Stephen Farthing (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081238602
Flammarion (29/09/2010)
4.21/5   29 notes
Quel est le sens caché des Lignes de Nasca ? Pourquoi Les Demoiselles d'Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ? Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ? Quarante et un historiens de l'art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de l'art à travers les âges et les continents. - Plus de 1 600 oeuvres commentées - 85... >Voir plus
Que lire après Tout sur l'artVoir plus
«  Il n'existe dans toute l'histoire humaine aucune société, si démunie sur le plan matériel qu'elle puisse être, qui se soit passé de l'art. La représentation et la décoration, les légendes et la musique sont aussi naturelles pour l'être humain que la construction d'un nid pour un oiseau. »
Ce manuel est un véritable guide d'analyse d'une oeuvre d'art qu''il s'agisse d'une peinture, d'une sculpture ou encore d'une photographie. La période sur laquelle porte cet ouvrage est immensément longue puisqu'elle couvre la préhistoire jusqu'à pratiquement nos jours. Un large panel d'oeuvres y sont exposées et analysées, ce qui permet au lecteur de découvrir ou re-découvrir la fascination née de la richesse de chaque chef-d'oeuvre. L'attention portée à chaque pièce nous mène vers une compréhension profonde de ce que l'artiste a voulu transmettre.
Ce livre est un excellent stimulant pour la compréhension d'un tableau ou autre travail ainsi que l'envie de se rendre à une exposition ou dans un musée. L'approche détaillée se fait selon une structure méthodique, l'image, les détails de l'image accompagnés de commentaires, une rubrique concernant l'artiste et un texte complémentaire. Chaque période est segmentée en mouvements artistiques agrémentés d'oeuvres se rapportant à ceux-ci. L'observation attentive de l'art pendant une durée suffisante afin de s'en imprégner est sans doute une activité complexe pour tout un chacun car dans un musée, notre oeil est tellement sollicité de toutes parts que l'on ne prend pas forcément ce temps contemplatif. Ce livre documentaire est d'une richesse absolue, une véritable référence en matière d'art que l'on devrait avoir chez soi pour s'y référer un peu chaque jour. de l'art Romain à l'art Baroque, on se plait à contempler une oeuvre du peintre Ingres de la période Néo-classique ou encore s'arrêter de l'impressionnisme au cubisme pour encore être tenté de tomber amoureux de Marilyn Monroe grâce à Andy Warhol.
J'ai adoré parcourir ce guide que j'ai trouvé très accessible.
Wow! Tout un survol sur l'Art, des mouvements picturaux avec des chef-d'oeuvres non seulement de l'Europe, mais de l'Orient de l'Amérique et l'Afrique. Une belle façon de voir et de lire ce qui se passait à chaque époque à travers des chefs-d'oeuvres qui se sont démarquer. Malgré que, c'est très récemment que l'on défini la renaissance et ces subdivisions. On peu voir l'évolution de l'idée du beau, de la vie, de la perception du pouvoir de l'homme, de la religion et surtout de la créativité de l'artiste. Une belle réussite dans un seul volume, à laisser sur un table et à consulter pour le plaisir des yeux et de l'âme d'artiste que nous avons tous.
Tout sur l'art, c'est le cas de la dire ! C'est un ouvrage très complet qui présente les grands courants artistiques occidentaux, mais aussi orientaux, à travers un grand nombre d'illustrations et une iconographie très riche. Chaque tableau est étudié à travers l'accent mis sur plusieurs de ses détails.
J'ai voulu en apprendre un peu plus sur l'art. Dans un magasin, je suis tombée sur ce livre. Cette encyclopédie est claire et complète. Il y a des frises chronologiques qui aident à bien dissocier les courants. le contenu est accessible à des débutants, comme moi. J'ai découvert que j'aime beaucoup la peinture flamande. Vu que je fais des études artistiques, je conserve ce livre toujours à porter de main. Je le feuillette régulièrement, mais il faudrait que j'apprenne son contenu.
Cet ouvrage est particulièrement bien documenté, il retrace toutes les étapes de l'histoire de l'art et propose non seulement une présentation générale des oeuvres mais aussi une analyse de certains détails qui permettent de mieux appréhender l'oeuvre dans son ensemble

Les artistes pré-raphaélite ("d'avant Raphaël") peignaient avec une fidélité minutieuse à la Nature, prenant souvent pour sujet les histoires d'amour médiévales. Bien qu'on attribue d'ordinaire aux impressionnistes français l'invention de la peinture en plein air, les pré-raphaélites la pratiquèrent des décennies avant eux.
L'œuvre de Hopper a souvent été qualifié de "cinématique" en raison de ses profonds contrastes entre lumière et ombre, qui rappellent l'éclairage dramatiques des films noirs, C'est pour cette raison, et pour son exploration de ce que le sociologue américain Richard Sinnett appelle le "paradoxe de la solitude en pleine visibilité", que la description que donne Hopper de la vie moderne dans l'Amérique des années 1930 et 1940 continue à nous émouvoir.
En 1848, sept étudiant de la Royal Academy de Londres formèrent une société secrète dénommée Confrérie pré-raphaélite. Les prescriptions du premier président de l'Academy, Joshua Reynolds (1723-1792), étaient toujours en vigueur, et les étudiants voulaient échapper à la palette sombre, aux sujets imposés et aux conventions rigides qu'on les obligeait à adopter.
1639-1655
Rembrandt achète une grande maison, qui lui sert aussi d'atelier, et se constitue une collection d'objet d'art. Il fait poser pour lui les membres de sa famille et peint de nombreux autoportraits. Son épouse meurt en 1642. Sa servante, Hendrikje Stoffels (1626-1663) lui donnera ensuite une fille.
Rembrandt / 1656-1669
Ses dépenses inconsidérées, la diminution de sa production et son refus de transiger sur ses principes artistique l'amènent à s'endetter. Il est mis en faillite et contraint de vendre sa maison. Il est enterré dans une fosse commune.