EAN : 9782350120607
Scali (12/10/2006)
«Aventure : entreprise remarquable par le grand nombre de ses difficultés et l'incertitude de son aboutissement.» Ce livre est consacré entièrement à ceux qui vivent l'aventure au quotidien, qui en ont fait une raison de vivre. Mike Horn, certainement l'un des plus engagés d'entre eux, a coutume de dire : «Je crois pro­fondément à la générosité de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur res... >Voir plus
Que lire après Aventures 2007 - Exploits, Nature, ExplorationsVoir plus
240 pages d'aventures pour nous faire rêver. Des portraits d'hommes et de femmes hors du commun qui n'ont aucune barrière dans la tête et qui vont au bout de leurs projets. Des sujets aussi divers et variés que la conquête de l'Everest, la route du rhum ou le marathon des sables, des portraits de Katia et Maurice Krafft, de Jacques Mayol ou Théodore Monod par exemple.
Ce livre comporte 10 chapitres avec pour thèmes :
la montagne, la mer, le ciel et l'espace, les pôles, les déserts, les forêts, les lacs fleuves et rivières, sous la terre, sous la mer et les sciences.
De superbes photos viennent agrémenter cet ouvrage préfacé par Richard Branson et Mike Horn. A laisser bien en évidence pour s'y replonger de temps en temps.

Le mont Everest «dont la tête touche le ciel» marque la frontière entre le Tibet et le Népal. Son nom, qui lui a été donné en 1865, lui vient de celui qui l'avait identifié comme le plus haut sommet de notre planète, Sir George Everest (1790-1866). Théâtre d'exploits et de drames, l'Everest attire des amateurs toujours plus nombreux. Leur nombre est passé d'une vingtaine par an dans les années 1960 à près de 30 000 aujourd'hui. Les expéditions font l'objet d'un commerce lucratif : le prix d'une ascension, pour une équipe de 7 personnes, est de 70 000 $.
Aujourd'hui, l'accent est mis sur les problèmes d'environnement. En 1999 et 2001, 20 tonnes de déchets dont 211 bouteilles d'oxygène ont été descendues. Des associations, des scientifiques et des alpinistes ont demandé à l'Unesco d'inscrire le Parc national de l'Everest, menacé également par le réchauffement climatique, sur la liste du patrimoine mondial en danger.
Même si l'Himalaya avait été décrit comme la montagne «du grand mal de tête» au IV siècle av. J.-C. par Alexandre le Grand, c'est en 1873 que la première expédition a été menée par le général anglais Bruce : les Britanniques ont été rapidement soucieux d'être les premiers à conquérir l'Everest. En 1913, le capitaine John Noël est contraint de se déguiser : le territoire, considéré comme sacré, est interdit aux étrangers. C'est encore un militaire anglais, Charles Howard Bug, qui mène l'expédition de 1921, après une préparation rigoureuse. À la fin du mois de septembre, Bullock et Mallory sont les premiers à atteindre le col nord, situé à 6 990 m, d'où ils repèrent un passage susceptible de conduire au sommet.
Pourquoi l'Homme est-il sans cesse en quête de nouvelles découvertes et sensations ? Est- ce pour partager avec les autres un savoir nouveau ou une simple question de curiosité ? Chacun d'entre nous est venu au monde avec un esprit d'aventure et nous exprimons notre être à travers ce que nous faisons. Car l'aventure ce n'est pas seulement prendre des risques, descendre l'Amazone à la nage ou traverser le Pôle Nord. L'aventure est aussi dans la vie de tous les jours. Chacun devra, à un moment ou à un autre, faire sa traversée du Pôle Nord.
Mike Horn