2.25/5   2 notes
Croquis montagnards, Trois nouvelles : Une jeune institutrice de 16 ans découvre sa classe dans un hameau des montagnes neuchâteloises. Sera-t-elle à la hauteur ? Ses débuts avec ses élèves et « Les bonnes Gens du Crozet » ne vont pas manquer de péripéties, sa réputation dût-elle en souffrir !

Mais que fait Napoléon Bourquin, le bourgeois, en s’installant à la Moutonnière, cette maison locative de si mauvaise réputation ? Pauvreté, marginalité et déli... >Voir plus
Que lire après Croquis montagnardsVoir plus
La révolution, c’est la ruine, répète-t-elle en cet instant même avec une nouvelle énergie, car elle vient de prendre dans son panier à ouvrage la feuille d’impôt qu’elle a reçue le matin, et elle la relit avec une exaspération contenue. Quarante-cinq francs à l’État, cent cinquante francs à la Municipalité ! Je crois, ma parole, qu’ils deviennent fous, ces messieurs ! Est-ce qu’ils imaginent qu’on trouve ainsi cent nonante-cinq francs dans un pied de bas ? Il est défendu de maudire les puissances établies, mais les choses allaient bien autrement du temps de M. le gouverneur de Pfuël !
— Mon Dieu, qu’on était bien,
Quand on était Prussien, chantonna un de ses fils.
— Sûrement, on était bien : ne t’en moque pas, Fritz ; les hommes allaient un peu moins au vote, mais un peu plus au sermon ; on payait dix fois moins d’impôts, on aimait son roi, on était heureux. Et maintenant avec leur liberté !…
LES BONNES GENS DU CROSET
Quel temps de neige ! Le vent fait rage sur le grand plateau nu que rien n’abrite contre ses rafales ; il siffle, mugit, tourbillonne, balayant toutes les crêtes et semblant prendre un malin plaisir à dépouiller la pauvre terre gelée du blanc manteau sous lequel elle se cache. Parfois, chassant devant lui des nuages d’une fine poussière de neige, il l’amoncelle dans certains en-droits pour en former ces barres perfides qu’on nomme dans les montagnes de Neuchâtel des menées, et dans lesquelles plus d’un pauvre voyageur a failli perdre la vie. Puis bientôt, cher-chant d’autres jeux, ce brutal s’élance avec une impétuosité sauvage contre le malheureux sorbier qui s’élève solitaire au milieu du plateau, le secouant, le tordant, l’ébranlant jusqu’à la racine, et ne lui laissant un instant de relâche que pour recommencer avec une nouvelle frénésie. Il essaie bien aussi de se déchaîner contre la bonne vieille maison qui s’abrite là-bas au fond de sa combe ; mais ici, bernique ! La solide muraille de pierre, percée seulement de trois fenêtres étroites comme des meurtrières, soutient impassible tous les assauts, et le vent courroucé a beau se précipiter en hurlant, il se brise toujours de nouveau aux angles de la façade, et ne parvient pas même à arracher un bardeau ou à faire battre dans leurs gonds les volets, bien fixés à la muraille par un solide crochet de fer.
— La pauvre demoiselle a un triste
« Quel joli groupe ! pensa-t-il ; une vraie bonne fortune d’artiste ! Il faut que je note ces attitudes. »
Et déchirant à la hâte un feuillet de son calepin :
— Enfants, dit-il, ne bougez pas, pendant que je vous croque.
La fillette regarda avec quelque effroi ce monsieur qui par-lait de les croquer ; mais comme il souriait d’un air qui n’était point du tout cannibale, elle se rassura.
Eh bien, voilà ! conclut le brave vieux garçon en hochant la tête ; c’est ainsi que les chemins de la vie vous conduisent où vous n’aviez pas l’intention d’aller ; c’est ainsi qu’on rencontre à chaque pas de nouveaux sujets d’étonnement, des coups merveilleux du hasard. Toutes choses sont bien conduites, mais je n’aurais jamais cru que, venant ici pour chercher une fourchette, j’y trouverais deux enfants.
... on apprend peut-être mieux à se connaître dans la société des enfants que partout ailleurs. On ne prend pas soin de dissimuler ses défauts en leur présence ; et puis, comme ils ne vous les reprochent pas, on ne cherche pas ces mille excuses qu’on alléguerait à d’autres et par lesquelles on se ferait peut-être illusion à soi-même.