EAN : 9782707199690
La Découverte (25/04/2018)

Vaut-il encore la peine de s'intéresser à Marx ? Le système social qu'il critiquait a beaucoup changé depuis le XIXe siècle, plusieurs de ses prophéties furent infirmées, et l'on sait ce qu'il advint du socialisme " réellement existant ". Pourtant, sommes-nous sortis du capitalisme ? Les prédictions de la marchandisation de la société et de la mondialisation du marché ont-elles été r&#x... >Voir plus
Que lire après Introduction à MarxVoir plus
Cette "Introduction à Marx" porte bien son titre. En 126 pages elle a pour but de résumer l'oeuvre de Karl Marx et s'y tient :
- elle commence par une courte biographie de l'auteur
- part de la critique de toute philosophie : relation à la dialectique hégelienne, critique de la religion à la suite de Feuerbach, la philosophie politique
- rentre dans le vif du sujet avec une partie entière consacrée à la sociologie historique (matérialisme, lutte des classes, révolution...)
- une partie sur l'économie politique reprenant les thèmes essentiels du Capital (valeur des marchandises, genèse de la monnaie...)
- se conclut sur la dynamique et les crises du capitalisme
Si le Capital et le Manifeste du parti communiste occupent une bonne partie de l'ensemble, en tant qu'oeuvres phares, l'auteur n'omet pas les textes moins connus comme les Grundrisse, la correspondance, "La question juive"... ainsi que les différentes interprétations et critiques parues au XXè siècle.

En complément de cette lecture, avant d'entrer dans le texte direct (en tant que non spécialiste), on peut lire l'"Abrégé du capital de Marx" par Carlo Cafiero, puis des lectures critiques prenant en compte des évolutions sociétales et des données supplémentaires apportées par l'anthropologie ou la sociologie.

Vaut-il encore la peine de lire Marx pour comprendre les temps présents? En effet, malgré son génie, ses analyses sont celles d'un homme du XIXème siècle, plusieurs de ses prophéties furent infirmées, du moins jusqu'à maintenant, et l'on sait ce qu'il advint du socialisme "réellement existant". Néanmoins, nos économies ne sont-elles pas capitalistes, bien que sous des formes différentes? Les prédictions de la marchandisation de la société et de la mondialisation du marché ont-elles été réfutées? Les classes sociales ont-elles disparu? La crise économique déclenchée en 2008 et l'urgence écologique ne sont-elles pas des raisons de plus de s'interroger sur la logique d'un système régi par la maximisation du profit et l'accumulation du capital?

Video de Pascal Combemale (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Combemale
Pour le bicentenaire de la naissance de Karl Marx (5 mai 1918), nous publions une troisième édition d'"Introduction à Marx" de Pascal Combemale dans une édition enrichie des derniers travaux et surtout au format des Grands Repères. L'occasion de lui poser quelques questions sur Marx, sa vie, son parcours mais aussi les influences qu?il a encore sur la vie intellectuelle actuelle.
Cette introduction à Marx prend comme fil directeur Marx lui-même, c?est-à-dire sa vie, sa trajectoire, indissociablement politique et intellectuelle, afin de faciliter la compréhension des textes originaux et de mettre en relief un sens critique dévastateur, une pensée ouverte, animée par l?espoir d?une émancipation radicale. ?? Pour en savoir plus : https://frama.link/Z7CgJ1Dm
>Naturalisme, et systèmes et doctrines connexes>Matérialisme>Matérialisme dialectique (8)