EAN : 978B00YVDLKUG
Faton (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Alfred Sisley L'exposition du musée d'OrsayVoir plus
Alfred Sisley..

Non rien ici aujourd'hui, je n'en ferai pas un billet ; sous le sceau confidentiel... je suis parfois effrayé de toutes les complications que Sisley l'anglais issu de bonne famille, a rencontrées dans sa longue vie de peintre, mais courte pour l'homme terrassé à 59 ans, ses problèmes, leur aspect tributaire à lui l'artiste, avec les marchands, avec les créanciers, avec la France -cette France qu'il a épousée à défaut du contraire - avec peut-être aussi ses pairs légendaires qui ont eu un peu plus de chance au bout du compte. Et puis c'est sûr qu'il dut trouver dure, peut-être même fatale, la perte de celle qui partageait sa vie .. Toutes ces prises de tête qu'inlassablement il s'évertuait à chasser par une activité de peintre effrénée, même par mauvais temps, sorte de fuite en avant. Et puis encore sa notoriété posthume, mais à quoi bon en parler puisqu'il n'aura pas connu la notoriété de son vivant. A mon avis, cela s'est ressenti dans sa production. Sur la qualité plus que sur le nombre, c'est ce à quoi je pense .. Des grands moments de solitude. Je n'ai pas d'exemple à comparer tant le paradoxe de sa vie me paraît grand. J'ai "l'impression" que si l'on veut se pencher sur la vie de cet impressionniste un peu, voire entièrement à part, trouver où noter ses inflexions, ses faiblesses, l'illustration de toutes ses peines, sa sensibilité écornée plus que son inspiration, il faut lire un gros livre attaché à son oeuvre comme le SisleyRichard Shone, voire mieux le catalogue raisonné mais il est désormais peu accessible en raison de son coût élevé, car à la faveur d'une big expo de 300 oeuvres, il m'étonnerait !..

Heureusement qu'il y a eu cette fameuse Neige à Louveciennes !.. La vie en tout cas avait souri pour lui ce jour là !.. Je n'ose même pas imaginer quelle pût être la vie de ce peintre si attachant s'il vint à manquer à son répertoire cette réalisation géniale. Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que pour réaliser de grandes choses, il faille nécessairement souffrir !.. PG