AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 929 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Jenny Colgan à la fin de l'été avec le titre « La charmante librairie des jours heureux » que j'avais emprunté sur l'application Kindle. J'avais passé un bon moment avec. Lorsque j'ai vu que Rendez-vous au Cupcake café était également disponible en abonnement Kindle j'ai foncé.

Tout comme dans le livre précédent dans Rendez-vous au Cupcake café l'héroïne va se retrouver licenciée, et décidera de réaliser son rêve. En ouvrant un café pâtisserie essentiellement basé vous vous en doutez sur les cupcakes. Il y a beaucoup de prévisibilités dans ce roman. Mais j'ai également beaucoup apprécié d'une part que l'auteure ne facilite pas la vie à son héroïne. Izzy devra se battre pour arriver à faire tourner sa petite boutique. Et d'autre part, j'apprécie que Jenny Colgan ait mis l'histoire d'amour au second plan.

Si l'auteure est réputée pour écrire des romans sentimentaux et feel good. Bien évidemment, lorsque je lis ce genre de lecture, je me doute, (et parfois même espère), où veut aller l'auteure. C'est toujours plaisant de découvrir les tenants et les aboutissants, surtout comme dans Rendez-vous au Cupcake café où l'héroïne devra apprendre de ses erreurs. J'avoue avoir craint un moment que Jenny Colgan prenne le parti du triangle amoureux. Mais heureusement ce n'est qu'une ébauche.

On s'attache aux personnages même aux secondaires. Certains m'ont touché, comme le voisin d'Izzy et son grand-père. Quelle belle relation ils avaient ! Là encore on se doute de la fin, mais l'auteure nous y prépare en douceur. J'ai adoré l'originalité de ses recettes. Ce serait amusant un jour de lire dans un livre de cuisine : « vous pouvez lécher la cuillère ».

Autre originalité de ce livre, l'auteure nous permet de suivre les autres protagonistes qui interagissent avec Izzy, cela nous donne une avance sur elle.

C'était mon dernier livre de l'année 2021 il était parfait pour la période des fêtes, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Izzy et compagnie.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Izzy tombe de haut lorsqu'elle apprend qu'elle est licenciée de l'entreprise immobilière où elle était jusque là une assistante zélée et appréciée de ses collègues. Pourquoi Graeme, son patron, ne l'a-t-il pas prévenue, alors qu'ils entretiennent une relation secrète depuis plus de huit mois ? Effondrée, trahie et désemparée, Izzy finit par penser que c'est peut-être là une occasion de commencer une nouvelle vie et de faire ce qu'elle aime vraiment : la pâtisserie. Il faut dire que la jeune trentenaire a grandi dans la boulangerie de son grand-père et qu'elle a profité de ses précieux conseils pour réussir tartes, beignets et gâteaux. Grâce à sa prime de licenciement, elle décide d'ouvrir un petit salon de thé spécialisé dans les cupcakes. Au fond d'une impasse, dans un quartier cosmopolite un peu bobo, le Cupcake Café voit le jour à la plus grande joie d'une Izzy à la fois fière et pleine d'appréhension. Gentille, généreuse et naïve, saura-t-elle réagir en cheffe d'entreprise et faire prospérer son petit commerce ?

Bienvenue dans le monde doux et sucré du Cupcake Café ! Ici tout n'est que bons sentiments, amitiés indéfectibles et petits gâteaux recouverts de crème au beurre. On y cultive l'entraide, la générosité, les rapports de bon voisinage, l'altruisme. Bien sûr, il y a des obstacles, des méchants, des gens qui ne pensent qu'à l'argent, à leur petit confort personnel. Mais à la fin, c'est l'amour et la bonté qui triomphent.
Jenny Colgan utilise toujours la même trame. Une fille gentille, jolie sans le savoir, perd son travail et finit par vivre de sa passion. On trouve aussi une meilleure amie un peu excentrique, un ex pas très sympathique, un possible nouvel amour et une bonne dose de bienveillance et d'optimisme.
Alors non, ce n'est pas de la grande littérature, mais cela fait un bien fou de se plonger dans ce monde de bisounours, de se réchauffer d'un bon chocolat chaud, de se gaver de cupcakes et de s'assoir dans ce salon de thé convivial, en compagnie d'amis dont on partage les joies et les peines. Une lecture réconfortante.
Commenter  J’apprécie          420
Izzy est une belle jeune femme au charme surrané. Elle a grandi auprès de son grand-père qui lui a transmis l'amour de la pâtisserie. Mais surtout c'est une vraie gentille qui ne se met jamais en avant et passe tout son temps libre à faire des gâteaux pour régaler ses amis, ses collègues, ses compagnons de bus.

Izzy a une autre passion : Graeme, son chef de service. Amoureuse, elle ne voit pas qu'il se moque d'elle. Quand il lui apprend son licenciement, Izzy perd pas mal d'illusions et son travail. Heureusement son appartement lui appartient.

Elle habite un quartier populaire mais charmant et elle y a repéré une boutique à louer. Un rêve un peu fou de créer son cupcake café l'habite. Elle arrive à convaincre le banquier et se lance dans ce défi. Elle n'oublie pas pour autant son grand-père malade en maison de retraite et va le voir régulièrement. Celui-ci,pour aider Izzy, lui envoie des recettes de gâteaux. Ces recettes se retrouvent à chaque début de chapitre et je peux vous assurer que ce n'est pas sans dommages car gourmande, j'avais une faim terrible !

J'ai traîné tout ce que j'ai pu dans cette histoire, j'étais bien avec Izzy, Léna, Pearl, Caroline. Ces femmes complices, amicales, bienveillantes malgré les coups durs de la vie, donnent une belle leçon de solidarité.

Le Cupcake café est un lieu convivial où tous les clients, riches ou pauvres, adultes et enfants, s'y côtoient avec respect et politesse.

Un autre monde dans le nôtre pourtant, une parenthèse bien agréable et parfaite pour cet automne. À déguster.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          458
Très jolie roman feel-good, Izzy est un personnage enfermé dans ce qu'elle pense être bien, et dans une relation toxique et un travail qui lui plait que moyennement. et si être renvoyer était le déclic qu'elle avait besoin.
On embarque avec Izzy dans son cupcake café comme on mange un délicieux gâteau. Tout les personnages secondaires sont très bien écrit et trouve leurs places dans l'histoire.
Je pense lire d'autres roman de Jenny Colgan tant ce roman m'a fait du bien et m'a rendu heureuse.
Commenter  J’apprécie          60
Une envie de douceur après plusieurs livres un peu durs ... Un roman de Jenny Colgan était exactement ce qu'il me fallait ! 

Dans ce premier opus d'une nouvelle série, on découvre Izzie, tout juste licenciée de son poste par Graeme, son patron ET amoureux ! 

Petite fille d'un boulanger-pâtissier, elle a été élevée par ce grand-père qui lui a transmis ses recettes.

Avec le pactole reçu à son départ, elle décide d'ouvrir un salon de thé, accueillant dans son quartier métissé en cours de gentrification.

Après quelques difficultés au démarrage, de nouvelles amitiés et des péripéties inattendues générées par le froid Graeme, tout se terminera bien dans le meilleur des mondes avec de nouveaux amours, de nouvelles perspectives et une entreprise florissante.

Une jolie comédie romantique à déguster avec une tasse de thé (ou pas), un cupcake ou des cookies (ou pas) mais, en tous cas, ce roman est un embarquement pour un joyeux moment de lectures parsemé de quelques larmes !   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          100
Un petit roman très agréable, drôle, pétillant, gourmand. Parfait pour se détendre et rêvasser. Soit ce qu'on demande à un roman feel-good, le nouveau nom de la chicklitt, trop réducteur. Oui c'est prévisible, mais ça fait partie du charme.
La critique complète sur

Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un bon roman qui comment mal et fini (très) bien pour notre personnage principale.

Dans ce roman nous allons suivre Izzy, qui a un boulot qui ne lui plaît pas, un petit ami qui ne l'a traite pas correctement et elle est fan de pâtisserie. Sont don pour la pâtisserie lui vient de son grand père Joe qui lui lègue ses recettes tour au long du livre.
Un jour tout bascule, plus de job et plus de petit ami. Ele se retrouve sans rien et décide (presque) sur un coup de tête d'ouvrir une pâtisserie.

C'est un roman ou tout est très prévisible jusqu'à la dernière ligne, mais ce fut une bonne lecture non prise de tête !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai surkiffé ce roman qui est une véritable bulle d'air frais. Petit bonus; chaque chapitre comporte une recette de cupcake que l'on peut essayer chez-soi. Outre le fait que l on découvre les étapes compromettantes d'une ouverture de pâtisseries, on rencontre aussi le dilemme amoureux d Isabelle (Izzy) entre Graeme son ex-patron dont elle est toujours éprise et du banquier Austin.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque ce livre est terminé, on n'a envie d'une seule chose: se pelotonner sous une couverture avec un bon café et une petite pâtisserie.
Jenny Colgan nous apporte un nuage de douceur avec ce roman. Au fil des pages, il nous semble sentir l'odeur qui s'échappe de la machine à café. On aurait envie de discuter avec le premier venu pour parler de tout et de rien autour d'une boisson chaude.
Une lecture qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          00
Un roman feel good à l'anglaise bien moelleux comme ses délicieux cupcakes...
J'aime beaucoup les romans de Jenny Colgan, c'est léger, facile à lire, une lecture sans se poser de questions. Un anti-déprime pour les journées maussade ! Et puis c'est plein de recettes !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2507) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *}