Homnispheres (20/09/2007)
Les deux textes qui sont ici publiés élaborent dans leurs grandes lignes les thématiques centrales de ces «missiles théoriques». Ils montrent surtout à quel point la pensée lumineuse, concrète et incisive de Marcuse est plus que jamais un affront aux obscurantismes sectaires, aux indifférences postmodernes, aux opiums du peuple religieux et sportifs, aux retours des autorités et aux compromissions serviles à l'état du monde tel qu'il est. La dialectique combative de... >Voir plus
Que lire après Le problème du changement social dans la société technologiqueVoir plus
Sous l'impact des conquêtes techniques et scientifiques, de la taille et de l'efficacité de l'appareil productif, de l'accroissement du niveau de vie, l'opposition politique contre les institutions fondamentales de la société établie succombe et se transforme en opposition dans les limites des conditions admises.
La société industrielle avancée se vend littéralement avec les marchandises et les services qu'elle produit, c'est-à-dire qu'elle vend les conforts et les convenances qui aident à maintenir le peuple dans la ligne, à réprimer les véritables alternatives.
Les seuls besoins qui portent, en vertu de leur existence même, la réclamation sans réserve de leur satisfaction, sont les besoins essentiels, c'est-à-dire l'alimentation, l'habillement et le logement.
Il n'y a pas "adaptation" mais mimesis : une identification immédiate de l'individu avec sa société, et, à travers elle, de la société dans son ensemble.
Les besoins humains sont historiques du fait que leur développement aussi bien que leur demande de satisfaction sont le produit de la société considérée.

>Naturalisme, et systèmes et doctrines connexes>Matérialisme>Matérialisme dialectique (8)