AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 599 notes
Décidément, Sandrine Collette nous offre une surprise à chaque fois qu'elle publie un nouveau livre. Jamais de redite. Toujours différent. La seule chose en commun : des histoires puissantes, incroyablement puissantes !
Et aussi, à chaque fois, des histoires de « pauvres » gens, des « petites » gens comme on pourrait dire, mais des personnes avec des caractères bien trempés, des volontés de fer et un courage incroyable. La vie est rude, très rude pour eux, mais ils ne baissent pas les bras…. Jamais.
Ici, on commence avec l'histoire de Mara, une jeune népalaise qu'on marie de force à un homme plus âgé. Cet homme n'est pas riche…. Il faut travailler dur pour survivre. Et Mara travaille dur, très dur. Elle pourrait quasiment être « heureuse » mais elle n'aime pas son mari et surtout pas, le devoir conjugal, brutal, sans amour, sans tendresse. Très vite, son mari est assassiné par des brigands et elle se retrouve veuve, seule, sans ressource. La vie devient encore plus dure pour elle. Mais elle est libre.
Et puis, une nuit, sa vie bascule. Elle libère un petit garçon attaché à un arbre, en pleine jungle, sur le territoire des tigres. La nuit suivante, c'est une petite fille qu'elle libère.
Mais elle sait que ce qu'elle a fait est dangereux, extrêmement dangereux.
Alors elle fuit avec les deux enfants. Loin. Très loin. Et se réfugie dans la grande ville, plutôt dans son bidonville. Et là, c'est une autre misère à laquelle elle doit faire face, pour essayer de nourrir les enfants et elle-même. Survivre dans des conditions effroyables, violentes…
Je ne vous en dirai pas plus… à vous de lire.
On passe ensuite dans un tout autre univers. Celui d'une Française, Lior, passionnée de chasse, et de son mari Hadrien. Ils sont sur le départ pour un de leur rendez-vous annuel pour une grande chasse à l'étranger. Cette année ce sera la chasse à l'ours. Hadrien n'aime pas la chasse. Il accompagne juste sa femme, dont il est fou amoureux. Elle, a un rapport très particulier à la chasse, et en précisément à la traque. On vit avec eux et un petit groupe de chasseurs accompagné d'un guide, cette chasse qui peu à peu sort des rails, des chasses ordinaires. Ils poursuivent un ours énorme, qui se révèle très malin, qui se joue des chasseurs…. Et peu à peu, l'issue n'est plus aussi certaine qu'ils le pensaient tous.
Après ces deux récits très intenses, chacun dans leur genre, contre toute attente (mais on le sent dès le début), les deux histoires se rejoignent… pour un final assez inattendu.
J'ai encore beaucoup aimé ce livre de Sandrine Collette. La lecture est forte, intense et dure. Car bien que fictionnelle, cette histoire est basée sur une réalité dure de la vie au Népal, en Inde… et j'ai eu souvent le coeur serré en lisant « Animal ». Mais quelle écriture ! Vraiment un petit bijou…. A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Avec Olivier Norek, Bernard Minier ou encore Sonja Delzongle, Sandrine Collette fait partie des grands auteurs français de romans noirs à faire le retour en mars-avril 2019. La native de Paris revient avec Animal publié aux éditions Denoël, un voyage sur les traces du Népal, un voyage sur les traces d'un ours. Un voyage sur les traces de nos origines.

# La bande-annonce

Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d'eux-mêmes. Un roman sauvage et puissant.

Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.

Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d'animal.

Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.

# L'avis de Lettres it be

Il commence à y avoir du beau monde dans les rayonnages « thriller » de nos librairies hexagonales. Depuis 2013 et Des noeuds d'acier, Sandrine Collette s'est ajoutée à la grande liste des auteurs à surveiller du coin de l'oeil. Successivement, livre après livre, l'auteure parisienne d'origine s'est affirmée, confirmée avec une recette bien à elle. Une nature dévorante et dévorée, qui se retourne contre ses agresseurs, une noirceur parfois apocalyptique, le tout noyé dans un style maîtrisé et enveloppant. Cette recette, on s'attendait à la retrouve dans Animal, le nouveau thriller signé Collette. On attendait cette recette, et peut-être même un peu plus encore. Il faut bien dire que nous n'avons pas été déçus…

Des destins qui s'entrecroisent, une jeune fille à l'identité mystérieuse qui garde un attrait animal (tiens, tiens) pour la chasse. Tout commence normalement, pourrait-on dire. Mais forcément, chez Sandrine Collette, tout s'emballe très vite, les menaces se font de plus en plus pressantes et imprévisibles. Une fois encore, la menace viendra de la nature, une nature sauvage qui prend les gros traits d'un ours extraordinaire, plus et mieux qu'humain. Et les événements de s'imbriquer une fois encore avec succès, chapitre après chapitre…

Après Juste après la vague paru en janvier dernier, Sandrine Colette remet le couvert et hausse une fois encore le niveau. Animal marque une nouvelle étape dans la bibliographie de l'auteur. Non pas une nouvelle étape sur la forme de ces histoires : comme dit, on retrouve un univers sombre, en proie au désastre, où une sombre et nuageuse menace rôde en permanence. La nouvelle étape que franchit Sandrine Colette avec brio s'est effectuée sur l'écriture. Sur plusieurs dizaines de pages, l'auteure nous propose un récit de chasse, un récit de fuite et de poursuite juste sublime. le rythme et la tension sont palpables, on ne sait plus qui des personnages ou du lecteur est le plus oppressé. Une véritable expérience de lecture, l'adoubement d'une grande du roman noir, très noir.

L'histoire centrale d'Animal reprend ce que Sandrine Collette sait faire de mieux. Mais cette fois, un véritable cap est franchi. Il reste la poussière ou Les Larmes noires sur la terre frappaient déjà fort. Animal va plus loin dans le pari littéraire, dans le rythme, dans la tension et la noirceur. Quel livre !

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Wow, wow, wow ! Quel roman ! Sandrine Collette ne cesse de me surprendre, de me faire voyager. Malgré les drames qui se passent dans ces pages, lorsque l'on referme un de ses romans, on a vraiment envie d'aller découvrir les régions que l'on vient de parcourir à ses côtés.

Un long prologue glaçant (10% du livre) où elle nous immerge dans la pauvreté de la campagne népalaise, puis la misère d'un bidonville. Une première partie dans le Kamtchatka, cette péninsule au nord est de la Russie pour une chasse à l'ours. Une deuxième partie avec un retour au Népal, entre les bidonvilles et la jungle, des montagnes de plus de 7000 m comme décor de fond.

L'écriture de Sandrine Collette est telle qu'elle arrive à nous faire aimer quelque chose que l'on déteste viscéralement. Je hais, j'abhorre la chasse. Encore plus ce genre de chasse de riches où les nantis voyagent à l'autre bout du monde, se payent un guide et courent après un gibier d'exception, juste pour le trophée.

Seulement voilà, mêlés à ces êtres abjects, il y a Lior et Hadrien, deux français et le guide aussi. le guide parce que lui, la nature et les animaux, il les respecte. Lior elle, n'est là que pour le frisson de la traque, elle ne tuera que si elle est obligée, que pour sauver sa peau. Et Hadrien qui n'est là que pour suivre sa femme, qui hait la chasse tout autant que moi. Et puis il y a l'Ours, oui, avec une majuscule car c'est un vrai personnage, que l'on suit en alternance avec les deux autres. Oubliés bien vite les autres, mis vite fait sur la touche par l'autrice, pour se concentrer sur des séquences émotions on ne peut plus intenses entre ces trois là : Lior, Hadrien, l'Ours. On ne sait plus qui chasse l'autre. On stresse pour chacun. Un texte vibrant, qui prend aux tripes et juste deux mots glissés vers la fin qui nous renvoie au prologue qu'on avait presque oublié... une claque !

Une deuxième partie encore plus flippante. Retour au Népal, Lior veut se confronter à sa plus grande terreur, le tigre. Elle ne veut plus chasser, non, depuis le Kamtchatka elle ne chasse plus, au grand soulagement d'Hadrien. Mais ce dernier n'est pas au bout de ses peines... Je croyais avoir atteint le summum des émotions avec la 1ère partie, je me trompais lourdement. Sandrine Collette a haché menu mon coeur tout en m'offrant une balade dans une nature superbe que l'on ne peut que rêver voir en vrai. Les descriptions sont à couper le souffle.

L'écriture de Sandrine Collette est sublime, un paradoxe tant elle sait mêler l'horreur et la beauté, créant un maelstrom de sentiments à son lecteur. Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce Animal, qui encore une fois est un inclassable. Franchement je suis incapable d'y accoler une quelconque étiquette. C'est un Sandrine Collette, point ! Un intense coup de coeur.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
✒ Deux enfants, Nin et Nun retrouvés ligotés dans la forêt népalaise. Mara les délivre et s'enfuit avec eux. Va t'elle pouvoir assumer son acte spontané ?
Deux décennies plus tard, on est plongé dans une traque à l'ours, 🐻Lior et son mari y participent. Où va les entraîner ce périple ?
Beaucoup trop de longueurs dans ce roman, trop axé sur cette chasse. Manque de détails sur la fin de l'histoire, qui aurait pu éclairer ce dénouement, on reste dans le flou, dommage. 📖


Commenter  J’apprécie          50
Un livre a l'ambiance sombre et au suspense garanti.
Deux enfants retrouvés attaché a un arbre, des enfants abandonnés...
Une femme les trouve , les détache et les prends avec elle et l'histoire commence sur une angoisse permanente.
Des enfants sauvages qui trainent et qui tournent mal...
Par la force des choses ils vont etres séparés et l'histoire se déroule sur deux périodes.
Adulte nous allons suivre Lior qui est fasciné par la chasse, en particulier celle des ours et c'est une course folle entre elle et l'ours qui va nous maintenir en haleine, des scènes a vous couper le souffle, intenses, addictives.
C'est la période du roman que j'ai le plus apprécié mais tout ne va pas s'arreter la, de qui des deux entre l'ours et elle va triomphé et qui va en sortir indemne c'est toute la trame de ce passage.
Puis arrive le moment ou le début et la fin prennent sens et on comprend tout.
Très bien mené, une plume maitrisée, une nature très présente.
Une histoire incroyable, une évasion magnifique au coeur de l'hiver, de la neige et des grands arbres, une lecture intense qu'on commence et qu'on n'a plus envie de lacher.


Commenter  J’apprécie          50
Mara est une jeune veuve vivant dans une modeste cabane dans la forêt au pied de la montagne népalaise. Elle découvre tour à tour, au détour d'une sortie pour se nourrir, un jeune garçon attaché à un arbre puis le lendemain, dans les mêmes conditions, une jeune fille. Ces enfants sont des appâts destinés à la chasse aux tigres. Les fauves n'en auraient fait qu'une bouchée si Mara n'avait pas décidé de les détacher et, bien que dépourvue de tout moyen financier, elle décide de prendre en charge ces deux enfants. Elle part s'installer dans le bidonville de la grande ville de Pokhara. Mais peu de temps après, Mara décide retourner vivre dans la forêt. Son travail de couturière ne lui rapportait qu'une misère et ne lui permettait pas de s'occuper de Nim et Num. Les enfants délaissés grattaient quelques insignifiantes ressources dans les décharges, volaient de la nourriture sur les étals et étaient déscolarisés. Mara néanmoins ne repart qu'avec Num. Ii a été cruellement brûlé à la langue par des commerçants suite à un petit larcin. Et elle abandonne Nim devant l'hôpital de la ville en espérant qu'elle soit recueillie par une association. Vingt ans plus tard, Nim devenue Lior et Hadrien, son compagnon sont à la chasse à l'ours sur les volcans du Kamtchatka en Russie. La jeune femme a un don pour la chasse.
Cette histoire partait super bien avec toute l'intensité que Sandrine Collette sait donner à un roman. Et puis à la fin de la deuxième partie, celle qui décrit une traque hors du commun entre un ours malin et intelligent multipliant les pistes pour semer ses poursuivants et les apeurer, je me suis retrouvé un peu perdu. Ayant délaissé la lecture un jour ou deux, je ne suis pas retombé sous le charme du roman et je n'ai pas réussi à me raccrocher aux branches. Il est vrai que la thématique de la quête d'identité de Lior-Nim développée dans la troisième et dernière partie est un peu lassante et que le personnage de Num redevenu sauvage dans la forêt manque de crédibilité. Enfin, il faut rester très concentré pour suivre les points de vue des personnages du roman, Lior, Hadrien et l'ours dont les récits s'enchevêtrent les uns dans les autres. Fan de cette auteure, j'ai été un peu déçu par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Animal m'a captivée, comme presque tous les romans de Sandrine Collette que j'ai lus jusqu'à présent. Elle écrit de telle façon que je me suis prise au jeu, me suis retrouvée au coeur de l'action avec Lior, le personnage principal et, surtout, ai partagé ses émotions.
Comme dans ses autres romans, la toile de fond est sombre, glauque, pesante et effrayante. Sur cette toile, se déplace un être à la fois fragile et fort. Fragile face à la vie, à l'immensité de l'univers dans lequel elle évolue, et forte parce qu'elle trouve en elle la force de combattre, d'affronter l'adversité, symbolisée par un ours d'abord, puis par un tigre.
La toile de fond, c'est la Nature sauvage, la montagne, la forêt népalaise. Les acteurs sont des chasseurs, confrontés à plus fort qu'eux.
Lior chasse pour retrouver son enfance, en élucider le mystère afin de pouvoir enfin vivre sereinement.
Le lecteur peut se demander quel est l'animal en question. L'ours que chasse Lior? le tigre dont elle a peur depuis l'enfance? ou le petit animal blessé qu'est Nin?
La sérénité, ce n'est pas ce que vous trouverez si vous décidez de lire Animal. Je vous en conseille pourtant la lecture et espère que, comme moi, vous en admirerez l'écriture.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour à toutes et à tous,

Sandrine Collette a, pour moi, un talent incroyable, lorsqu'elle écrit.
Le sujet est maitrisé, les mots choisis, des phrases qui ont un vrai rythme. C'est cette écriture particulière, cette musicalité dans ses phrases qui en font (toujours pour moi !), une auteure parmi les plus originales et intéressantes au niveau de son style. À chacun de ses romans j'ai passé un excellent moment de lecture…

Animal est un roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne, un roman d'ambiance où règne une atmosphère oppressante.

Animal, c'est aussi un petit garçon et une petite fille, Nun et Nin, que Mara, une jeune veuve, va trouver attachés à un arbre… Elle les sauve d'une mort certaine et les élèvera malgré la précarité et la misère. Malheureusement par nécessité et par espoir d'une meilleure vie, Mara décide de se séparer de Nin en l'abandonnant devant l'hôpital de la ville.

Nin grandit, elle deviendra Lior des années plus tard… C'est une chasseuse hors pair…

Dans la seconde partie du récit, Sandrine nous offre une chasse à l'ours dans le Kamtchatka, comme si vous y étiez. L'ours est malin, intelligent, il se joue des Hommes qui cherchent à le tuer…

Puis s'enchaine la dernière partie.
Retour au Népal pour chasser le tigre…
Qui est le chasseur, qui est la proie ?

Chut ! Je n'en dirai pas plus !

Les personnages sont très bien développés, avec une belle approche psychologique. Les décors, personnages du roman à part entière, sont magnifiques. Une immersion en pleine nature sauvage et féroce.

Dépaysement assuré, exotisme, poursuites et traques, voici une sombre histoire que je vous conseille…
Encore une fois impossible de lâcher le récit avant la fin.

Merci Sandrine

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Les mains moites, il prend le fusil à pleines mains, engage les balles de la façon que Vlad lui a montrée. le claquement métallique de la culasse le saisit et le rassure, le verrouillage du loquet, l'arme est prête. D'un coup, il comprend le sentiment de puissance des hommes lorsqu'ils tiennent une de ces carabines avec l'intention de s'en servir, la certitude d'être à l'abri, intouchables, increvables. »
…/…
« En vérité, jamais elle n'avait eu aussi peur.
C'était d'ailleurs bien au-delà de la peur, là où il n'y a plus de mots. L'instant où les pensées s'effacent et où le coeur s'arrête. Une sorte de vide absolu, où l'on n'est plus tout à fait vivant et plus tout à fait un homme. le moment où les gestes ne se font plus alors même qu'on les connaît depuis toujours, où les yeux voient sans qu'il se passe rien, parce que l'âme s'est mise en suspens. Un retrait de soi-même. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          51
Et ben dis donc, la petite claque d'avant Noël, merci Sandrine Collette...
"Animal" , quand on connaît l'écrivain, on se doute qu'avec un titre pareil, nos sens vont être en exergue et ben c'est rien de le dire... La frontière est tellement ténue entre l'homme et l'animal, avec ce roman plus de limites, l'homme est définitivement un loup pour l'homme...
C'est viscéral à chaque fois, avec elle : souvent cette noirceur que possède l'être humain est déballée en pleine figure du lecteur et d'autant plus troublant, que c'est de la nature humaine dont elle parle...
Encore une fois, c'est réussi et ça se dévore littéralement.
On débute le livre en pleine forêt népalaise, où Mara vivote de son jardin et de ses cueillettes, dans une bicoque.
Une nuit, elle découvre deux enfants attachés à un arbre. Elle sait intimement qu'elle n'aurait pas du les délivrer mais c'est son choix. Désormais elle doit fuir avec Nin et Nun pour se cacher dans la ville voisine...
Et on se retrouve vingt ans plus tard dans une traque insensée: une chasse à l'ours, où Lior et Hadrien accompagnés d'un groupe d'amis habitués à des chasses organisées. La prédation est là, mais de quel côté... Par un subtil jeu de chapitres alternés, on se retrouve dans la peau de cet ours traqué, c'est tout simplement grandiose. Et on suit ce groupe de chasseurs assoiffés de trophées, mais cette traque va nous révéler des secrets longtemps enfouis chez Lior...
Magistal.... Merci Sandrine Collette et le livre de poche....
Commenter  J’apprécie          51
Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi désespéré et désespérant que celui-là. Et pourtant, même si il n'est pas très long, on ne lâche pas tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
De l'extrême pauvreté du Népal, de l'exploitation des couturières qui se tuent à la tâche pour nous confectionner des vêtements pas chers, des enfants de rues qui ne comptent pour rien ni personne, on passe à la chasse comme passe temps pour riches avides de sensations fortes.
Et puis il y a les tigres, prédateurs suprêmes et pourtant race en voie d'extinction. Qui sont les plus cruels entre l'homme et l'animal.
Un roman d'une noirceur et d'un pessimisme absolu mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1113) Voir plus



Quiz Voir plus

Animal - Sandrine Collette

Quels sont les noms donnés par Mara aux 2 enfants trouvés ligotés ?

Man et Bat
Nun et Nin
Bon et Vin
Gun et Gin

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Animal de Sandrine ColletteCréer un quiz sur ce livre

{* *}