Editions Panthère (01/09/2020)
3.75/5   8 notes
Ce soir-là, Lola, pétillante jeune femme de 28 ans, a rendez-vous dans une taverne avec un ami. Sur la route, elle est victime d'un accident de voiture. Heureusement, elle n'a rien de cassé et tout va bien. Enfin... C'est ce qu'elle croit. A sa sortie de l'hôpital, elle se découvre une étrange faculté : celle de pouvoir arrêter le temps. Son destin prend alors une tournure particulière. Un braquage de banque et un voyage autour du monde feront vivre à Lola de belles... >Voir plus
Que lire après L'illusionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième ouvrage de cette autrice que je lis et deuxième très très belle découverte ! Après « Un mari de trop » qui m'a beaucoup plu, j'avais hâte de lire celui-ci et de retrouver sa plume à travers une nouvelle histoire. J'espérais que son style me plairait toujours autant et cela a été le cas, même au-delà de mes attentes. Il n'y a pas à dire, l'autrice a vraiment le don pour nous offrir des récits originaux et parfaitement bien ficelés, de quoi nous happer dès la première ligne pour ne plus nous relâcher avant la dernière page tournée.

Cette fois, nous faisons la rencontre de Lola, une jeune femme qui va voir sa vie basculer après un accident de voiture. Alors que le choc a été brutal, elle s'en sort plutôt bien et peut rapidement reprendre le court de sa vie. Mais c'était sans compter l'arrivée d'une nouvelle faculté suite à son accident : elle est désormais capable d'arrêter le temps comme bon lui semble ! Dingue, non ? Complètement !

Lola va y voir une possibilité de changer sa vie et d'en profiter autrement, de quoi s'ouvrir à d'autres univers et prendre un nouveau chemin. Elle va commencer à prendre des décisions très étonnantes et entamer un voyage qui va lui permettre de côtoyer de nombreuses personnes qui la feront évoluer sur son chemin de vie, de quoi nous donner l'occasion de vivre des situations variées et très intéressantes au fil de ses expériences et de ses découvertes.

Le lecteur est embarqué dès le début dans ses aventures. L'arrivée de son don est étonnante et nous avons clairement envie d'en apprendre plus et de comprendre ce qui lui arrive. Les décisions qu'elle prend alors sont parfois surprenantes et nous poussent à nous poser une question : si nous avions ce don, qu'en ferions-nous ? Il faut dire qu'il ouvre un réel champ de possibilités toutes plus intéressantes et alléchantes les unes que les autres.

Lola, elle, se laisse bercer par les événements et par sa nouvelle vie. C'est ainsi qu'elle va évoluer, changer sa vision du monde, sortir de sa routine pour s'épanouir et grandir. C'est passionnant de la suivre et nous nous demandons à chaque fois ce qui l'attend encore et quelles aventures elle va vivre. Mais attention, méfiez-vous, car l'autrice vous réserve une surprise, et elle est de taille, à la fin de ce roman !

En bref, je me suis régalée une fois de plus avec les idées originales de l'autrice et son style intimiste et très accrocheur.
Lola est célibataire depuis peu. Elle n'a pas eu une enfance facile. Son père est mort alors qu'elle n'avait que 9 ans, laissant la famille sans ressource. Après quelques années de galère, sa mère a rencontré un autre homme. Tout semblait parfait. Jusqu'à la naissance de Chloé… Il n'a pas supporté d'avoir une fille handicapée et les a laissé toutes les trois… Alors pour Lola, ce don est peut-être une occasion de se venger et d'alléger la vie de sa mère et de sa soeur. Ou pas.

Sarah, sa meilleure amie, va essayer de la conseiller, de la soutenir comme elle peut. Ce n'est pas évident non plus pour elle. Tant de choses pourraient être possible pour son amie.. Que faire pour bien faire ?

D'autres personnages feront leur apparition en cours d'histoire, mais chut ! À vous la découverte !

Bien que le livre soit court, on arrive très bien à cerner les personnages, et c'est vraiment agréable. On peut s'attacher ainsi très vite à eux. le livre étant plus centré sur Lola, c'est logiquement sur elle que l'on en sait le plus. Mais à travers quelques mots ou quelques phrases, on est capable de se faire une idée très nette sur les autres. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un livre. Une idée suffisante pour appréhender le personnage sans pour autant que cela soit long.
L'auteure sait trouver les mots justes pour que le lecteur plonge immédiatement dans l'ambiance et se laisse entraîner par l'histoire.

Parlons-en un peu de cette histoire. Elle est originale, bien menée, pleine de surprises et avec une fin surprenante. Je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteure, mais pour ma part, je l'envisage de deux façons, ouverte ou fermée. Pour moi, les deux sont possibles et ça ne lui apporte que de l'intérêt. Mais ça aussi, c'est à vous de le découvrir…

Je ne savais pas vraiment comment cette histoire allait tourner lorsque j'ai commencé ma lecture. Je savais que je n'aurais pas de problème avec l'écriture en elle-même, puisque que je connaissais déjà le style de Martine Colas pour avoir lu et apprécié Un mari de trop. le style est simple, direct, avec juste ce qu'il faut de descriptions, et quand il le faut. Restait à savoir quel tournant allait prendre l'histoire. Il y a déjà ce concept fantastique à accepter. Pour moi , ce n'est pas un souci, c'est un genre que j'aime beaucoup lire. Donc oui, cet élément est majeur dans le récit puisqu'il en est la base. Mais en cours de lecture, vous vous apercevrez qu'il y a plus que cela. Vous vous poserez des questions du genre « est-ce bien ou mal ce qu'elle fait ? » « Qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ? ». C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié non dépourvue d'humour. Je me suis laissée prendre au jeu et les pages ont défilé pour m'amener à cette fin… Que j'ai adorée ! (et vous n'en saurez pas plus à ce sujet !)
En bref, j'ai passé un excellent moment avec Lola, je pense que vous l'avez compris. Laissez- vous tenter par cette aventure, vous ne le regretterez pas !

Je vous souhaite une bonne lecture.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Anne-Lise, Nathalie ainsi que les Éditions Panthère pour ce partenariat.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie. J'aime les différents tons de bleu, le choix de la femme de dos avec son sac, de la ville et de l'océan qui invitent au voyage, ainsi que le cadran qui se fond parfaitement dans le tout. Nous sommes complètement dans l'univers du livre. ^^

Concernant la plume, j'ai retrouvé celle de Martine Colas avec grand plaisir, toujours aussi fluide et agréable. Elle délivre en plus de très jolies descriptions et arrive à nous faire voyager sans bouger de chez nous.

Ce livre, je l'ai lu dans une journée : commencé le matin au chaud dans mon lit et terminé à la fraîche dans la voiture en attendant mon chéri qui était aux urgences. le foot, c'est le mal ! lol

Lola est une jeune femme de 28 ans, artiste, pleine de vie, qui aime rire, profiter de ses amis et de la vie en général. Un soir, en allant boire un verre avec son ex, avec qui elle est resté en très bons termes, elle a un accident de voiture. S'en sortant sans trop de bobos, elle souffre néanmoins de très fortes migraines et va très vite se découvrir une étrange capacité.

Avec sa joie de vivre, son fort attachement pour sa famille, ses pensées et ses réflexions, Lola est un personnage que j'ai trouvé très attachant et dont j'ai vraiment aimé suivre les escapades.

J'ai aimé le mélange des genres, entre contemporain, fantastique, romance, policier, thriller... le tout est bien dosé et même dans la période où Lola voyage simplement à travers le monde, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Sur fond de fantastique, Martine Colas nous fait vivre auprès de Lola une aventure qui nous fait rêver et, en même temps, qui nous pousse à nous demander : "Et moi, à sa place, qu'est-ce que j'aurais fait de ce pouvoir ? L'aurais-je employé de la même manière ?".

La chute est superbe !

En résumé, j'ai adoré ma lecture et j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre. La plume fluide, agréable et agrémentée de jolies descriptions nous transporte au fil des pensées de Lola, de ses voyages, de ses doutes, de son émerveillement, de ses peurs et de son bonheur. Puis de son cauchemar...
Un roman que je vous conseille fortement !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un livre qui m'a surprise ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant et j'étais bien loin de ce qui m'attendait.

On suit Lola, une belge de 28 ans, qui a un accident de voiture. Elle se réveille avec un pouvoir. Elle peut arrêter le temps. Sa vie va totalement changer du jour au lendemain grâce à son pouvoir. On suit toutes ses aventures, qui s'enchaînent les unes après les autres. Il n'y a pas de longueurs et quelques détails supplémentaires n'auraient pas été de refus. J'ai trouvé qu'à certains moments les événements s'enchaînaient un peu trop vite et que Lola était un peu trop naïve et irréfléchie. En tout cas, je n'aurais pas osé faire tout ce qu'elle a réalisé. Peut-être est-elle très courageuse et sûre d'elle au final.

Le livre se lit rapidement, il n'est pas très grand. J'ai retrouvé la plume de l'autrice que j'avais beaucoup appréciée dans "Un mari de trop", elle est fluide et agréable à lire.

Petite particularité de l'autrice que j'aime beaucoup, à la fin de chacun de ses livres, elle fait une présentation de tous les personnages dont elle parle dans son livre. Ce qui est utile pour bien s'y retrouver !

Petit plus, Lola rencontre une fille qui s'appelle Fiona et j'adore retrouver mon prénom dans un livre.

Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup appréciée !
Dans ce livre, nous suivons l'aventure de Lola qui se découvre la faculté d'arrêter le temps quand elle le souhaite après avoir subi un accident de voiture.

Cet accident à totalement changé sa vision de la vie et Lola décide de profiter de la vie à fond. Cela l'amènera à prendre des décisions complétement folles (certaines bonnes, d'autres moins) et à entreprendre un voyage aux conséquences complétement inattendues.

Rien dans ce livre n'est prévisible, pas même la fin qui s'est révélée être une énorme surprise.

La suite de décisions et d'évènements dans ce livre nous pousse à nous demander ce que nous ferions nous-mêmes avec de telles capacités et les possibilités sont infinies.

J'ai personnellement beaucoup apprécié ce roman et la plume de Martine Colas. le style d'écriture est très fluide et une fois le livre entamé, on veut connaître la suite des aventures de Lola. En ce qui concerne l'histoire, elle est plutôt originale, pleine de surprises (notamment au cours du voyage de Lola mais je n'en dirais pas plus ici), bien écrite et avec une fin totalement imprévisible.

J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre et je vous le recommande donc.

Le ciel me tombe sur la tête, je ne comprends pas ce qu'il m'arrive. Je vis un bonheur immense et la minute d'après je saute à pieds joints dans le pire cauchemar qui soit.
Je tourne en rond dans mon appartement, très nerveusement. Je n'y comprends rien. Ça ne vient quand même pas de moi ce truc de malade ? Je ne suis pas une sorcière ! Ça n'existe pas, merde ! Faut que je prenne l'air, j'étouffe !