Incursion dans le monde des auteurs à "avoir lu" avec ce court roman qui met en scène des dialogues entre kiki la doucette (un chat) et Toby le chien (étonnant c'est un chien).

C'est bien écrit, c'est gentillet et parfois on sourit car on retrouve des attitudes de nos propres compagnons à poils (ou non d'ailleurs) et on imagine à notre tour, les pensées qui les animent.

Sympathique même si je n'ai pas trouvé que c'était exceptionnel.

Bonne lecture à vous tous.
Colette, qui a eu une enfance entourée d'animaux, aime les bêtes.

Et elle a une affection particulière pour les chats qui tiennent une grande place dans son oeuvre.

Mais plus qu'un attachement à un animal de compagnie, cet intérêt pour les bêtes s'inscrit dans une réflexion générale sur le vivant, sans distinction entre l'homme et l'animal.
Cette femme moderne, très en avance sur son temps, affirme l'animalité des hommes, l'humanité des bêtes.
"Il n'y a qu'une bête" déclarait Colette.

Après le succès des Claudine, Colette publie Dialogues de bêtes, signé cette fois de son propre nom en 1904.

Les deux héros de ces Dialogues sont le chat Kiki la doucette, de la race des chartreux, et Toby-chien, un bull bringé.
Ils vivent avec un couple humain qu'ils nomment Lui et Elle.
Comme les humains, ils commentent la vie de la maison, leurs sentiments, leurs pensées, émotions, anecdotes, mais aussi les caractères des humains de la maison.

Le chien Toby est bon, sage, et humble devant le chat, courtois. Mais il est toujours plaintif et servile envers les humains. Il a une admiration pour Elle.
Le chat Kiki est indépendant, capricieux, égoïste, dominant, méprise Toby dont il reproche son manque de dignité, se moque de lui et est parfois cruel. Il préfère Lui.

Kiki-la doucette (le nom donné à ses chats), représente pour Colette, la femme féline et féroce.

L'écriture est fine, poétique, intelligente, théâtrale.
Les dialogues sont souvent drôles.
J'ai choisi de terminer l'année 2018 avec un livre de Colette parce que c'est l'année durant laquelle je suis allée visiter sa maison et son village de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Je retrouve ces "Dialogues de bêtes" qui font penser à son jardin qu'elle aimait tant. J'imagine donc parfaitement le cadre des discussions entre animaux domestiques inventées par Colette au tout début du 20eme siècle.
Bien sûr Kiki la doucette la chatte angora et Toby le chien sont tout à fait caricaturaux (ainsi que tous leurs amis à poils et à plumes) mais l'autrice sait créer cette ambiance animale qui fait sourire. J'y vois un peu la maison de toutou de mon enfance alors j'apprécie ces échanges que Colette est la seule à si bien mettre en scène. Il y a une sorte d'intrigue, comme au théâtre, avec un chien soumis qui vénère sa maîtresse et un chat fière, admiratif de son maître.
Je ne suis pas particulièrement sensible à la cause animale mais il y a un style qui leur donne une certaine humanité vis-à-vis de leurs « deux- pattes » ce qui rend la lecture assez plaisante.

Un incontournable de l'un de nos écrivains les plus célèbres et prolixe et qui la plume et l'oeil aiguisé sur la vie et sur ses chats et chiens qu'elle chérissait !

bref un pur bonheur, une soucoupe de lait! Miaou
Dialogue de bêtes, c'est toute mon enfance... comment oublier Toby chien et Kiki la doucette, leurs chamailleries et leur complicité ?

Ce livre, je l'ai lu et relu... mais jamais je ne l'avais entendu. C'est la raison pour laquelle la version lue par Liane Foly m'apparaissait comme... intrigante. Allais-je aimer ces voix « imposées » ? N'allais-je pas regretter de ne pas me faire mes propres voix dans ma petite cervelle ? Mon imagination allait-elle moins travailler ?

Passé le premier étonnement, j'avoue que je me suis prise au jeu d'écouter Liane Foly imiter, et elle imite bien, on le sait, les personnages de cette histoire.

Je conseillerais cependant de s'installer dans un canapé et de fermer les yeux, pour mieux savourer l'histoire, passque moi, je l'ai écouté en vaquant à d'autres occupations, et je trouve que ces occupations, justement, m'ont distraite de mon but : écouter Liane.

Et puis, par rapport à mon enfance et à cette idée d'écouter... il manque un petit détail : la sonnerie qui signale qu'on peut tourner la page... il manque donc, je trouve... un livre... ce qui me confirme que décidément, je suis plus faite pour les vrais livres, faits de papier, que l'on lit à sa guise, qui permettent d'inventer les personnages, leur physique, leurs attitudes et leurs voix.

Ce cd me semble toutefois un chouette moyen de faire découvrir Colette aux enfants.

Lien : http://le-celibat-ne-passera..
Personnellement mon édition n comprend 10 dialogues et deux nouvelles narrées. 9 des dialogues sont entre Toby chien et Kiki la doucette, un chat. Plein d'humour, ils sont très expressifs et plein de tendresse. En arrière plan se trouvent Elle et Lui, les maîtres perçus par leurs animaux. C'est savoureux. J'aime moins les 3 récits avec des personnages différents.
1904 (5 dialogues) et 1905 (7 dialogues et préface Francis Jammes)

Prose et poésie se partagent ce petit chef d'oeuvre. Aucune mièvrerie, des animaux qui contemplent, jugent et racontent l'être humain élu de leur coeur. Des personnalités typées et attachantes au milieu d'une nature qu'elles vénèrent au même titre que leur auteur.

"Kiki-La-Doucette.- Une douceur brûlante pénètre ma robe jusqu'aux duvets fins et frêles, soies sous les soies, fils impalpables et sans couleur qui protègent ma peau délicate. J'enfle comme un nuage. Je dois remplir la chambre." (Le Premier feu)

"Toby-Chien.- ...Je souhaite le bruit connu du vent dans la cheminée, le battement des portes, le chuchotement du jardin, le sanglot de source qui est la voix continue du peuplier, ce mât feuillu de monnaies rondes..." (L'orage)

Et on pourrait multiplier ce type de phrase bien sonnante avec ses mots justes et évocateurs. Les lire, oui mais donnez-vous la peine de les "dire" à voix haute avec un partenaire, vous en ressentirez encore plus la justesse, la musicalité, la perspicacité, l'humour, la sensualité, le plaisir d'une prose bien construite, bien terrienne.

Je n'ai pas lu grand-chose de Colette et le peu que j'ai lu ne pas plu. Loin de moi, l'idée de remettre en cause la beauté de l'écriture, mais pour moi, cette écriture très ( trop) travaillée donne un côté artificiel aux récits et aux sentiments des personnages ( cela ne me gène pourtant pas chez les auteurs plus anciens). Mais dans dialogues de bêtes, l'écriture soignée et poétique, était un plus, peut-être parce que cela mettait en scène des animaux. J'ai aimé certaines choses : l'écriture, l'humour, le portrait du chien et du chat qui met bien en évidence l'amour inconditionnel du chien pour sa maîtresse ( même lorsqu'elle le repousse ou l'insulte), et l'indépendance du chat, qui bien que très attaché à son maître a d'abord en tête son bien-être à lui et n'est pas prêt à tout accepter.
J'ai moins aimé certains passages, notamment ceux qui s'attardent sur Elle ( la maîtresse) , notamment dans Toby-chien parle et surtout je trouve que l'on reste sur sa faim, il manque un ou deux chapitres qui permettraient de clore l'histoire.
Deux des dialogues( qui ne mettent pas en scène Toby et Kiki), "celle qui en revient" et "la chienne" ( qui n'est pas un dialogue) m'ont beaucoup plu, plus tristes et plus axés sur la relation animal-maître.
Petit détail, mais je ne comprends pas pourquoi kiki la doucette ( drôle de nom pour un male) est désigné comme un chat des chartreux alors qu'il s'agit d'un angora rayé.
A travers le dialogue des bêtes se dessine le dialogue des maitres en arrière plan, rapporté par leurs animaux domestiques, le chien et le chat.
J'y ai vu à l'époque (je l'ai lu à l'adolescence après avoir dévoré les autres livres de Colette de la bibliothèque) le compte-rendu voilé des rapports conjugaux de Colette avec son futur ex-mari.
Les dialogues en eux-mêmes m'ont amusée au début puis m'ont paru tourner un peu en rond, et j'avoue que sans l'évocation des rapports conjugaux je n'aurais pas entièrement trouvé d'intérêt réel dans cette oeuvre, à part l'anthropomorphisme mais La Fontaine nous y avait déjà habitué. Pour autant, si j'en comprends l'intérêt pour une femme qui se sépare de l'emprise de son mari, j'ai été assez mal à l'aise dans l'ensemble par ce qu'il dévoilait sans rien montrer, me laissant dans une position de voyeuse que je n'aimais pas vraiment. Ce n'est pas le livre de Colette que je préfère, il ne me semble pas aussi abouti que les autres, pour des raisons qui peuvent s'expliquer vu le contexte dans lequel elle est au moment où elle l'écrit (se libérer de l'emprise de Willy sans décider encore à se séparer, écrire en son nom sans jouer les nègres pour son mari). Intéressant surtout d'un point de vue biographique à mon avis, ou si on aime l'anthropomorphisme. Sur ce point La Chatte est plus abouti à mon sens.
Mon coeur fond en écoutant Kiki-La-Doucette et Toby-Chien. Je peux dire mille choses sur le talent de Colette : son remarquable sens de l'observation, son inventivité poétique, le balancement de la phrase, l'élégance du style, la justesse de l'image... et je n'ai rien dit. Les dialogues de bêtes sont tout cela, mais bien plus que cela.
Comment dépeindre la douceur, la fidélité, l'amour de Toby-Chien ? L'effronterie, la superbe, la froideur feinte de Kiki-La-Doucette ? Eh bien, lisons ces Dialogues où ils nous apprennent tant sur nous-mêmes ! Colette ne raconte pas des histoires d'animaux, elle se glisse auprès de créatures qui, dans leur commerce avec les hommes, parce qu'ils en savent beaucoup sur eux, leur offrent la part perdue d'eux-mêmes : l'innocence.