Hermann (01/01/2014)
Merleau-Ponty, malgré ce que peut suggérer une lecture trop rapide, a refusé de placer son entreprise sous le signe de l’antimétaphysique. Mais il a aussi tenu compte des critiques adressées à la métaphysique héritée, définissant ainsi une position originale et singulière dans le champ philosophique contemporain. Partant des travaux de la psychologie gestaltiste de la perception, encore largement ignorés en France aujourd’hui, et sur lesquels le présent ouvrage s’es... >Voir plus
Que lire après Merleau-Ponty et le renouvellement de la métaphysiqueVoir plus
Merleau-Ponty n'a pas voulu abolir, mais redéfinir la métaphysique. Sa philosophie ne peut atteindre le statut de métaphysique et dépasser celui de pensée transcendantale que si elle définit une ontologie. Y a-t-il réussi ? Pas sûr pour Colonna qui voit l'échec du philosophe dans l'obstacle principal qu'il s'est imposé et qui consiste en ce que sa philosophie refuse le point de vue qui est plébiscité par les métaphysiciens : celui de Dieu.

Le retour à l'analyse logique n'est pas un vrai dépassement de la métaphysique, parce qu'elle en est l'oubli ou le refoulement.
si la peinture nous met en présence des essences, c'est-à-dire des Etwas, il faudra attendre la poésie et le roman pour nous mettre en présence de l'espace et du temps eux-mêmes.
Au lieu de circuler dans es couches de durée par sympathie [comme Bergson], Merlea-Ponty circulera dns les couches de la Gestalten par empathie.
Un dernier terme, alors, condense la conception merleau-pontyenne de la vérité, du moins de la vérité historique : c'est celui de la fiction.
C'est al Gestalttheorie qui donne la clé des préoccupations de Merleau-Ponty, du type de problème qu'il aborde, des outils qu'il utilise.