Et voilà, encore un Sandrine Collette qui tabasse ! Son septième roman, ma septième lecture et toujours un plaisir. J'aime cette plume vive et incisive. Chaque phrase est peaufinée et aucun mot n'est de trop.

Comme pour les précédents romans, la nature prend une place importante dans le récit. Elle en devient aussi importante qu'un personnage principal. J'ai adoré visiter le Népal, ses bidonvilles et sa jungle, avec Sandrine pour guide. On retrouve aussi le thème cher à l'auteure des liens familiaux et humains. Les personnages sont touchants et attachants rien qu'avec quelques mots pour les décrire. Dès les premières pages j'étais émue par Mara, Nin et Nun.

Mais humain ou animal, la limite est parfois bien mince. le récit se déroule en trois parties. Après la mise en place de l'univers népalais et de la création des personnages, la seconde partie est une traque, une chasse à l'ours organisée. Mais qui traque qui ? Qui est plus humain ou plus animal des deux ? Les différences sont un peu floues et s'entremêlent. La part animale de l'Homme se révèle !

Dans la troisième partie, le rythme s'accélère. Les chapitres alternant les points de vue des personnages se rejoignent et l'auteure nous piège dans une toile qui se resserre autour de nous ! Il m'a été impossible de lâcher le livre dans les 80 dernières pages. Il fallait absolument que je sache ! Et j'ai su.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
7ème roman de Sandrine Collette que j'ai bien du mal à classer dans la catégorie "polar"...Pas tout à fait aussi sombre que les précédents, mais largement aussi fascinant !
Difficile d'en parler sans trop dévoiler l'intrigue : on passe d'une forêt népalaise aux montagnes du Kamtchatka (extrême-orient russe) sans faire tout d'abord le lien entre ces deux décors si ce n'est une nature omniprésente, dangereuse, peuplée d'animaux sauvages.
Pourtant, de l'homme qui le chasse, ou de sa proie qui attaque ou riposte, on se finit par se demander lequel a la plus grande part d'animalité en lui.
Le chasseur qui veut faire un carton et rapporter des trophées ou l'ours (j'avoue une sympathie pour ce vrai personnage dans le roman !) et le tigre qui luttent pour leurs survies ?
Sandrine Collette utilise encore sa plume de façon admirable, nous entraînant dans un flot d'émotions, restituant à la perfection l'atmosphère oppressante d'un duel homme/ourssans merci mais aussi le décor miséreux d'un bidonville népalais, passant d'un paysage à l'autre avec des mots justes, rendant à ses personnages toute leur épaisseur.
Une prouesse !
On retrouve le style de Sandrine Colette: incisif, dur, noir mais prenant.
L'atmosphère est là, on voyage.
La première partie est de qualité et l'analyse des personnages intéressante.
La deuxième partie fait un peu fouillis, décousue: je l'ai trouvée un peu longue et j'ai beaucoup mois apprécié la lecture.
Du coup cela m'a un peu gâché l'ensemble du roman même si l'histoire, dans son ensemble, est originale.
Je ne conseille pas de découvrir cette autrice par ce roman.
Je reste très attachée au style donc je reviendrai à un autre écrit après une pose temporelle: pour l'apprécier je pense qu'il faut lire Sandrine Colette à petite doses, espacées.
Ce roman est fractionné en trois parties. Une première partie qui se déroule à Pokhara au Népal et nous sommes avec Mara, une jeune femme qui va adopter Nin et Nen, deux très jeunes enfants voués à une mort ignoble. le récit ne se déroule pas dans la partie touristique du village mais dans son bidonville où règne la loi du plus fort, des vols à la tire, la misère, la crasse et la mort. C'est la survie, faite de petits boulots mal payés, et Mara n'a pas d'autre choix que de se séparer d'un des deux enfants, en espérant qu'il soit adopté par des occidentaux. En deuxième partie nous sommes en Russie, à Kamtchatka, où l'on fait la connaissance d'un couple de français, Lior et Hadrien, et 5 autres personnes dans une chasse à l'ours. Mais l'expédition tourne au fiasco et le retour en France a un goût amer. En dernière partie le couple se retrouve au Népal où Lior revient sur sa terre d'origine, en quête d'identité. Comme à son habitude, l'écriture de l'auteure nous fait voyager, on retrouve ses descriptions de paysages magnifiques, de terres hostiles, entre grande étendue d'eau, de montagne et de forêt. Malheureusement j'ai trouvé la troisième partie lourde par trop de longueurs, trop de flashbacks, qui ont cassé le rythme. du coup je n'avais plus aucune empathie pour les personnages principaux. Dommage. Je ressors de ma lecture assez mitigé mais toujours convaincu que cette auteure a un talent formidable de conteuse, d'écrivaine.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Mes Chers Vous,

Depuis Des noeuds d'acier, son premier roman, Sandrine Collette offre des romans qui oscillent entre huis clos et natural writing.
Elle avait d'ailleurs réussi, avec Six fourmis blanches, à concilier les deux, créant un huis clos à la dimension de la montagne.

Ce qui est certain, c'est qu'à chacun de ses romans, Sandrine Collette élabore au fil des pages une ambiance de plus en plus pesante, sombre, dangereuse... quelquefois à la limite du malaise.

Avec Animal, dès le prologue, le ton est donné. Ce qui va suivre sera une histoire douloureuse... de celle qui interpelle et donne envie de savoir ce que deviennent les personnages posés ainsi dans toute leur humanité, leurs faiblesses, leurs sentiments, leurs douleurs, leur Amour !

Et puis, arrive une première partie qui semble ne plus rien avoir de commun avec ce prologue si intime.

Entre en scène Lior, une française amoureuse de la chasse, qui n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle entre dans la traque, que lorsqu'elle devient chasseuse... au point d'oublier tout le reste.

"A l'intérieur, Lior est un brasier.
Heure après heure, elle essaie de comprendre l'ours, de deviner l'ours, de devenir l'ours."

Bien sûr, il y a Hadrien qui l'aime à peu près autant qu'il déteste chasser. Mais qui la suit dans chacun de ses voyages au bout du monde qui lui permettra de ramener un nouveau trophée, toujours plus gros.
Hadrien qui la suit parce que, aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne trouve jamais Lior aussi belle que lorsqu'elle talonne une proie, que lorsqu'elle goute le sang... parce que, quelle que soit la chasse, quel que soit le nombre de participants, c'est toujours à Lior que doit revenir la mise à mort !

De leur couple, c'est Lior la plus forte, celle des deux qui avance coûte que coûte, celle que rien n'arrête !

Et puis, un jour, Lior s'effondre et Hadrien doit devenir le rocher.... Jusqu'à cette deuxième partie de roman qui permet aux pièces du puzzle de s'emboîter, de comprendre toute la complexité de cette femme.

Sandrine Collette a ce talent de mettre la Nature au centre de son récit, d'en faire un personnage central, poussant ici l'idée au point de donner chapitre à l'Ours traqué, faisant entrer le lecteur dans sa tête afin de mieux le perdre.

"Cela fait des années qu'il a appris à fuir.
Qu'y a-t-il d'autre, ou qu'y a-t-il de plus cette fois, pour que la colère le submerge davantage que la nécessité de décamper ?
Une fois de trop peut-être."

Parce qu'au final, qui est le véritable Prédateur ? Qui traque qui ? Qui chasse pour survivre ? Qui poursuit l'autre ?

L'écriture de Sandrine Collette sait être fine, poétique lorsqu'elle donne voix à la nature... Elle finit par se faire brutale, viscérale, à la limite du malaise pour mieux révéler une histoire d'une intensité à la hauteur des paysages parcourus.

Un roman sur la résilience dans la douleur, déstabilisant, étonnant par les détours qu'il prend mais d'une profondeur telle qu'il en devient obsessionnel, impossible à lâcher sans avoir atteint la dernière page.

Un roman noir sur la part d'animalité que chacun porte en soi... qui bouleverse jusque dans ses dernières pages !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Bilan mitigé pour cette histoire qui nous emmène dans 2 atmosphères différentes
- la première dans une chasse à l'ours
- la deuxième au Népal
J'avoue, c'est très bien écrit. Mais je n'ai pas retrouvé le suspens auquel je m'étais habituée dans ses livres précédents, la quasi absence de dialogue y est sans doute pour quelque-chose. L'analyse psychologique des personnages est très poussée (peut-être trop pour moi). Bref, pas son meilleur à mon sens.
Au fin fond du Népal, Mara vit seule dans sa cabane isolée dans la forêt. Depuis qu'elle est veuve, elle se nourrit comme elle peut, de plantes et de ce qu'elle arrive à braconner.
Un soir, elle découvre un petit garçon attaché à un arbre en pleine jungle, à la merci des bêtes sauvages qui sortent dès la nuit tombée. Sans réfléchir, elle l'emmène avec elle. le lendemain c'est une petite fille terrorisée qu'elle découvre à son tour, attachée à l'arbre.
Pour la première fois, Mara comprend qu'elle doit fuir et emmener les deux enfants à la ville, non seulement pour se cacher mais pour les sauver. Elle ne comprend ni leur nom, ni leur langue, ni ce qui leur est arrivé, car elle ne sait pas d'où ils viennent, mais ce qu'elle comprend, c'est qu'elle a contrarié les plans de leur kidnappeur.
Là-bas, dans le bidonville où elle s'est installée, rien ne va comme elle l'espérait. Elle effectue sans relâche de menus travaux de couture, qui ne lui rapportent rien, car jamais parfaits aux yeux de celui qui l'emploie et l'exploite. Les petits en grandissant se rallient à des bandes de gamins qui volent tout ce qu'ils peuvent, pour ramener quelques présents ou un peu d'argent chez eux.
Mais le jour où Nun rentre la langue brûlée, elle prend les devants et décide de rentrer "chez elle" mais avant, elle doit faire ce qui la poursuivra toute sa vie : pour la sauver, elle abandonne Nin devant l'hôpital non sans l'avoir cruellement blessée auparavant pour les obliger à la soigner, puis à la faire adopter...
Des années après, le lecteur découvre Lior, une femme exceptionnelle dont le seul défaut est sa pugnacité et son amour pour la chasse. Au Kamtchatka, au milieu des volcans, elle participe à une chasse à l'ours organisée avec un guide. le groupe est constitué de quelques amis, de personnes inconnues et d'Hadrien, son compagnon, qui la suit partout par amour, alors qu'il n'aime pas du tout la chasse.
Là, pendant des jours, le groupe va suivre la piste d'un ours pas comme les autres, malin, intelligent, plus humain que les hommes, un ours qui n'hésite pas à protéger un de ses congénères plus petit, et surtout à charger et à tuer pour faire fuir ces êtres à deux pattes qu'il abhorre.
Mais très vite l'ours se rend compte qu'il n'est pas arrivé à les faire tous fuir...Derrière lui une frêle silhouette, déterminée, bien décidée à se venger, mais discrète, marche dans ses pas. Elle se fond dans la nature, elle est douée et dangereuse et plus proche de l'animal que de l'homme, c'est Lior !
L'ours la mènera au bout d'elle-même et l'obligera à renoncer un temps à ce qu'elle aime le plus, pour retourner sur son passé et enfin vaincre ses peurs d'enfant.

Voilà encore une fois un roman passionnant d'un auteur qui ne m'a, à ce jour, jamais déçue. J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire d'une tension extrême, et j'ai donc suivi Mara et les deux enfants, Nin et Nun, avec beaucoup d'empathie, puis découvert bien entendu les liens qui les unissent aux autres personnages.
Le livre est bâti en trois parties dont un prologue, quelques pages à peine pour permettre au lecteur de connaître Mara et sa vie dans le bidonville de Pokhara. Ensuite la seconde partie constitue le plus gros du roman, c'est la traque de l'ours. le lecteur fait connaissance avec Lior et découvre qui elle est. Puis il lui faudra retourner vers l'enfance de Lior pour mieux comprendre les sources de sa motivation profonde, d'où vient ce regard particulier, cette façon d'apparaître plus vivante aux yeux des autres, lorsqu'elle chasse.
L'auteur fait parler ses personnages ce qui nous permet d'entrer dans leurs pensées et leurs points de vue. Ainsi l'ours s'exprime aussi et nous livre son ressenti sur les hommes, sur la traque qu'il subit, sur cette jeune femme téméraire qui le suit.

C'est une magnifique histoire pleine de suspens et d'humanité, qui nous emporte là où l'auteur veut nous emmener, sur les traumatismes enfouis durant l'enfance et les blessures profondes qui offrent un terreau à nos peurs et à nos angoisses d'adultes.
C'est un merveilleux voyage en terre népalaise dans un décor paradisiaque, des forêts encore peuplées de bêtes "sauvages" dont les tigres, et des terres quasi vierges de toute présence humaine.

Mais c'est aussi une plongée réaliste et nécessaire, mais révoltante, dans la vie quotidienne de toute une population exploitée, dans la vie d'enfants dont personne ne se soucie quand ils disparaissent, car leur famille est trop soulagée d'avoir une bouche de moins à nourrir.
Enfin, c'est une plongée "écoeurante" au sein de ce groupe de français très riches, aux motivations diverses, qui se régalent d'effectuer des voyages-safaris, durant lesquels avec un guide, donc sans risque, ils pourront vivre quelques instants chargés d'adrénaline, avant de laisser libre cours à leur désir de tuer. Et en cas de problème, un coup de fil et hop, un hélicoptère viendra les chercher !
Malgré cela et l'ambiance particulière au sein de ce groupe, le lecteur se sent tout de suite proche de Lior et d'Hadrien car ils ne sont pas comme les autres.
Un livre dont encore une fois, le lecteur ne sortira pas indemne.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Pas grand chose à dire d'Animal de Sandrine Collette, personnages simplistes, dépaysement de google maps, suspens convenu, écriture approximative. Je crois que je n'ai pas aimé, même en ne lisant qu'une ligne par page pour ne pas y passer trop de temps. Je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Mon premier Collette
Bon je ne sais quoi en dire , je n'ai pas accroché
Un sentiment de tiédeur , de manque d'éléments dans ce récit
Sans doute à cause de toutes ses histoires de chasse …..
Je hais la chasse et tous ces détraqués qui dézinguent à tout va
Mêmes les personnages ne m'ont pas attrapé ….
Je suis déçue
e suis fan de cette auteure et j'ai lu presque tous ces romans (il me reste Les larmes noires sur la terre que je vais lire prochainement)
Après avoir eu un gros coup de coeur pour Juste après la vague, j'avais hâte de découvrir son nouveau roman.

Ça parle de quoi ?

Un voyage en Sibérie, au milieu des volcans du Kamtchatka pour une chasse à l'ours.

Une incursion au Népal où deux très jeunes enfants sont ligotés à un arbre, en pleine jungle.

Deux pays lointains et sauvages.
Deux époques avec 20 ans d'écart.
Deux histoires qui se recoupent,
énigmatiques et obscures.

C'est tout le talent de Collette Sandrine, d'arriver à combiner deux récits, dont au fil des pages, nous comprenons toute la complexité mise en place.

Petit à petit, l'intrigue se précise, d'une manière si habile et si addictive qu'il est bien difficile de lâcher cette lecture.

Evidemment, je vous laisse la surprise mais je peux vous dire que l'histoire est captivante, puissante et haletante.

La tension est palpable et le rythme effréné, Lior m'aura bien fait frémir jusqu'à la dernière page.

J'ai beaucoup aimé ce roman par son originalité, son intrigue incroyable et l'ingéniosité de lier plusieurs personnages et vies dans une trame aussi bien ficelée et passionnante.

Et que vous dire de la fin ! Une chute forcément à la hauteur de cette odyssée.

Comme toujours avec les ouvrages de l'auteure, c'est une vraie réussite.
Une excellente lecture dont je ressors épatée et admirative par tant de création littéraire.

Un roman sauvage et addictif !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..