Sarbacane (01/06/2016)
3.85/5   10 notes
Ah, les déguisements… il en faut du courage pour affronter le regard des autre…
Demain, c’est le grand concours de déguisements à l’école. Et le thème, cette année : le monde sous-marin. Voilà Nathan bien préoccupé. D’accord, son costume de Capitaine Étoile-de-mer est prêt. Mais il ne se sent pas l’étoffe d’un héros, du tout même. Il a cette sensation désagréable, comme la veille de la course, quand il était sûr d’arriver dernier… Non décidément, Nathan n’est... >Voir plus
Que lire après Le capitaine étoile-de-merVoir plus
Un très joli album qui parle aux plus petits dés 2 ans jusqu'au grand de 7 ans et plus...sur la peur toute simple, l'anxiété paralysante du quotidien, sa façon de l'exprimer, de l'assumer, de la dépasser pour vivre de belles choses, tout simplement. le graphisme est à l'échelle du contenu, rempli de symbole psychologique, apaisant et rempli d'imaginaire.
Il y a tout un cheminement et une histoire avant d'en arriver à cette petite incarnation vaillante du titre.

C'est un déguisement qui reprendra des lettres de noblesse aux yeux de ce petit garçon en voyant la vie autrement.
En effet, Nathan doit aller à une fête déguisée mais Nathan est timide, il lui arrive aussi, quand il n'est pas sûr d'assumer certaines situations à sa petite hauteur, d'avoir la boule au ventre, de faire les choses à reculons, de prendre la poudre d'escampette de façon figurée, de renoncer aux choses de façon concrète.
Les parents de l'histoire font, avec tact, psychologie et douceur avec la réserve de Nathan afin qu'il ne se rende pas malade de certaines situations qu'il n'assume pas encore.
Ce déguisement d'étoile des mer, pour lui, c'est la honte.
Les autres vont probablement se moquer de lui.
Il se porterait presque pâle pour l'anniversaire. Quel dommage, se dit-on à la lecture, quelle belle occasion de se faire plaisir.
Et pourtant...
Un petit tour à l"aquarium va changer sa vision des choses...
Sur la timidité donc, les petits complexes aussi évidement...Nathan va découvrir que les choses les plus délicates peuvent avoir un revers étonnant, comme les êtres humains d'ailleurs se dirait-on aussi à la fin de la lecture.
C'est très bien vu, également pour l'attitude des parents restituée ici, tendre, simple. Un rendu un peu rétro, mais non suranné, qui ne doit pas dissuader de le découvrir.
Un propos qui peut être décliné à plusieurs niveaux et correspondre aux filles comme aux garçons de ce fait.
Chouette!
A l'école, il faut venir déguisé en animal sous-marin. Nathan a prévu son déguisement d'étoile de mer. C'est un beau déguisement et Nathan s'est même entraîné à marcher avec. Pourtant il est anxieux, exactement comme à chaque fois qu'il se passe quelque chose d'un peu exceptionnel et il ne sait pas si il trouvera le courage d'aller à l'école.

L'album, tout en douceur, présente un enfant tellement anxieux qu'il évite tout ce qui sort de l'ordinaire ou qui le met en avant. Je m'attendais à ce que Nathan aille quand même à l'école et y passe une bonne journée. Mais non, il ne se lève pas et sa maman l'emmène à l'aquarium.
Son anxiété est exprimée de manière très sensible. C'est très bien vu.
Les illustrations apportent à la douceur de l'album même si elles sont un peu fades à mon gout.
J'ai apprécié le « message » des parents : ils montrent à Nathan qui sa timidité n'est pas grave, qu'on ne peut pas facilement lutter contre. L'album finit sur une jolie touche d'espoir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Le capitaine étoile de mer est un album (21 par 26 cm) plein de tendresse et de sagesse qui évoque avec simplicité l'anxiété et une peur qu'il est souvent plus difficile d'évoquer : celle du regard des autres. Oui, ça arrive de craindre ce regard, d'avoir peur du jugement, et non ce n'est pas grave d'être timide et d'appréhender un événement qui nous exposerait, même un minimum (et même camouflé derrière un déguisement d'étoile de mer). Voilà ce que crie haut et fort le capitaine étoile de mer et le fait avec limpidité et sensibilité............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
A partir de 4 ans

Nathan est un petit garçon si pétri de timidité qu'il ne se sent pas capable d'assumer son rôle de capitaine étoile-de-mer pour le spectacle de fin d'année. le début de l'histoire, qui traite avec sensibilité du poids de ses craintes est prometteur, souligné par de très jolies illustrations. Hélas, la fin déçoit, car le personnage n'affronte pas ses peurs et ne peut donc pas les dépasser (il n'y est pas encouragé par ses parents, très – trop ? - protecteurs) en ne participant pas au spectacle… Dommage.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2016
Un album raffiné et doux pour un récit actuel au scénario ouvert. Un beau livre pour ouvrir le dialogue sur nos peurs ou le sentiment d’insuffisance qui peut saisir les enfants.
Demain, Nathan doit défiler à l'école,
Déguisé en animal sous-marin.
Et ce matin, Nathan ne se sent pas bien.
Et le jour de la fête d’Emma, en chemin, il a dû demander à Maman de faire demi-tour.
Il a caché le cadeau mais parfois, il le voit quand même dépasser, et alors, il a encore cette vilaine impression.
Sur le chemin du retour, Nathan pense au petit poisson orange.
« C’était un poisson clown, dit Maman.
- Pourquoi il s’est caché ? demande Nathan
- Parce que, parfois, les petits poissons ne peuvent pas faire autrement », explique Maman.
Nathan hoche la tête. Il a compris.
Il avoue son secret aux cow-boys sur le mur :
« Je ne suis pas assez courageux pour être le capitaine Etoile-de-mer. »
Il rêve qu’il porte le poids de l’océan sur son dos.