Odile Jacob (16/10/2019)
Comment le jeune enfant qui vivait à Constantine et à Alger dans les années 1930, dans une famille confrontée à une situation particulièrement difficile, a-t-il pu surmonter toutes ces épreuves et parvenir, soixante ans plus tard, à obtenir le prix Nobel de physique ? Comment la meilleure compréhension des interactions quantiques entre matière et lumière a permis d'inventer de nouvelles méthodes pour agir sur les atomes, les polariser, les refroidir à des températur... >Voir plus
Que lire après Sous le signe de la lumièreVoir plus
Son enfance est étonnante, on admire le “peuple du livre” qui produit tant de scientifiques et de génies. Il suffit de compter les prix Nobel ! On sourit un peu à la rédaction, l'exercice que l'éditeur lui a demandé n'est de toute évidence pas sa tasse de thé ! Cela fait un peu scolaire, on lui pardonne. La partie “métier”, ses travaux qui lui ont valu le prix, sont lumineux dans leur présentation. Sont-ils à la portée de l'honnête homme ? Je me garderai bien de l'affirmer, malgré l'excellente pédagogie, caractéristique de tous les profs du Collège. Je me souviens quand l'allais suivre ses cours au Collège de France, un triomphe d'intelligence et de modestie. Je revois le Père Kastler qui allait s'assoir au premier rang de l'amphi, comme pour passer inaperçu. Il rend hommage à la République qui a su donner aux meilleurs élèves, indépendamment de leur origine sociale, la possibilité de telles carrières. Quand on compare à ce qu'est devenue l'éducation nationale….

Lire un extrait
Videos de Claude Cohen-Tannoudji (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Cohen-Tannoudji
Colloque de rentrée 2015 : Lumière, lumières Conférence du jeudi 15 octobre 2015 : La lumière : un outil pour manipuler les atomes
Intervenant(s) : Claude Cohen-Tannoudji, Collège de France, École normale supérieure
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2015