Le Masque (27/02/2013)
3.4/5   25 notes
Midland Heights, New Jersey. Fin décembre.
Meet Aaron Tucker. Journaliste, auteur et reporter free-lance spécialisé dans les lecteurs de DVD, la quarantaine rondouillette, marié à une avocate qui fait bouillir la marmite, deux enfants, dont un adolescent Asperger (une forme d’autisme). Bref, un homme presque « au foyer » qui, entre deux lessives, tente de réaliser son rêve : écrire et vendre ses scénarios de sitcom à Hollywood.
Sa vieille amie Lori, ... >Voir plus
Que lire après Un témoin qui a du chien Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous n'aimez pas lire des policiers ? Moi non plus. Pourtant, celui-ci est arrivé dans ma PAL pour cet été et j'en ai fait juste une bouchée !

Je n'aime pas les polars sombres, sordides, sanglants etc... Ce roman n'est rien de tout cela. Bon, nous avons un crime, oui, mais, on n'insiste pas trop dessus.

Ce petit roman est plein d'humour, avec des personnages attachants et atypiques ! Pour ceux d'entre vous qui ont déjà lu "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", on retrouve quelques unes des thématiques, dont le syndrome d'Asperger.

Je pense m'intéresser aux autres titres de cet auteur très prochainement. [Edit...apparement ce roman est le seul titre traduit en français :( ]
Je craignais un peu la 4e de couverture qui parlait d'humour, parce que parfois on est déçu. Mais ici, j'ai souri assez souvent.

Bon, j'ai juste été déçue par
Excellent ! Certes, l'intrigue pourrait paraître trop légère pour un dévoreur de polar, mais l'écriture relève largement cette mini-faiblesse !
Rapide, rythmé, très très drôle, les situations sont décrites à la perfection, avec une justesse de ton éblouissante. Dans un monde réel plein de surprises, on évolue avec plaisir aux côtés d'une famille dans laquelle vit un gamin attachant atteint du syndrome d'Asperger (écho de la vie-même de l'auteur car son fils en est atteint).
En plus de l'intrigue, je me suis délecté de la relation de cette famille simple avec leur belle-famille, venue passer un séjour chez eux et qui sert de fil rouge à l'intrigue. Et par dessus tout ça, un soupçon de réflexion sociale ajoute encore un peu plus à l'excellence de l'écriture.
Je conclue en précisant que rarement j'ai lu un livre traduit aussi justement ! Ce n'est pas du mot-à-mot, on a l'impression de lire un livre écrit directement en français et rien que pour ça, j'aimerais féliciter Claire Breton (la traductrice) car je pense qu'elle est pour beaucoup dans mon appréciation ultra-positive de cette histoire !
je n'ai qu'un seul regret, c'est que les autres roman policier de ce romancier ne soient pas traduits en français, du moins pas à ma connaissance.
J'ai adoré ce roman pas à cause de l'intrigue principale et des intrigues secondaires mais à cause du personnage principal parce qu'il est drôlissime et terriblement attachant , que les situations dans lesquelles il se retrouve sont cocasses, que ce soit avec son beauf bobo ou avec la mafia ou moins cocasses : le meurtre à l'origine de l'histoire si on peut dire ou encore son fils asperger et qu'il affronte tout ça avec un humour ravageur, inébranlable, inextinguible et salutaire !!!
Bourré d'humour, ce polar bien ficelé mélange enquête policière et récit ( très drôle!) des aléas familiaux du narrateur, je le recommande fortement un très bon moment.
Enfin un polar sympathique et amusant à lire ... Très distrayant, on y apprend aussi pas mal de choses sur le syndrome d'Asperger.

Je ne suis pas fan des voyages aériens, étant donné qu’on ne me laisse pas piloter l’avion moi-même. Confier ma vie à quelqu’un que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam sous prétexte qu’il porte un uniforme avec des ailes dessus, fourni par une entreprise dont l’objectif est de limiter les coûts au maximum, n’est guère propice à vivre une expérience relaxante. Et un sachet de bretzels accompagné d’un Coca light ne change rien à l’affaire.
Il y a des gens qui ne font pas les vitres. Moi, je ne fais pas les meurtres.
Sauf que là, c’était Lori Shery qui me le demandait. Non contente d’être une amie de longue date, et à qui je dois environ cent soixante-huit services, Lori est aussi une force de la nature. Si un obstacle vient s’interposer entre elle et ce dont elle a besoin, elle se borne à faire comme s’il n’était pas là jusqu’à ce que ledit obstacle disparaisse – ou bien elle lui passe dessus au rouleau compresseur et ça lui apprendra. On ne dit pas non à Lori. Jamais.
La familiarité peut engendrer le mépris, mais au moins elle est, euh, familière.