Magali Dulain (Autre)
Kilowatt (05/05/2023)
En 1936, Jean et ses ami·es René, Claude, Suzanne et Luigi partagent leur quotidien à l’école, mais aussi en dehors, entre parties de pêche et de football. Leurs parents, ouvriers dans les usines de Saint-Étienne, travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur famille.
Le dimanche 3 mai 1936, leur quotidien bascule : le Front populaire est élu aux législatives. Bientôt, ce sont les travailleurs qui sortent dans les rues pour défendre leurs droits : de mei... >Voir plus
Que lire après Les vacances, enfin !: 1936, les congés payés en FranceVoir plus
Une bande d'amis (4 garçons et 1 fille) vont vivre indirectement l'avancée du Front Populaire et les conséquences : de meilleures conditions de travail pour leurs parents et surtout, pour la première fois, des congés payés permettant de partir en vacances au prochain été !

Cet album aborde une partie de l'histoire récente des ouvriers en France et les conditions de travail.
A la fin de l'ouvrage, un dossier pédagogique explique le contexte et les avancées qu'apporte le Front Populaire.
Afin d'être en adéquation avec l'époque (1936), l'illustratrice propose des dessins très "vintage" et la mise en page se rapproche de celle de l'imagier avec une mise en avant des illustrations.