Je fonds devant ce père qui n'a pas eu de père et qui voudrait transmettre au fils l'amour de sa montagne, qui imagine déjà son fils en premier de cordée et même si l'ado refusera un jour de suivre son père, subsistera la semence paternelle.

Un nature writing et un hommage à l'amitié que raconte le fils avec une écriture merveilleuse de simplicité.

Ça sent le vécu avec tout l'humour et l'humanité que peut drainer la nostalgie italienne.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai eu la chance de lire quasiment en entier à la montagne. le cadre a donc bien aidé et ma connaissance de la montagne aussi. Au-delà de ce contexte, le récit est très bien écrit, dans une langue belle et maîtrisée ; l'histoire est touchante, sincère et sans fioritures. Chacun peut se retrouver dans cette histoire de vie car le texte parle à tout le monde. Un très beau coup de coeur ! ! ! le livre que j'ai envie d'offrir à tout le monde autour de moi…
Coup de coeur pour ces Huit montagnes de Paolo Cognetti. Tout d'abord une très belle écriture qui nous immerge dans une nature magnifique et simple à la fois même si "c'est bien un mot de la ville,ça, la nature.Vous en avez une idée bien abstraite que même son nom l'est. Nous, ici, on parle de bois, de prè, de torrent, de roche..."Alors, comme il faut être précis, cela se passe dans les montagnes du Val d'Aoste. Il semble que ce qui ait fondé le couple des parents de Pietro soit l'amour des montagnes. Ils sont partis vivre à Milan mais loue une petite maison à Grana où Pietro passe toutes ses vacances. le décors grandiose m'a replongé dans le feuilleton d'Heïdi que j'aimais beaucoup étant petite ! Mais ce n'est pas "la nature" à la M.Antoinette, idéalisée et aseptisée, c'est la réalité d'un climat rude, d'une vie physique sans concession et des difficultés économiques. Pas d'intigue extraordinaires mais justement une quête bien ordinaire parce qu'essentielle, celle d'être soi même , de se réconcilier avec son histoire et peut-être tout d'abord de la comprendre, la revisiter et se l'approprier. C'est aussi une magnifique histoire d'amitié, vibrante, touchante et puissante. P.Cognetti retranscrit merveilleusement bien le regard de l'enfance sur ses parents puis celui de l'adolescence et de l'adulte avec cette évolution qui passe de l'admiration au jugement, au questionnement ,à la reconnaissance...J'y ai trouvé beaucoup de justesse, de "vécu".
Traduit de l'italien par Anita Rochedy.

Ah la montagne quand ça vous gagne !

Pietro, citadin, retrouve ses forces en montagne, que ce soit dans les Dolomites de son enfance ou au Népal.
Bruno, quant à lui, a toujours vécu en montagne. C'est sa force. Il ne saurait vivre loin d'elle.
Tous les deux s'aiment comme deux frères, depuis leur enfance, et se retrouvent dès que possible dans ces montagnes qu'ils aiment tant
Paolo Cognetti nous fait partager, grâce à son écriture descriptive et poétique, cet amour de la Nature dans toute sa diversité, sa beauté, son immensité, sa cruauté. Et cette sensation de liberté totale que l'on ressent au sommet après une randonnée plus ou moins rude.
Un merveilleux moment à tutoyer les aigles...et les vautours.
Montagnards de la première heure ou citadins invétérés, alpinistes émérites ou randonneurs du dimanche, n'hésitez plus, prenez donc un peu d'altitude !
Ouvrez les huit montagnes et voyez : là-haut tout est différent.
Pas toujours plus simple, non - il y a le froid et la solitude, la désertification massive et les situations matérielles précaires, il y a les réveils à l'aube pour s'occuper des bêtes et des vies entières vouées aux travaux de la terre - mais plus pur, tellement plus vrai.

"Là-haut" c'est Grana, au coeur du Val d'Aoste. Des roches et des torrents, quelques âmes rudes et valeureuses, des forêts, des glaciers et des neiges éternelles comme autant de "souvenirs des hivers anciens que la montagne garde pour nous"...
C'est là qu'est né Bruno - comme tous ses aïeux avant lui - et c'est là que Pietro, le narrateur, monte chaque été en compagnie de ses parents, fous de sommets alpins et de marches en montagne.

Entre Bruno et Pietro commence une formidable histoire d'amitié et de fidélité, empreinte de fraîcheur et d'innocence, qui se développe à mesure que croît leur passion commune pour cette terre reculée et sauvage.
Tout n'y est pas forcément rose ; nombreux sont néanmoins les instants de grâce. Savoir prendre son temps, marcher en silence, gravir la prochaine crête puis la suivante encore, s'émerveiller à chaque pas d'un paysage toujours renouvelé. Chercher son bonheur dans l'effort d'une ascension, dans la simplicité d'un verre de Strega partagé, dans la contemplation d'un bouquetin ou d'un ciel étoilé.
Vous l'aurez compris : les huit montagnes, c'est la garantie d'un grand bol d'air frais et des panoramas à couper le souffle.
C'est aussi une histoire de famille émouvante avec ses anecdotes plus ou moins heureuses, ses joies mais aussi ses petits et ses grands ratés...

Alors que les adolescents grandissent, leurs chemins peu à peu divergent et Pietro, embourbé dans une relation délicate avec son père, prend ses distances avec Grana. C'est pour lui l'occasion de faire le point sur son existence et de nous livrer, tout en finesse et en poésie, quelques vérités lumineuses sur la vie, les choix qui la façonnent, l'héritage familial et le poids des regrets, celui des mots lâchés trop vite et celui des phrases tues trop longtemps...

La quatrième de couverture parle d'un "grand roman d'apprentissage et de filiation", et pour une fois elle dit vrai.
J'ajouterai que pour un premier roman c'est une belle réussite, déjà époustouflante de maturité et de sincérité, l'oeuvre d'un jeune auteur talentueux à l'écriture sobre, limpide comme un lac de montagne, qui aère joliment la tête.

Qui a dit que le nature-writing était l'apanage des Américains ?
Tentez donc l'aventure et Paolo Cognetti vous convaincra du contraire !
L'excursion qu'il m'a proposée dans les alpages italiens m'a fait un bien fou, à moi qui ai passé comme Pietro des étés merveilleux en montagne : je réalise mieux aujourd'hui combien ces paysages enchanteurs me manquent...
J'aurais voulu que cette lecture ne s'achève pas. J'aurais voulu rester là-haut avec Pietro et Bruno.
Après tout, n'ont-ils pas raison ? "Qui redescendrait, s'il avait le choix ?"
Il y a les livres avec une mise en place interminable, des personnages à foison, des intrigues qui se coupent , s'emmêlent ...
Et puis il y a des livres avec cinq personnages , ou six , une montagne et un auteur qui a du talent ou qui tout au moins a réussi merveilleusement à transcrire ce qu'il a vécu.
Pietro est fils unique . Ses parents habitent Milan mais ce qui les attirent , ce sont les Alpes . Tous les ans , ils passent leurs étés autour de Grana au pied du mont Rose .
Sur place , un autre enfant, Bruno est sédentaire et a le même âge que Pietro.
Les activités sont simples : Pietro est initié par son père à la montagne et dans son temps libre cherche l'amitié de Bruno.

L'histoire se déroule de 1984 à nos jours et donc entre le début de l'adolescence et la quarantaine avancée pour nos héros. Dire qu'elle est aussi belle qu'un coucher de soleil sur une montagne immaculée est un euphémisme .

Je ne vais rien dévoiler de ce livre mais je voulais m'attarder sur les relations père/fils : Cette initiation , cette soif parentale de faire partager sa passion à sa descendance et ce terrible moment du milieu de l'adolescence où une vie peut basculer , où l'enfant fait le pas vers la liberté, celui qui restera gravé dans les mémoires de toute une famille. Il est très fort ce moment ici . Mais le génie de l'auteur tient sans doute aux conséquences de ce moment, qu'il va décrire sur les deux tiers du livre et qui fera basculer plusieurs vies.
On peut aimer ce livre sans connaître la montagne , mais on ne peut le quitter sans avoir envie de la connaître. J'y suis en ce moment , dans une vallée pyrénéenne et lorsque je regarde les sommets , je pense à Pietro et son père, à Bruno, , à ces moments d'humanité qui font la réussite d'une vie au jugement final. Les forêts, les torrents, les alpages , les neiges éternelles sont ici des odes à la liberté , un pied de nez à l'urbanisme galopant, un lien entre les hommes .
On ne sait s'il faut pleurer , admirer les décisions de chacun, se réjouir des choix faits. On sait juste que l'auteur nous a transporté avec son histoire humaine sans artifice.
Un grand bravo.
Paolo Cognetti a dit:
"Ce livre est porte-voix entre la montagne, la plaine et la ville qui semblent si éloignées. "

En Italie, au pied du Mont Rosa.
La montagne n'est pas seulement neige et escarpements, crêtes , torrents, lacs, alpages.
La montagne est un lieu physique et idéal.
"La montagne est une façon de vivre sa vie."
Paolo Cognetti le sait bien qui situe son roman entre une cime et un "baïta", un chalet.

C'est l'histoire de l'apprentissage de l'amitié et de de la vie à travers deux garçons, puis deux hommes, tellement différents mais profondément liés.
Les paroles ne comptent pas comme ne compte pas la distance qui les sépare entre deux étés.
C'est un voyage aventureux et spirituel fait de fuites et de tentations de retour, à la recherche continue d'une route pour se reconnaître.

L'écriture précise décrit bien les lieux; quand on connaît la montagne, c'est un régal.
La parole mesurée raconte des fragments de vie. C'est à la fois personnel, intime, poétique et lyrique.
J'ai beaucoup aimé.
Chaque été, la famille Guasti quitte la bruyante fournaise milanaise pour la quiétude d'un coin de montagne. L'année des onze ans du jeune Pietro, leur choix se fixe sur Grana, un petit village dépeuplé situé dans le Val d'Aoste. Envoûtés par la beauté rustique des alpages, ils reviendront chaque année pour s'y ressourcer et s'adonner à la randonnée de haute montagne. Pietro va se lier d'amitié avec Bruno, un jeune berger de son âge qui va lui faire découvrir les trésors cachés de cette montagne qu'il vénère plus que tout. Cependant, tout n'est pas rose dans la vie de Pietro qui souffre d'un terrible manque de communication avec son père, un homme solitaire, irritable et autoritaire. Des relations qui se dégraderont au fil du temps pour arriver au point de rupture. A la mort du père, vingt ans plus tard, le fils héritera d'une masure à retaper. Achetée secrètement par ce dernier, elle est située au coeur de cette montagne sauvage qui a enchanté ses jeunes années. Ce sera l'occasion de renouer les liens avec son ami d'enfance qui va l'aider à rénover la vieille bâtisse en ruine, mais aussi lui apprendre bien des choses sur ce père qu'il a méconnu et rejeté et auquel il ressemble bien plus qu'il ne le pensait. Pendant que Pietro parcourra le vaste monde, Bruno restera enraciné à sa terre nourricière, les deux amis se retrouvant régulièrement dans la maisonnette léguée par le chef de famille défunt. Réunis par un même amour de cette montagne qui donne autant qu'elle prend, les deux hommes connaîtront un sort bien différent...

Ode à l'amitié et à l'amour des grands espaces montagneux épargnés par l'urbanisation, ce roman aussi émouvant que tragique nous transporte dans un univers âpre et richement coloré qui peut se montrer aussi généreux que dévastateur.
Lumineuse de simplicité, empreinte de poésie, d'odeurs et d'images, la plume de Paolo Cognetti nous apporte un regain d'oxygène comparable à une balade vivifiante sur les sommets. Une lecture analogue à une ascension riche en sensations, aussi saisissante que nostalgique, qui vous laisse essoufflé une fois la cime atteinte, tournant à regret la dernière page !
Lien : https://leslecturesdisabello..
«Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes.»

Superbe !
Largement inspiré de vie, ce magnifique roman de vie sur les relations père-fils et sur l'amitié est aussi une belle invitation au voyage.

Paolo Cognetti nous raconte la nature, l'évoque comme un havre de paix, une fuite vers le haut pour échapper à l'humeur noire de la ville, et au-delà du bol d'air, nous remet un véritable billet pour l'azur et les belles choses de la vie.

«L'hiver, la montagne n'était pas faite pour les hommes et il fallait la laisser en paix. Dans la philosophie qui était la sienne, qui consistait à monter et descendre, ou plutôt à fuir en haut tout ce qui lui empoisonnait la vie en bas, après la saison de la légèreté venait forcément celle de la gravité : c'était le temps du travail, de la vie en plaine et de l'humeur noire.»

Le style est somptueux, poétique, une lecture coup de coeur que je vous conseille vivement. Une ode à la nature, à la montagne, aux Alpes Italiennes en particulier, une parenthèse enchantée qui me permet de quitter 2017 avec de belles images dans la tête.

Laissez-vous charmer !

Lien : https://seriallectrice.blogs..
Les Huit Montagnes, ce sont celles qui entourent dans la mythologie bouddhiste tibétaine le mont Sumeru. Certains hommes passent leur vie à s'échiner à les escalader toutes, d'autres restent sagement assis au centre, au sommet du monde.
C'est l'image qui guide ce livre, la différence entre deux êtres liés par la vie mais dissemblables dans leurs existences. L'un d'en bas, l'autre d'en haut. Un taiseux et un plus extraverti, un maçon et un artiste, un citadin et un rural, un voyageur et un qui reste dans sa vallée...
Bien sûr, et fort heureusement, tout est beaucoup moins manichéen dans le livre !
Bruno et Berio, nos deux héros, ne sont pas aussi radicaux dans leurs personnages que je l'ai rapidement esquissé ici !
L'intrigue, issue de la vie de l'auteur, se déroule dans une des hautes vallées sous le Mont Rose, entre Suisse et Italie. L'un vient avec ses parents passer toutes ses vacances dans un hameau, et finit par se lier d'amitié avec un garçon de son âge avec qui il enchaîne les escapades et les découvertes. L'âge adulte et les études les séparent, mais la vie et la mort du père organisent les retrouvailles.
Du point de vue de l'intrigue, pas besoin d'en dire d'avantage, il ne s'en passe pas tellement plus. Juste suffisamment pour toucher à l'intime, à un peu d'universel, à la quête du bonheur, personnelle et collective, aux relations humaines, aux personnalités.
Le style est sobre, simple, les phrases courtes et rythmées, on n'est pas dans la recherche formelle incompréhensible bien au contraire. Pour autant le récit ne manque pas de poésie, ni dans les descriptions de la nature, ni dans celles des personnages et de leurs états d'âme ; mais toujours avec un vocabulaire simple et accessible, très humain comme ses personnages.
Un livre court mais puissant, avec des personnages forts, dans un environnement que j'adore et qui affronte le monde, où tente de s'y retrouver... beau !