AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   2 notes
Résumé :
La Fortune de Luc : Luc s’occupe d’un petit train de campagne dans le Jura neuchâtelois auprès d’un père horloger ombrageux et autoritaire, d’une mère aimante et douce et d’une cousine, Claire, dont il est amoureux. Mais il n’est pas satisfait, il est ambitieux, fougueux, il veut gagner de l’argent et partir à la découverte de la ville, La Chaux-de-Fonds. Il s’en va donc, pour livrer des montres de son père et son charme enthousiaste opère : le patron l’engage, la f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Fortune de Luc - Nouvelle jurasienneVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
— Si vous vous en allez, dit Ernest résolument, je m’en vais aussi. Hein ! vous autres, on se met en grève pour M. Dalphon ?
Mais ses camarades restaient irrésolus, les yeux baissés, regardant en dessous la figure irritée du patron.
— Tas de ganaches ! fit Ernest d’un ton dédaigneux. Les canards ont au moins l’instinct de marcher à la queue-leu-leu, mais vous, vous ne savez pas même suivre vos chefs !
Commenter  J’apprécie          160
— J’ai dix-neuf ans ; tous les garçons de mon âge ont un état ; il est temps que je gagne ma vie.
— Ouais ! mon garçon, c’est là ton petit plan ? Et quand le bon papa t’aura montré tout ce qu’il sait, tu donneras un coup de pied à la vieille maison et on ne te reverra plus. Ah ! ah ! tu aimerais bien ça, hein ?
Une sorte d’irritation trouble lui montait à la tête. La de-mande de Luc, quoique juste et raisonnable, lui semblait une rébellion. Il était fort commode de garder à la maison ce grand garçon vigoureux ; avec lui les travaux de la petite ferme n’étaient jamais en souffrance, et plus d’une fois, Louis Aufranc s’était félicité d’avoir si admirablement dirigé l’éducation de son fils.
« Ce n’est pas lui qui ira courir le monde, disait-il à ses amis avec sa vantardise facile ; j’ai su lui mettre un fil à la patte. »
Commenter  J’apprécie          30
Luc Aufranc remontait le sentier couvert dont les lacets s’enfoncent dans la gorge du Doubs, un joli sentier frais, éclairé d’une lumière discrète que tamisait la ramée. Au bord du chemin, l’orobe à la tige svelte faisait briller ses riches teintes de pourpre et d’indigo ; la corydale aux fleurs brunes répandait dans l’air un vague parfum. Çà et là des sources vives, jaillissant sous la mousse, traversaient le sentier, faisaient reluire les cailloux blancs et couraient avec un joyeux gazouillis se cacher sous les fougères de l’autre pente.
Commenter  J’apprécie          40
Vous voyez, vos ressources vous laissent un franc par mois d’argent de poche, et encore, vous devriez le déposer à la caisse de réserve. Félicitez-vous, vous n’avez pas le moyen de faire des bêtises.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut de la patience avec les hommes, pensait-elle. Voilà vingt-cinq ans que j’en dépense avec mon mari, et je ne suis pas au bout de ma provision.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}