Ce que je n'oserai jamais te dire… de Bruno Combes.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 17,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 9 mars 2017

Résumé : « Joy, veux-tu être ma femme ? » « Oui, je le veux ! », a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l'amour qu'elle lui porte. Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s'évanouit dans la nature. Guillaume, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n'a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d'un courage et d'une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments… et aura-t-il la force de lui tendre la main ?

Mon avis : Bruno Combes est un auteur que j'avais envie de découvrir. Je n'avais pas eu l'occasion de lire son 1er roman. J'ai donc lu son 2ème parce que tout m'attirait. Son résumé et son histoire, la couverture mystérieuse ainsi que les petits extraits que l'auteur donnait sur sa page Facebook. Et puis je fais confiance aux éditions Michel Lafon pour repérer des auteurs français de talent ! Au final, même si j'ai bien aimé ma lecture, il m'a manqué le petit quelque chose pour me transporter… je vous explique tout ça !

L'auteur ne perd pas de temps. Lors du 1er chapitre, Joy s'enfuie, laissant un Guillaume perdu juste après leur mariage. On se pose de suite des questions sur les raisons de cette fuite. Et surtout, pourquoi retourne-t-elle au Brésil, là où ses parents se sont installés alors qu'elle ne les fréquente plus ? On est de suite pris dans l'intrigue et j'ai été curieux de savoir vers où Bruno Combes pouvait bien amener son lecteur.

Les personnages sont assez attachants. J'ai apprécié les suivre, découvrir leur passé individuel et commun. Joy est une femme remplie de mystères et de secrets. On ne parvient pas totalement à la cerner. Pourtant on sait qu'elle aime Guillaume plus que tout au monde. Ce dernier avait tout pour être heureux et finalement juste après son mariage, tout s'effondre. C'est un homme qui doute beaucoup sur les sentiments de Joy envers lui (et y a de quoi). Mais il est aussi aventurier et prêt à tout pour aider sa femme. Il a le coeur sur la main et ça se sent. Même si tout au long du livre on les voit peu ensemble, ils forment un beau couple… amoureux et prêts à tout pour le rester. D'autres personnages gravitent autour de l'histoire. Certains sont mauvais et à éviter, d'autres drôles, amusants et touchants. Cette histoire ne changera pas que la vie du couple, elle aura des répercussions sur la famille et les amis.

Le rythme est bon. Les pages se tournent vite, les chapitres ne sont pas très longs et on ne s'ennuie pas. Bruno Combes instaure aussi une alternance dans les points de vue. On suit tour à tour Joy et Guillaume pour voir leur avancée. Pourtant je ne pense pas qu'ici cette alternance soit nécessaire. D'habitude elle apporte une richesse au récit mais là, je trouve que ça casse un peu l'histoire. Je pense que suivre Guillaume aurait été plus judicieux. Mais ce n'est là que mon avis de lecteur. A vous de voir si vous pensez la même chose !

J'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés dans ce livre : l'amour, l'amitié, la famille, la vision qu'on a des pays en voie de développement ou encore les trafics en tout genre. C'est bien fait de la part de l'auteur et bien exploité. Certaines choses auraient pu être plus poussées (je n'ai pas d'exemples précis). Mais il m'a manqué par moment quelques éléments peut-être, pour que le roman soit encore meilleur. La chose que je n'ai pas tellement apprécié ce sont tous les débuts de chapitres. Une sorte de morale qui pour le coup permet d'avoir une trame dans le dit chapitre. J'ai trouvé ça inutile sauf à faire de belles phrases.

La plume de Bruno Combes est simple. On sent qu'il aime jouer avec et c'est agréable. Cependant, il m'a manqué le petit quelque chose en plus qui aurait fait la différence. J'ai très peu ressenti de choses et je suis assez déçu de ce côté-là. J'ai juste eu des frissons à la fin. C'est en tout cas un roman que je ne peux que recommander. J'ai passé un bon moment malgré les défauts ! A vous de voir si vous souhaitez découvrir les secrets les plus inavouables de Joy… et la suivre dans son périple.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai mis 3.5 étoiles parce-que c'est un livre qu'on lit assez facilement et qu'on laisse se dérouler simplement. Pas de prise de tête juste un lecture fluide. Mais, je n'ai pas été emballée plus que ça. J'ai trouvé l'histoire superficielle et assez fade. Je suis peut-être un peu dure mais pour moi, l'histoire est simple et pas assez développée. Je n'ai pas accroché avec le personnage de Joy mais plus avec celui de Guillaume. Je trouve que les relations entre les personnages ne sont pas assez exploitées, ce qui se ressent dans l'intrigue. J'aurais aimé plus de profondeur et de vérité dans les sentiments. Je vais quand même persévérer avec cet auteur puisque j'ai eu plusieurs bons échos au sujet de ses livres précédents mais celui-ci ne m'a pas transcendée.
Comment dire ça …

« Ne jamais juger un livre par sa couverture » pourrait aisément s'appliquer à ce roman. J'ai aimé la couverture colorée, le titre était aguicheur et le résumé plutôt prometteur.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai détesté ce livre. Il n'y a absolument rien que j'ai aimé. Bon d'accord, à part peut-être la couverture

J'ai failli abandonner plus de dix fois mais j'ai tenu bon et j'ai réussi tant bien que mal à le terminer après d'abominables souffrances. Pas parce que je voulais à tout prix savoir comment finissait l'histoire: j'étais curieuse de savoir jusqu'où l'auteur allait aller. Après l'ennui, la lassitude, les soupirs d'exaspération, j'ai décidé d'en rire pour tenir le coup.

Joy abandonne son mari le soir de son mariage pour régler « un problème » lié à son passé. Elle s'envole vers le Brésil, laissant son mari, sa meilleure amie et son petit frère en proie à leurs questionnements. Jusque là, rien d'anormal. C'est ensuite que ça se gâte.

« le problème » que doit régler Joy est tiré par les cheveux et se résout d'un claquement de doigt, comme par magie! Sa meilleure amie, Emma, est lunatique, changeant constamment d'humeur sans raison. Un jour aguicheuse, un jour harpie. On ne sait pas sur quel pied danser et à vrai dire, on s'en fiche pas mal puisque son personnage est sans intérêt. Comme tous les personnages d'ailleurs. Ils n'ont aucune profondeur, les dialogues sont à la limite du ridicule, sans aucun intérêt. L'auteur vit dans un monde où les mafieux sont de gentils mecs hyper compréhensifs qui croient en l'amour véritable. La chose qui m'a de très loin le plus agacée, c'est la manie de l'auteur de mettre n'importe où et n'importe quand des points de suspension à tout va, probablement pour intensifier un suspens inexistant.

On ne ressent pas l'amour que se portent Guillaume et Joy. On se demande même où est l'amour lorsqu'il apprend son secret et qu'il la juge. Leur amour semble artificiel et sonne faux. Leur rencontre ne m'a pas fait rêver, tout comme leur histoire d'amour d'ailleurs.

L'intrigue manque de consistance, de piquant. Pas une seule fois j'ai eu peur pour Joy lorsqu'elle part à l'échafaud. Les sujets sont survolés et manquent de profondeur

Bref, un livre qui n'a pas grand intérêt à mes yeux mais qui pourrait plaire à quelqu'un d'autre. J'ai besoin d'émotions et de m'attacher aux personnages, là ça n'a pas été le cas. J'en attendais beaucoup plus. C'est d'autant plus frustrant que l'on devine que l'auteur en a dans la plume et qu'il aurait pu étoffer beaucoup plus et nous amener là où il voulait.
Lien : https://deplumeetdevelours.w..
Joy se marie, elle promet fidélité et honnêteté à l'homme qui a su lui redonner confiance en elle.
Elle n'est pourtant pas sereine, elle va devoir quitter l'homme qu'elle aime le soir même de son mariage, son passé l'a rattrapé, elle doit partir pour l'effacer mais le pourra t elle seulement? Guillaume son mari, le comprendra t il?

J'ai aimé et pas aimé à la fois. J'ai trouvé l'histoire belle mais tout dans la pudeur et la suggestion là où je trouve que l'auteur aurait du être moins nuancé. L'histoire aurait pu plus me toucher si elle avait été plus dure et peut être une fin un peu moins happy end. Mais l'histoire a tout de même soulevé un point dont à mon sens on ne prend pas assez conscience : l'exploitation des femmes soit peur leur parent ou famille pour régler des situations qu'elles n'ont pas voulu.
Ce que je n'oserai jamais te dire...
Bruno Combes
Date de publication 9 mars 2017

❤️❤️❤️

Enorme coup de coeur, comme à chaque fois que j'ouvre un roman de Bruno Combes.
Une plume simple, poétique, addictive, dès les 1ere pages impossible de reposer ce livre.

Au fil des pages l'auteur abordera plusieurs thèmes l'amour, l'amitié, la famille, la loyauté, la confiance...
Certes on devine assez vite l'intrigue mais cela ne pose aucun problème car le rtyme des pages nous porte tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimée les petits paragraphes au début de chaque chapitre qui nous plonge dans une philosophie de vie saine et positive.

Je recommande ce livre ainsi que tous les romans de Bruno Combes si vous ne connaissez pas.
Dans ce livre, on suit Joy et Guillaume, qui viennent de se marier. Mais la fête n'est pas terminée que Joy part, s'enfuit… sans prévenir Guillaume…

Dans ce livre, on suit un personnage par chapitre : Joy ou Guillaume. Et c'est très intéressant comme découpage (mais un peu déroutant en audio car le nom du personnage n'est pas rappelé 🙈).

Je ne m'attendais pas à voyager autant, je ne m'attendais pas à ce que Joy ait autant de secrets. Et ça m'a beaucoup plue.

J'apprécie toujours autant l'écriture de @bruno_combes_auteur et il me reste encore quelques titres à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Joy et Guillaume sont fous amoureux, ils devraient vivre le plus beau jour de leur vie... C'est le jour de leur mariage...

Joy, discrète et mysterieuse, décide de s'enfuir alors que la fête bat son plein... Geste prémédité, elle laisse deux lettres : une pour son frère (sa seule famille) et son mari...

Pourquoi cette décision ? Que cache Joy en ne dévoilant rien de son histoire ? Un voyage entre la France et le Brésil s'amorce... L'amour saura-t-il effacer les blessures du passé ?

Dès les premières lignes, Bruno Combes pose le suspense et nous embarque dans une histoire de famille où se mêle trahison, honte et déchéance mais où l'amour reste le point d'honneur. Lecture addictive où je suis restée dans l'expectative tout le long. J'ai adoré l'histoire, les protagonistes et la plume toujours aussi douce et harmonieuse.
Très décevant ! Un scénario qui manque de consistance....
J'ai passé un agréable moment dans cette lecture. Lecture rapide malgré un début un peu lent
L'histoire en quatrième de couverture était prometteuse mais j'ai été un peu déçue du manque de profondeur des personnages qui devraient avoir plus de rancoeur, de rage. C'est néanmoins un roman qui se lit rapidement et dont on veut savoir le dénouement