AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 929 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au même titre que la série La petite boulangerie, ce roman est doux, et gourmand. L'histoire est agréable à lire, jolie. C'est léger et tellement appréciable. J'aime lire ce genre de roman, surtout entre deux romans « noirs » ou d'action. Les personnages sont vraiment attachants et solidaires. Un beau roman, à lire pour se détendre et passer un agréable moment en compagnie d'Izzy, et pas que…
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu'il s'agisse d'un 2e tome, l'autrice prend le temps de présenter l'intrigue du 1er tome, et les personnages qui apparaissaient.

Ayant démarré ce livre l'an dernier, je l'avais laissé de côté pour finalement l'écouter cette année (fin 2022) via l'application Audible. le format audio m'a paru tout à fait adapté.

Il s'agit d'une lecture très gourmande, parfaite pour s'imprégner de l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Je me suis bien attachée au couple adorable formé par Austin et Izzy, et j'ai été touchée par la relation qu'ils entretiennent avec le jeune Darny (le petit frère d'Austin).

J'ai aimé suivre les passages se déroulant à New York, ville emblématique du Nord-Est des États-Unis.
Les différences culturelles entre l'Angleterre et les États-Unis sont bien présentées.

J'ai biBien qu'il s'agisse d'un 2e tome, l'autrice prend bien le temps de présenter l'intrigue du 1er tome, et les personnages qui apparaissaient.

Ayant démarré ce livre l'an dernier, je l'avais laissé de côté pour l'écouter cette année (fin 2022) via l'application Audible. le format audio m'a paru tout à fait adapté.

Il s'agit d'une lecture très gourmande, parfait pour entrer dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Je me suis bien attachée au couple adorable formé par Austin et Izzy, et ai été touchée par la relation qu'ils entretiennent avec le jeune Darny (le petit frère d'Austin).

J'ai aimé suivre les passages se déroulant à New York, et jai bien êté imprégnée du mode de vie de cette ville emblématique du Nord-Est des États-Unis.
Les différences culturelles entre l'Angleterre et les États-Unis sont également bien présentées.

J'ai bien rigolé à la lecture de passages mettant en scène les personnages hauts en couleurs tels que Elena (la meilleure amie d'Izzy) et Caroline (salariée du cupcake café).

Comme pour le 1er tome, j'ai passé un bon moment de lecture, plein de douceur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai quelques livres dans ma PAL, susceptibles de me mettre dans l'esprit des fêtes. Pour tout dire, j'avais acheté l'année dernière pour un rendez-vous du Club des lecteurs yonnais ce qui était en réalité un second tome, le Cupcake Café sous la neige. Je me suis donc procuré le premier volet, et je vais lire les deux tomes de la série en cette fin d'année… L'histoire ? Nous sommes à Londres et Izzy, la trentaine, travaille dans l'immobilier. Elle pense avoir une aventure secrète avec son patron, mais tout le personnel est au courant. Et de toute manière tout éclate alors qu'une vague de licenciement dans la boîte l'emporte elle aussi. Que faire de son indemnité ? Surtout que Graeme est aux abonnés absents. Après s'être longuement lamentée auprès de sa colocataire, la jeune femme, qui fait de somptueux cupcakes depuis toujours décide d'en faire son métier. Les aléas seront nombreux mais le salon de thé qu'elle a ouvert commence à avoir du succès. Elle est fière de continuer la tradition, son grand-père, dont elle est proche et qui l'abreuve de recettes, avait en effet plusieurs boulangeries réputées. Peu à peu, le caractère doux et enjoué d'Izzy fera fi de tous les obstacles… J'étais un peu dubitative face à cette série. On m'en avait pourtant dit le plus grand bien. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ma lecture, par mon envie de retrouver ce quartier londonien particulier. J'ai passé un excellent moment avec des personnages complexes, souvent désarmés et touchants qui entrent bien entendu dans un scénario un peu convenu, mais qu'on aime retrouver en cette période, sous un plaid, une tasse de thé à la main (isn't it ?). Nous sommes bien dans un roman feel good, ne nous y trompons pas, mais un roman feel good de qualité. Et il est bon parfois de ne pas bouder son plaisir. A suivre, donc…
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé ce livre, suivre les aventures d'Izzy et Pearl dans le cupcake café, ainsi que la relation d'Izzy avec son grand-père placé en maison de retraite. D'ailleurs, en debut de chapitre, on y retrouve une recette de gâteau ! On avait envie de se rendre dans le cupcake café, de goûter aux cupcakes. J'ai apprécié Austin, le banquier, mais pas Graeme, l'ancien patron d'Izzy. J'ai aimé Helena, la collocataire d'Izzy, qui la soutient dans ses démarches, la cuisine rose d'Izzy. Tenir un cupcake café n'est pas une mince affaire et au fil des pages, on va suivre les aventures d'Izzy et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Si j'avais une chose à reprocher à ce livre, c'est la longueur inégale des chapitres. Certains sont trop longs à mon goût. Ce livre parle de pâtisserie, d'amitié, de famille et bien plus encore.
Commenter  J’apprécie          20
Au tout début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Izzy, notre personnage principale. Et puis je me suis laissé happer par la plume de Jenny Colgan.

Et j'ai passé un doux moment au cupcake café au côté d'Izzy, de Pearl et de Caroline. J'ai dégusté un bon café et de très bon cupcake au côté de ces trois femmes au tempérament de feu.

J'avais peur de ne pas accrocher avec cette nouvelle saga de Jenny Colgan alors que maintenant il me tarde de lire le second tome sur le thème de Noël.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au cupcake café est un roman chick-lit écrit par Jenny Colgan
***
C'est le premier livre de Jenny Colgan que je lis et j'ai été un peu déçue. En effet, je m'attendais à lire un roman feel-good mais j'ai trouvé que les protagonistes étaient plutôt tout le temps en train de se plaindre.
***
Au niveau des personnages, j'ai aimé découvrir Izzy et Grampa Joe. Ils m'ont beaucoup touché tous les deux. Mais j'ai trouvé qu'Izzy était souvent déprimée. Alors bien sur, elle n'a pas une vie facile, mais je trouve que c'est un peu trop.
***
Au niveau de l'histoire, rien de très original. Mais cela marche bien. On a Izzy qui vient de perdre son emploi et qui décide, un peu sur un coup de tête, d'ouvrir une pâtisserie.
C'est bien sur du déjà vu mais j'ai apprécié cette histoire. Cela se lit assez vite.
***
J'ai aimé le style de l'autrice, facile à lire et entrainant malgré les chapitres un peu longs.
J'ai aimé les petites recettes qui débutent chaque chapitre.
***
En conclusion, un bon petit roman mais qui ne restera pas dans ma mémoire longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez vous au Cupcake Café est un livre doux, reposant, optimiste .
Izzy, 32 ans voit sa vie changer du jour au lendemain : elle perd son boulot et son chef, qui est son petit ami secret, en même temps.
Ses nouvelles rencontres ainsi que l'aide de son grand père, la poussent vers l'avant. Une nouvelle aventure commence avec l'ouverture d'une boutique de cupcakes.
Tout n'est pas facile ni simple, mais Izzy réussit à contourner les obstacles !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal au démarrage de cette histoire et me suis dit que c'était le Jenny Colgan de trop...

Comme Polly dans "La petite boulangerie du bout du monde", Izzy perd son boulot au début de l'histoire...

Comme Flora dans "Une saison au bord de l'eau", Izzy a un patron plein aux as...

Mais, Izzy, elle, est la maîtresse de son patron !

Là commencent les différences. Ouf...

Heureusement aussi, il y a le grand-père d'Izzy qui était boulanger. Et Grampa est irrésistible... Et puis, il y a la meilleure amie... Et puis, il y a Caroline, à qui on a envie de donner des claques de prime abord... et dont j'ai eu envie de me moquer en raison de son snobisme

Et me voilà tout de même emportée par cette histoire après plus de 50 pages que j'ai trouvées peu originales par rapport aux précédentes histoires de Jenny Colgan.

Au final, j'ai passé de beaux moments, bien précieux en ces temps troublés.
Commenter  J’apprécie          250
Une lecture feel-good ! C'est exactement le genre de lecture dont j'ai envie (et besoin) en ce moment, et le Cupcake Café m'a donné cela. Une lecture pleine de bonnes ondes, d'amour et amitié et d'encouragements.
Je me suis rapidement attachée -et identifiée- à Izzy. Une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui veut rendre les autres fiers d'elle. Elle sent qu'elle n'est pas entièrement heureuse, mais il est plus simple de rester dans sa zone de confort, car au moins on sait à quoi s'attendre et il n'y a pas de risques. Elle est parfois un peu naïve, et cela m'a souvent fait rire. J'ai aimé la voir prendre progressivement confiance en elle et s'affirmer, monter la voix pour se faire entendre et défendre ce qui lui est cher.
J'ai beaucoup apprécié les autres personnages, aussi, ils apportent tous quelque chose. J'ai aimé que l'on suive aussi leurs propres problèmes également, car ceux-ci influent qui ils sont et comment ils réagissent dans certaines situations. Tout le monde est, certes, peut-être un peu simple, mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même de l'évolution dans chacun, et différents lecteurs peuvent se retrouver dans différents personnages.
Ce roman met en valeur les relations entre personnes, comment elles aident à évoluer mais aussi la façon dont elles peuvent être compliqués. Un malentendu, un trait de charactère spécifique, un cliché, autant d'éléments qui influencent la manière dont on interagit avec une personne. Pendant notre lecture, nous avons les différents points de vues, ce qui permet de voir l'ironie de certaines situations, mais aussi de se mettre à la place des différents personnages et de chercher des situations personnelles similaires.
J'ai trouvé que je pouvais facilement rentrer dans l'histoire et m'imaginer dans ce café, à discuter avec quelqu'un et à déguster un délicieux cupcake. J'étais vraiment dans l'intrigue et j'avais du mal à lâcher ma lecture.
Plusieurs intrigues se croisent et permettent au récit de rester dynamique. Certaines sont plus intéressantes ou mystérieuses, mais toutes apportent quelque chose d'agréable à suivre. Il n'y a certes pas énormément de surprises, et les difficultés ne sont jamais très longues, mais cela ne m'a pas dérangé.
Dans son ensemble, j'ai trouvé ce roman aussi très inspirant. Izzy décide de tenter sa chance, quitte à échouer, malgré la peur. Elle est bien entourée et cela lui donne de la force pour continuer malgré les difficultés. Cela me donne de la force, en tant que lectrice, d'essayer, moi aussi, de faire ce qui me fait envie même si cela peut être terrifiant. Après tout, même si je peux y perdre, j'ai surtout beaucoup à y gagner.
Commenter  J’apprécie          20
Jenny Colgan nous plonge avec ce roman dans la douceur sucrée des effluves de vanille, de cannelle, de chocolat.
Les personnages sont emplis de doutes, imparfaits et généreux, ce qui les rend particulièrement attachants.
Elle nous embarque dans une aventure humaine et gourmande.

Calez-vous dans un fauteuil avec ce roman et un café, allumez une bougie vanille ou encore pomme/cannelle...et vous serez transportés au Cupcake Café.
Petit conseil, ne lisez pas ce livre le ventre vide ou ça risque d'être un supplice...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2507) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *}