EAN : 9782859208219
Le Castor Astral (08/04/2010)
3.57/5   14 notes

Soliste inspiré et géant de la scène, Rory Gallagher (1948-1995) est à juste titre considéré comme l'un des guitaristes majeurs du blues rock. Cet Irlandais aux 40 millions d'albums vendus à travers le monde figure sans conteste dans le cercle étroit des purs guitar heroes, aux côtés des Jimi Hendrix, Jimmy Page ou Eric Clapton. Ami intime de Rory, Jean-Noël Coghe a rassemblé ses souvenirs pour c... >Voir plus
Que lire après Rory GallagherVoir plus
Je ne pas trop ou commencer...
Déjà, je ne pense pas avoir un avis très neutre, car j'adore Rory Gallagher.
C'est simple, c'est mon guitariste préféré !

Parlons plus sérieusement, le livre en lui même est bien écrit, les histoires bien racontées et j'en ai appris beaucoup.
En effet, ce n'est pas une simple biographie écrite par un journaliste ou autre.
Non !
C'est écrit par COGHE qui l'a suivi durant tous ses concerts en France et durant quelques tournées européennes.
Ils s'entendaient bien, et échangeaient souvent, autant dire que la biographie est écrite simplement, bourré de petites anecdotes (avec M. le Forestier etc.)

Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais à la fin, j'ai versé ma petite larmichette, car la mort de Gallagher est bien écrite, de manière pure et simple que cela en devient touchant.

Il fait parti de mes livres de chevets.
Plus qu'une biographie du bluesman irlandais trop tôt dispau, ce livre est surtout le témoignage d'un fan qui aura eu plusieurs fois l'occasion de croiser la route de Rory Gallagher. Les épisodes qui composent le portrait permettent néanmoins de cerner la personnalité, finalement plus complexe qu'il n'y parait, du guitariste. Il n'y a pas beaucoup de livres en français consacrés à Rory Gallagher, il serait donc dommage de bouder son plaisir.
La vie de Rory Gallagher par un de ces amis qui a partagé avec lui les tournées les concerts les days off. Rory n'était pas fait pour cette vie de star de la musique c'était un esthète cherchant à toujours obtenir la meilleure musique possible. On est touché par les qualités humaines du personnage
Dans le cadre du Festival de coups de foudre de la librairie lyonnaise Musicalame, nous avons le plaisir de partager ici le coup de foudre de Johan :
"On a l'habitude des biographies écrites par des historiens, des spécialistes d'un artiste... Ici, c'est avant tout en ami, que Jean-Noël Coghe a su se placer. Sans faire l'impasse sur les détails importants de sa vie et de sa musique, c'est avant tout l'Homme et son rapport à ses amis que l'auteur nous fait découvrir.
Un livre qui ne se contente pas de nous faire découvrir un artiste, mais bel et bien de le rencontrer."

Lien : http://musicalame.over-blog...

Très vite, les bouteilles défilent. Le Fleurie est frais, fruité, gouleyant. Sur la platine, Buddy Holly succède Elvis Presley