AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070491100
256 pages
Gallimard (01/10/1987)
3/5   1 notes
Résumé :
Une épidémie de suicides, dans «la petite ville la plus propre du New Jersey», c'est non seulement bizarre mais inquiétant. Et quand on a 20 ans, on aime comprendre pourquoi sa fiancée pleine de vie a jugé bon de se trancher les poignets.
Que lire après La Polka des polluantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une jeune femme, rentrée travailler dans sa ville natale pendant les vacances universitaires, se suicide. Son petit ami, Crane, lui aussi étudiant en journalisme, se rend à son enterrement. Très vite, il apprend que sa petite amie n'est pas la seule personne à s'être donné la mort récemment. Bizarrement, cette petite bourgade du New Jersey présente un taux de suicide beaucoup plus élevé que la normale. Et, coïncidence étrange, tous les suicidés travaillaient chez Kemco, une entreprise de produits chimiques. Crane commence à douter de la vérité officielle. D'autant plus qu'il rencontre Boone, une contestataire qui enquête sur Kemco en vue d'écrire un livre. Ensemble, ils vont essayer de découvrir la vérité.

Ce petit polar n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord, le roman est très linéaire, que ce soit dans l'intrigue ou le style. Il y a également pas mal de maladresses : le personnage du flic sans intérêt, la relation entre Crane Boone qui donne lieu à des redondances...

Cependant, "La polka des polluants" est une lecture agréable. La modestie du roman est plutôt rafraichissante. D'autant plus que cette absence de prétention n'en fait pas un divertissement idiot. le récit permet à l'auteur d'évoquer le thème toujours brûlant des déchets de l'industrie chimique. Dans la lignée des thrillers paranoïaques des années 70, le roman évite l'écueil d'un conspirationnisme exagéré.
Par ailleurs, le roman réserve quelques très bons moments, en particulier le passage, éprouvant pour quiconque a un petit côté claustrophobe, où le héros est enfermé dans un fût pour produits chimiques et enterré vivant.
Commenter  J’apprécie          140


Videos de Max Allan Collins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Allan Collins
Vidéo de Max Allan Collins
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}