J'avais tout d'abord de la réticence à le lire, puisque c'est une lecture imposée dans le cadre du master, et les lectures imposées et moi, on n'est pas vraiment copines, même s'il m'est arrivé d'en adorer certaines (comme le Rouge et le Noir de Stendhal ou Les Liaisons dangereusesDe Laclos).
Je n'avais jamais lu de Cohen, donc c'était vraiment un tremplin dans l'inconnu, et je ne pense pas que commencer par celui-là soit le plus judicieux, j'aurais largement préféré lire Belle du Seigneur.
Dans Solal, on trouve une thématique religieuse omniprésente, je dirais même que c'est l'essence du récit. Solal, le protagoniste, habite à Cephalonie et bénéficie d'une culture juive très poussée. Seulement, il décide un jour de partir en France et gravit petit à petit les niveaux de l'échelle sociale jusqu'à en oublier voire renier ses origines. On suit donc l'oscillation du protagoniste entre le christianisme et le judaïsme.
Mon ressenti est particulier, puisque par moments je dévorais les pages sans m'en rendre compte. Mais à la fin, je me suis surprise à sauter des paragraphes entiers tellement je trouvais que c'était lourd, d'une part au niveau religieux, mais aussi à cause de l'écriture de Cohen qui ne m'a pas énormément séduite. Il a un style très imagé, spontané, abstrait, des mots qui n'ont aucun sens peuvent se suivre, et si au départ j'étais surprise, à la fin ca me prenait la tête et je lisais en diagonale.
Je ne baisse pas les bras et j'essaierai de lire Belle du Seigneur que j'espère plus à mon goût.
Après un début prometteur, je me suis finalement quasiment forcée à terminer ce livre qui, à mon sens, part un peu trop dans l'absurde dans certains passages. Je n'ai pas ressenti d'attachement envers les personnages, et malheureusement je pense avoir trop peu de connaissances historiques sur l'histoire du peuple juif pour maîtriser pleinement ma lecture. Je conçois que ce dernier élément est indépendant de l'oeuvre, mais pour autant c'est ce qui a fait que je n'ai pas pu apprécier la lecture et explique donc cette "mauvaise" note que je mets. J'ai quand même noté quelques jolies tournures de phrase de la part de l'auteur et ne désespère pas totalement de lire une autre de ses oeuvres, notamment le classique Belle du Seigneur.