Sarah Cohen-Scali s'attaque à l'un des aspects les plus sombres de l'histoire nazie. On a beaucoup écrit sur les camps de concentration et d'extermination, à juste titre. Mais peu de gens se sont attaqués à l'abomination que furent les Lebensborn et l'aryanisation d'enfants blonds aux yeux bleus kidnappés aux quatre coins de l'Europe.

L'auteure a fait un travail de recherches remarquable. On suit Max, nommé officiellement Konrad von quelque chose, dans ce contexte qui nous paraît complètement fou mais qui fut si réel. Peu à peu, ce petit garçon totalement endoctriné va douter. Et cela grâce à une rencontre et à un esprit perspicace. Avec lui, on entrevoit progressivement les êtres humains derrière la propagande. Son récit vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. C'est brillamment fait.
Max c'est l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres. Un petit garçon né pour être différent mais qui est le premier d'une longue lignée. Une longue lignée de Lebensborn, d'enfants Aryens sélectionnés dès le plus jeune âge, dont les parents ont déjà passé des sélections afin de faire les meilleurs descendants de la race Aryenne.

Max c'est une histoire qui se passe avant et pendant la seconde guerre mondiale et c'est une histoire qui ne vous laissera pas indemne...

J'écris ces lignes longtemps après avoir fini cet ouvrage, mais j'y pense souvent... Je repense souvent à cette lecture qui m'a chamboulée... Je savais pour les Lebensborn, j'en connaissais l'existence, mais je n'en savais pas autant...

Ce livre est vraiment bien écrit. L'écriture est très fluide, les mots et les phrases se suivent et ont toutes un impact sur notre cerveau de lecteur. Il m'a été impossible de le lâcher avant de l'avoir fini et je l'ai donc lu d'une traite, en une dizaine d'heures...

Mais attention, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Même s'il est destiné à un public d'adolescents, je les accompagnerais dans la lecture car il y a une forte présence (même si elle est critique) de l'idéologie nazie.
Certains jeunes pourraient ne pas comprendre cette critique.

(humour noir : écrit par quelqu'un au nom à consonance juive)
Exceptionnel! Ce livre écrit à la première personne du singulier et au présent crée une forte proximité entre le héros et le narrateur. Nous devenons le bébé, puis le petit garçon nazi. Sa haine (du juif, du Polonais, ... ) devient évidente, inévitable. Écrit avec beaucoup de légèreté et on pourrait dire avec humour, un humour noir, un humour triste (on a à la fois envie de rire et de pleurer), ce récit traite de thèmes graves et difficiles et fait (re-)découvrir la sélection nazie en vue d'une race pure sous un angle unique. Un livre vraiment étonnant qui mériterait d'être plus médiatisé.
Entendre un enfant, un bébé, clamer haut et fort les idéaux du nazisme, ça fait peur. Parce qu'il pense sérieusement comme un adulte, et évolue comme 'enfant qu'il est. le genre de bébé qui pourrai traiter sa nourrice de sale juive et de la dénoncer comme telle parce qu'elle ne lui donne pas assez de lait.
Au point que lorsqu'il est confronté à la présence d'un vrai juif, en chair et en os, ses convictions sur l'idéologie nazie dans laquelle il a baigné depuis sa conception sont complètement remises en causes.
Les sentiments et la raison, l'éducation, sont confrontées, mélangées, pour aboutir au non-sens qu'est la vie d'un bébé issu de lebensborn à la fin de la guerre.
Le pire dans tout ça, c'est que ses formulation d'enfant prêtent au sourire, malgré toute la haine et l'arrogance contenues dans ses phrases.
Depuis ma lecture, j'ai très envie de vous parler de ce livre. Un roman qui ne plaira pas à tout le monde, un roman choc sur un sujet trop souvent ignoré, un roman qui nous offre une écriture réaliste, juste et qui fait froid dans le dos. Pourtant je crains de ne pas réussir à vous en parler correctement de part les émotions fortes qu'il a éveillé en moi. Je vais faire de mon mieux, mais sachez que s'il vous intrigue, faites en sorte qu'il rejoigne votre PAL, il en vaut vraiment la peine.

Ce livre raconte la vie de Max ou plutôt de Konrad de son nom aryen, jeune premier né du programme "Lebensborn" initié par Himmler. le but de ce programme? Créer de parfaits Aryens en choisissant des mâles et des femelles remplissant les conditions de perfection physique exigées. Les bébés sont donc créés en un soir, puis pris à leurs mères pour grandir dans des familles parfaites. Pauvres enfants me direz-vous? Eh bien pas du point de vue de Konrad! Celui-ci fait tout pour être le premier et naître le jour anniversaire du Fürher, ce qu'il réussit pour sa plus grande joie. Bien décidé à devenir l'enfant parfait du régime, il va plonger en toute connaissance de cause dans les horreurs commises par les siens.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous rencontrons notre narrateur alors qu'il n'est encore que dans le ventre de sa mère. Il exprime déjà des pensées très endoctrinées et se comportera comme l'être supérieur qu'il pense être, bien décidé à devenir une pierre importante de l'édifice nazi. Dès le début il nous montre bien qu'il sait clairement ce qui est fait autour de lui, les meurtres, les éliminations, il se targue de connaître le double sens des mots employés, fière d'appartenir au cercle des privilégiés.

Avec lui nous allons découvrir les dessous du programme Lebensborn et des jeunesses Hitlériennes. Il va servir le régime, à un point inattendu, car en Pologne il va s'avérer être un élément important pour trouver des enfants et éliminer des familles entières. Bien que subissant quelques moments de doutes, sa foi est quasiment inébranlable, de quoi nous faire vraiment peur. Mais sa rencontre avec Lukas va l'emmener sur des chemins inattendus et pourrait bien changer sa vie.

J'ai été emportée par ce récit, même si je dois bien admettre que les jeunes années de Konrad m'ont un petit peu ennuyée par moments. C'est bien le seul point négatif que je trouve à ce roman, car le sujet est extrêmement bien traité sans tomber dans du voyeurisme ou dans l'horreur à outrance. Les événements sont décrits tels qu'ils sont sans enrobage, ce qui ne les rends que plus durs à accepter.

Je n'avais jamais lu de livres sur ce thème et j'en ressors avec un tourbillon d'émotions qui me laisse sans voix et qui me tenaille encore maintenant. Ce roman mérite d'être lu et découvert, histoire de montrer que les enfants n'ont pas été en reste durant cette guerre, même si on a tendance à l'oublier.

En bref, un livre qui permet de plonger encore plus dans L Histoire et de découvrir d'autres éléments de cette guerre qui sont souvent laissés de côté. Un livre qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques!
Un roman fort déroutant, et particulièrement bien détaillé historiquement. Une belle originalité d'écriture, on lit rarement sur la guerre de cette manière.
On est Max, avant la naissance et après, on est ce foetus qui va naitre. Ça déstabilise au départ, il faut accepter d'être dans les yeux d'un nourrisson dans le ventre de sa mère. Mais on se laisse complètement transporter, c'est même une douche froide que l'évolution de l'histoire à travers les pages de ce livre. Si Max est un personnage inventé, le docteur Ebner et d'autres ne le sont pas du tout.
On va donc suivre Max avant, pendant et après la guerre. de sa naissance en 1936, premier enfant du programme des Lebensborn jusqu'à après Mai 1945 quand il aura presque 10ans. On le déteste et on l'aime en même temps, on déteste ce qu'il représente et on a en même temps envie de le protéger de ne pas le laisser dans cette souffrance ou cette barrière qu'il se crée.
L'auteure nous plonge dans ce que la guerre a crée, a aussi abandonnée. Naitre et grandir sans amour, sans sentiment, sans contact physique aucun. C'est choquant, révoltant, repoussant et pourtant on ne peut pas s'empêcher de continuer de lire. le vocabulaire y est cru (surtout dans la bouche d'un enfant) mais c'est ce que l'humain a fait. Max victime de l'abomination humaine.
Un livre nécessaire, qui je vois est conseillé pour les ados, oui, pourquoi pas mais accompagné, on ne peut pas le mettre dans toutes les mains sans une certaine maturité.
Dérangeant/ estomaquant/ addictif.

« Avril 1936, en Bavière : Max voit le jour. Bientôt rebaptisé Konrad, il est le premier né du programme Lebensborn décidé par Hitler. Cet enfant est élevé pour devenir le parfait petit aryen. Mais ses convictions finiront par être ébranlées et vacilleront définitivement. »

À faire découvrir avant un cours d'histoire.

Coup de coeur
J'ai dévoré ce roman très percutant parfois choquant mais qui retranscris l'horreur de cette époque
Une narration peu commune qui donne énormément de sens au roman
Une belle découverte que je recommande aux lecteurs qui aiment découvrir des livres parlant de la Seconde Guerre mondiale

Lu ou plutôt dévoré en une journée! Ce livre m'a complètement accroché! Je l'ai trouvé vraiment intense et avec un style assez décalé.
Certes, ce n'est pas drôle, je ne connaissais pas ce pan de l'histoire mais chaque partie était vraiment très bien agencée, beaucoup de détails qui nous permettaient tour à tour de détester et d'aimer ce petit bonhomme et d'avoir mal au ventre avec lui...
C'est déchirant, ça donne parfois les larmes aux yeux mais c'est une belle leçon d'humanité!
Sarah Cohen-Scali aborde un sujet peu connu de l'histoire du nazisme : les lebensborn.
Ces centres dans lesquels étaient réunis des jeunes filles de pure race aryenne violées par des SS sélectionnés sur le même critère racial afin de donner naissance à des bébés parfaits.
Sarah Cohen-Scali a choisi de donner la parole à l'un de ces enfants qui l'on suit depuis sa naissance en 1936 jusqu'à la défaite de l'Allemagne en 1945.
Un très joli livre, même si le sujet traité est difficile, dont la lecture ne peut pas laisser indifférent.
Il fait partie de ces livres à recommander encore et encore.