor caché...

Nous suivons donc un personnage en quête d'aventures, pas le moins du monde effrayé par l'inconnu. Depuis toujours, il rêve d'être libre comme le vent. Il aime marcher avec ses bêtes, voir de beaux paysages, se faire de nouveaux amis sur la route. Mais lorsqu'il fait deux fois le même rêve, il pense à voyager encore plus loin. Jusqu'en Egypte, pourquoi pas? Ce pourrait être son destin, sa Légende Personnelle. Pourquoi ne pas aller au bout de ces rêves? Tout au long de la lecture, Santiago s'interroge sur sa vie et son parcours. Parfois guidé par des personnages possédant un mystérieux savoir et un certain pouvoir, il va toujours plus loin dans sa quête.

Le bonheur qu'il ressent à tenter de réaliser ses rêves est sûrement le plus beau message de la lecture. Un message comme on en trouve dans les contes. Cela en fait une lecture rassurante et positive. Santiago voulait découvrir le monde. Il le fait. Même si son voyage est long et qu'il est aussi fait d'épreuves, Santiago ne perd pas son objectif de vue et il y trouve une certaine richesse. On parle alors d'accomplissement personnel mais pas que. Il voit le monde qui l'entoure différemment et tente d'interpréter les signes qui guide sa quête. Plutôt que de foncer tête baissée, il écoute, tout simplement. Inconsciemment, il communique avec l'âme du monde et j'ai trouvé ça très beau.

Verdict : Une lecture simple et douce. Un merveilleux voyage. Il m'a été agréable de suivre Santiago, ce rêveur qui en vient à écouter et apprendre le langage du monde, pour poursuivre sa quête comme il se doit. C'est un personnage obstiné et courageux qui nous montre qu'il est bon de ne pas reléguer au second plan nos rêves. Ses aventures nourrissent peu à peu son âme, bien plus que s'il aurait bien tranquillement continué son chemin avec son troupeau.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Cielvariable
  14 décembre 2018
Le livre est beau en soi (attirant par les illustration et la couverture rigide), c'est pour cela que j'ai choisi la version jeunesse du roman. Toutefois, ce type de conte (qualifié de philosophique, mais que je qualifierais moi-même plutôt de spirituel ou psycho-pop) n'est pas du tout pour moi. Je roule des yeux au ciel à chaque référence "mystique" et j'ai l'impression de lire le nouveau testament. Les amateurs de ce type de lecture apprécieront certainement puisque le roman est très populaire et encensé par la critique.
Ptitetrolle
  08 mars 2017
Cette lecture a été une énorme déconvenue : je ne comprend pas l'engouement autour de ce récit, dont le déroulement sous forme de conte est certes apaisant, mais n'a rien de bien particulier. Au contraire, je me suis ennuyée et j'ai été vite agacée par la morale que l'auteur cherche à faire passer à travers l'histoire de son héros : entre les vérités philosophiques creuses et les discours religieux, ce texte n'est vraiment pas pour me plaire... Mais si vous aimez l'auteur ou ce genre de récit, je vous recommande cette édition et son bel objet livre.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
CielvariableCielvariable   14 décembre 2018
À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l'on n'a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu'on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s'écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu'il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle.
WillierAmadouWillierAmadou   06 décembre 2016
Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.
Videos de Paulo Coelho (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paulo Coelho
Dans son roman le plus autobiographique, Paulo Coelho nous fait revivre le rêve transformateur et pacifiste de la génération hippie du début des années 1970. Paulo est un jeune homme aux cheveux longs qui souhaite devenir écrivain. Fuyant la dictature militaire brésilienne, il part faire le tour du monde à la recherche de liberté et de spiritualité. À Amsterdam, il rencontre Karla, une jeune Hollandaise qui n?attendait que lui pour s?envoler vers la nouvelle destination phare du mouvement hippie, le Népal, à bord du fameux «Magic Bus». Cette traversée de l?Europe sera le début d?une extraordinaire histoire d?amour et d?une quête de vérités intérieures qui les conduiront, eux et leurs compagnons de voyage, à adopter un nouveau regard sur le monde.
En librairie. Plus d'informations : https://bit.ly/2G1KM6Q