4,5

Lu l'an dernier. Une bande-dessinée "biographique" à la fois plaisante à lire et instructive.
Elle retrace la jeunesse et la carrière de la célèbre avocate, née en Tunisie en 1927, militante de la première heure de la cause des femmes. L'on ressent bien la patte journalistique de Annick Cojean, ainsi que le souci du détail graphique (visages très expressifs, reconstitution des procès). Un bel album-hommage.
Une BD bien menée avec des graphismes agréables qui permet de revoir les moments les plus importants de la vie de la célèbre avocate.
De sa vie en Tunisie aux procès qui ont fait sa renommée, on suit les étapes et les choix qui ont forgés la femme célèbre et engagée que nous connaissons tous.
Cette bande dessinée m'a plongée dans la vie mouvementée de Gisèle Halimi, militante féministe et avocate de renom. de son enfance en Tunisie à sa lutte pour les droits des femmes en France, en passant par ses combats pour l'indépendance de la Tunisie et de l'Algérie, chaque page de cette bande dessinée retrace l'incroyable parcours de cette femme engagée.

Le récit m'a montrée comment Gisèle Halimi est passée de l'enfant rebelle refusant les stéréotypes de genre à la militante confirmée, prête à tout pour défendre la cause des femmes. Son engagement pour le droit à l'avortement, la lutte contre la répression du viol et la parité entre hommes et femmes est mis en avant avec force et détermination.

Les illustrations, réalisées avec minutie, m'ont plongées dans l'univers de Gisèle Halimi et m'ont fait vibrer au rythme de ses combats. Les autrices/illustratrices ont su retranscrire avec justesse et sensibilité la personnalité de cette femme d'exception, donnant vie à ses luttes et à ses victoires.

"Une farouche liberté" est une oeuvre poignante et engagée, qui rend hommage à une figure majeure du féminisme en France. À travers ces pages, j'ai découvert une femme hors du commun, prête à tout pour défendre ses idéaux et transmettre son héritage aux générations futures. Une lecture indispensable pour comprendre l'importance du combat féministe et l'impact qu'une personne déterminée peut avoir sur le monde.
Si vous cherchez un livre qui parle réellement du droit des femmes, ce roman graphique est parfait.

Gisèle HALIMI s'est battue depuis son enfance pour l'égalité et le droit des femmes. Née en Tunisie, elle a d'abord été mise en second plan par sa famille qui donnait la priorité aux hommes. Mais celle ci a manifesté pour ses droits à l'éducation et a lutté pour avoir les meilleures notes afin de devenir avocate.

Son objectif principal? Défendre les femmes et leurs droits. Gisèle HALIMI aura consacré sa vie aux femmes, et rencontré de nombreuses alliées: Simone DE BEAUVOIR, Françoise SAGAN ou encore, Simone VEIL.

Très complet, ce roman graphique rend hommage à son travail, toujours de vigueur aujourd'hui.

Nous devions lire ce livre en cours d'SES et j'avais un peu peur car même si la couverture donnait envie de le lire, souvent les livres de cours ne sont pas trop mon style. Mais j'ai été agréablement surprise. Gisèle Halimi, je ne la connaissais pas vraiment et j'ai trouvé son histoire et sa lutte très intéressantes. Je trouve que c'est un beau combat et qu'elle à été courageuse de le mener. Je vous recommande de lire ce livre si la cause des femmes vous intéresse.
Bonne lecture ! 😊
Franchement, cette BD ne m'a pas charmée par son graphisme, mais son thème m'a beaucoup intéressée: une biographie de Gisèle Halimi, retraçant le parcours professionnel de cette célèbre avocate.
Très concernée par le féminisme, je sais qui était Gisèle Halimi, mais j'ignorais tout de ses origines, de son trajet avant le manifestes des 343 et son premier procès le plus médiatique, celui de Marie-Claire, jeune lycéenne ayant avorté clandestinement, au tout début des années 70.
J'ai donc lu tout cela avec beaucoup d'intérêt, et une fois cette cette BD refermée, je remercie encore intérieurement nos mamans/mamies (selon les âges) qui se sont battues pour faire avancer la cause des femmes, et leur donner ce droit - à nouveau hélas menacé - à disposer de leur corps, et de leur(s) éventuelle(s) maternité(s).
La partie vie privée de Mme Halimi est à peine évoquée, mais ce n'est pas le propos de cette BD militante, qui se termine avec cette pensée résolument optimiste:
[Gardons] l'esprit de conquête!
[Gagnons] de nouveaux droits!
Et [misons] sur la sororité. Ensemble, les femmes possèdent une force à soulever des montagnes, et entrainer les hommes dans ce mouvement profond. le plus fascinant de l'humanité.
Je vous l'assure jeunes gens, on ne nait pas féministe, on le devient!
Voilà une belle initiative que ce roman graphique sur la vie de Gisèle Halimi , une alternative au livre coécrit par Gisèle Halimi et Annick Cojean : Une farouche liberté .

Gisèle Halimi est née le 27 Juillet 1927 en Tunisie, et très tôt , elle se rebelle contre sa condition de fille , entre autre , faire le lit de ses frères lui apparait comme une injustice, on la comprend.
Grâce à sa ténacité, à son intelligence brillante et au soutien de son père, la jeune fille peut envisager de faire ses études de droit à Paris.
Revenant à Tunis avec son diplôme en poche , elle est interpellée par la lutte des militants pour l'indépendance de la Tunisie et l'Algérie .
Ce sera son premier combat .

La défense d'une jeune femme Djamila torturée et violée par des militaires français la propulse dans une sphère plus large , elle sera aidée par Simone Veil.

De retour à Paris , elle se passionne pour le droit à l'avortement et gagne des procès retentissants, soutenue par des femmes comme Simone de Beauvoir et Françoise Sagan .
S'en suivra la loi Veil .
Le combat continue avec le mouvement Choisir la cause des femmes.

J'avoue ne pas avoir suivi , à l'époque, ces débats des années 1970 , la tête dans mes études mais je suis redevable à ces femmes et à Gisèle Halimi de s'être battue pour la cause des femmes, même si ce n'est toujours pas gagné .

C'est à chacune d'entre nous de bouger, de refuser le rôle auquel on veut si souvent nous reléguer , je l'ai toujours pensé et tenté de garder la tête haute !

Donc un roman graphique très bien conçu

Je voulais présenter ce livre dans 2 jours… puis je me dis vous allez être inondés de publications ce jour-là… et puis, il ne devrait pas y avoir de journée pour les droits de la femme… les droits c'est tous les jours et non pas une journée en particulier !

Adaptation de l'essai intitulé « Une farouche liberté », co-écrit également par Annick Cosjean.
La BD retrace le parcours ainsi que les combats menés par cette féministe, avocate, franco-tunisienne.
Enfant, étant une fille, elle ne devait pas pouvoir poursuivre d'études supérieures. Mais sa détermination, lui fera quitter son pays natal pour Paris où elle y étudiera le droit.
Elle défendra les femmes victimes (viol, avortement, etc…), comme au procès Bobigny. Mais également activiste en politique pour l'indépendance du Nord de l'Afrique.

Une bd qui a tellement de sens… une excellente entrée en matière, pour découvrir cette femme et ses combats !
Cette BD retrace la vie et le parcours hors norme de l'avocate Gisèle Halimi, qui a passé sa vie à défendre la cause des femmes. Par ses combats, c'est la lutte pour les droits des femmes que nous suivons. Livre très instructif sur le parcours de Gisèle Halimi et sur la création du féminisme.
À peine né.e il faudrait déjà parler pour demander pourquoi nous n'étions pas vraiment attendu.e. D'autres questions viennent ensuite et parfois les mots manquent encore.

Cette BD redonne vie à la parole, à l'image des combats menés par Gisèle Halimi. Et on comprend rapidement que la cause des femmes est aussi celle de toutes les existences moindres.*

Sur le coup, je dirais comme le caporal Blutch dans les tuniques bleues : on a beau s'y attendre, ça surprend toujours.

Bref, il faut trouver les mots qui font la différence, et le bon moment pour les dire. Cette BD les fait émerger dans quelques bulles ; Gisèle Halimi les exprimait dans ses plaidoiries, entre autres. Mais les mots ont encore à se frayer un chemin.

Lorsque la jeune avocate prête serment, elle est encore surprise : C'est quoi les « bonnes moeurs » ?
La réponse est presque écrite dans le serment : c'est la Loi.
La duplicité est alors inévitable. S'il faut prêter serment, il faudra aussi le trahir, lorsque la loi garantira autre chose que l'égalité.

Mais les « bonnes moeurs » ou la loi sont-elles juste en retard sur les questions concrètes que posent les existences moindres ?

D'un côté, il faut absolument rappeler les résultats obtenus par les collectifs de femmes.

D'un autre côté, les changements obtenus au niveau de la loi semblent tenir autant du hasard.

D'où la question qu'on peut se poser en lisant ce récit : la cause des femmes ou celle des existences moindres est-elle réellement l'affaire de l'Etat ?

Et si notre affaire n'est pas celle de l'Etat National, en quoi faudrait-il nous réincarner ? Que dois-je faire à mon niveau ? etc…
La cause des femmes n'a pas fini de nous poser des questions ; et à sa manière, cette BD crée les espaces en laissant les dessins suspendre l'enchaînement des mots.

* J'ai emprunté le terme « les existences moindres » d'après le titre d'un livre du philosophe David Lapoujade. Et en dehors de ce livre, je trouve que le terme offre une variation intéressante pour parler de biodiversité.