Sandrine Collette a un style et une écriture unique qui nous laisse pantelants après cette chasse épuisante et qui, au détour d'un livre II, nous livre une autre facette de l'héroïne Lior. J'ai lu tous ses livres et cela reste toujours intense...ce n'est jamais tiède, on ne s'ennuie pas, on tourne les pages pour savoir la suite. Cela m'a rappelé un peu l'univers de "Six fourmis blanches" ( que j'ai adoré!), merci Sandrine Collette pour ce nouvel opus enfin en poche!

Au Népal : 2 enfants dans un bidonville
A l'est de la Russie : un groupe de chasseurs d'ours
Au Népal : une femme a peur des tigres
Dans ce roman en trois parties, Sandrine Collette nous décrit le parcours atypique d'une jeune femme qui se livre à la quête instinctive de ce qu'elle juge être sa pièce manquante.
Si le récit est bien construit, si le style est irréprochable, l'intrigue ne m'a pas empêchée de dormir, très vite j'avais reconstitué le lien manquant.
Pour autant, les personnages sont intéressants et les descriptions coupent le souffle.
Une lecture agréable mais sans le frisson de Six fourmis blanches ou Noeuds d'acier.
Un roman où l'on est dans la nature et où l'on perçoit tous les éléments des différents lieux de cette histoire, avec de belles descriptions.
L'auteure met en valeur l'intelligence de l'animal face à la chasse des êtres humains.
le récit a une atmosphère curieuse, lourde, haletante lors de cette chasse.
Les personnages sont bien décrits : on perçoit de forts liens entre ces enfants. le couple aussi reflète l'amour, l'ancrage l'un à l'autre, prêt à tout pour l'autre.
le petit coté négatif de ce roman serait la présence de quelques longueurs lors de la chasse à l'ours.
Enfin, un traumatisme de l'enfance peut être effacé jusqu'au moment où...
Voici mon retour de lecture concernant « Animal » de Sandrine Collette :
C'est parti pour un voyage sauvage et puissant !
Dans une contrée reculée du Népal, livrer des enfants misérables comme appât aux ours ou aux fauves affamés de la forêt est une coutume ancestrale. Mara est une jeune veuve démunie, qui survit en marge de tous. Un jour, alors qu'elle est en quête de nourriture, elle décide de sauver deux petits (une fille et un garçon) qu'elle surnomme Nin et Nun. Afin de cacher et protéger ces enfants, elle n'a d'autre choix que de partir se réfugier dans l'enfer d'un bidonville de la ville de Pokhara : une nouvelle jungle à la violence décuplée où l'on s'entretue pour un morceau de plastique ou d'acier.
Vingt ans plus tard, le récit nous transporte au Kamtchatka, l'un des endroits les plus hostiles et isolés de Russie, pour une chasse à l'ours hors du commun. Une traque acharnée à laquelle participent Lior et son compagnon Hadrien. Si Lior est passionnée voire transcendée par cette traque, Hadrien quant à lui, l'escorte uniquement par amour. Un aller sans retour qui ne connaîtra l'apaisement que par la mort.
En pistant les traces de l'ours et en s'aventurant toujours plus loin dans la taïga, c'est vers ses jeunes années que Lior se dirige, une période sombre où se nichent ses plus grandes peurs et traumatismes. le dernier quart du roman démontre avec fatalisme que nul n'échappe à son passé.
A chaque nouveau roman, Sandrine Collette renverse les codes attendus et défriche nos territoires de lecture à l'aide d'une imagination débordante et d'une plume envoûtante. Ici, le pari est osé : faire de l'ours un personnage à part entière du livre, un animal pensant, un animal humain.
Sandrine Collette confirme son talent : dans une nature sauvage omniprésente, elle crée une ambiance oppressante dans laquelle les protagonistes sont poussés aux confins de leurs origines. L'histoire est rythmée et ne laisse aucune place à l'ennui. On est happé par l'intrigue dont on a hâte de connaître la fin.
A part « Un vent de cendres », j'ai dévoré tous les livres de Sandrine Collette et je peux dire que pour moi elle est une conteuse d'exception. J'ai hâte de découvrir son dernier roman « Et toujours les forêts ».
Avec ce septième roman Sandrine Colette continue sa migration vers la littérature « blanche ». Moins sombre, quoique, ce nouveau roman continue à mettre la nature au premier plan.
Une histoire d'adoption, de chasse, de terreur entre la France et le Népal avec des ours et des tigres. Voilà de manière très succincte les ingrédients de cette intrigue qui pose la question de l'humanité, de l'animalité.

Et Sandrine se joue de nous, car elle sait qu'on commence à la connaître avec une intrigue qui ressemble au départ beaucoup à ce qu'elle a déjà produit. On commence d'ailleurs à se poser des questions : 7 au départ, combien à l'arrivé ? Qui le premier ? Mais c'est sans compter sur l'auteur qui sait et qui va très vite sortir du cadre habituel.
Première partie classique et passionnante avec cette traque et les réactions de tous les acteurs. Deuxième partie plus surprenante qui nous emmène ailleurs vers une autre bête.
Car au final, comme dans les autres romans se cache une bête.
Au Népal, Mara vit seule après le décès de son mari, survit plutôt dans une cabane au milieu des forêts, se nourrit de racines et de petits gibiers. Un jour, elle trouve deux enfants sauvages attachés au pied d'un arbre, on ne sait qui ils sont, ni ce qu'ils font là. Par devoir Mara va s'en occuper, appelle le garçon Nun et la fille Nin. Pour réussir à les nourrir, elle décide de gagner la ville où elle effectuera de pénibles travaux de couture, qui s'avéreront insuffisants. Les enfants que Mara a pourtant scolarisé préfèrent voler comme d'autres, Nun se fait prendre prendre et pour punition on lui brûle la langue. Mara reprendra le chemin inverse en compagnie de Nun, après avoir abandonné Nin, le doigt sectionné devant un hôpital. On comprendra que c'est la seule chance de survie de la petite fille, dans ce milieu hostile. Tout ici n'est que tactique pour survivre.

A une autre époque, un couple de français, Lior et Hadrien, se rendent au Kamtchatka avec des amis dans le but de chasser l'ours. Mais l'expédition tourne mal et dés lors Lior n'a plus qu'une obsession : se venger de l'ours qui a tué son ami.

Animal est un roman déroutant à plus d'un titre… C'est un voyage tout d'abord dans des paysages grandioses particulièrement bien retranscrits : on a l'impression d'y être… Peu de romans ont pour décor les forêts népalaises et les montagnes volcaniques du Kamtchatka, deux terres hostiles propices à cette histoire. D'autre part, certains chapitres de la première partie sont consacrées à l'ours : insolite pour le lecteur de se trouver dans la peau d'un ours et d'éprouver de l'empathie, comprenant ses « pensées » au cours de la traque… Et puis le fond de l'intrigue, une nouvelle fois les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine mais sous un jour inédit…

Je n'ai pas accroché á cette histoire de traque à l'ours et au tigre...
Cela aurait pu etre tres interessant par le sujet mais je n'ai jamais été captivé.... Dommage...
il y a aussi un autre livre de cet auteur que je n'arrive pas à finir....😟
Mon premier Collette
Bon je ne sais quoi en dire , je n'ai pas accroché
Un sentiment de tiédeur , de manque d'éléments dans ce récit
Sans doute à cause de toutes ses histoires de chasse …..
Je hais la chasse et tous ces détraqués qui dézinguent à tout va
Mêmes les personnages ne m'ont pas attrapé ….
Je suis déçue
Sandrine Collette mêle puissance des mots et force des descriptions pour nous plonger dans un roman d'aventure aux paysages grandioses. L'angoisse est omniprésente et les drames à portée de pages. Captivé par l'intrigue, totalement attaché aux protagonistes pour lesquels on palpite d'inquiétude (et étrangement on adhère plus facilement que de raison à leur chasse), que ce soit Hadrien, Lior, Vlad (le vieux guide respectueux de la nature) ou l'Ours (personnage à part entière), les pages défilent jusqu'à ce que le lien avec le prélude se fasse plus concret et que l'auteure, comme à son habitude finisse par nous laisser avec quelques interrogations quant au sort de certains.........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
J'ai eu des difficultés à entrer dans ce roman. Je ne sais pas si cela tenait au fait de ne pas réussir à le cerner ( roman nature writting, thriller ?) , aux personnages qui m'ont semblé peu attachants ou à la narration un peu distante...en tout cas la 1ere moitié du roman m'a semblée longue. En revanche la deuxième partie a été plus prenante.
Je n'ai donc été qu'à demi convaincu par l'histoire de Lior par ses failles et sa force animale.
Je retenterai sûrement l'expérience de cet auteur avec un autre titre !