Lisa a vécu un drame, son fils est mort accidentellement. Avec son mari et sa fille, ils partent s'installer dans le Périgord dans une ancienne batisse nommée "La part des anges". Un jour Lisa découvre le journal d'Alice qui a vécu à la Part des anges durant la seconde guerre mondiale. Lisa se prend de passion pour l'histoire d'Alice pour lui fait écho.

J'ai apprécié l'histoire bien que je lui ai trouvé quelques longueurs et des répétitions.

L'histoire porte sur la reconstruction de Lisa et de sa famille. Puis il y a des passages qui explique l'histoire d'Alice. J'aurais aimé qu'il y ait davantage de passages sur l'histoire d'Alice. Cette dernière tient un carnet dans lequel elle écrit ce qu'elle vit, il y a aussi les lettres qu'elle échange avec son mari qui est au front. Et j'aurai aimé lire davantage de lettres, de passages du carnet.

On se demande si cette famille va réussir à se reconstruire, à surmonter ce drame, comment les personnages vont évoluer.
Je me suis d'ailleurs attachée aux personnages de Lisa et Alice et j'ai apprécié les personnages secondaires.

En résumé, j'ai aimé l'histoire malgré quelques longueurs à mon goût.
Une histoire bouleversante et prenante. Deux vies, deux histoires, pourtant, si éloignées, mais tellement proche.

Nous sommes vite propulsé dans la vie de Lisa, cette jeune femme accablée par la mort accidentelle de son fils. On se plonge rapidement dans sa vie, dans sons quotidien avec son mari et sa fille, dans son combat, dans sa reconstruction pour retrouver le goût de la vie. Elle décide de partir, de changer d'horizon, de quitter la ville pour la campagne, elle pose ses valises dans une ancienne bâtisse qui renferme de nombreux souvenirs passés. Elle découvre par inadvertance, une boite qui comporte des lettres et un carnet datant de la Seconde Guerre Mondiale et qui appartenait à une femme, Alice, qui a vécu dans cette maison avec sa famille. C'est, d'ailleurs, cette partie que j'ai le plus apprécié dans ce roman. Qui n'a jamais rêvé de trouver, un jour, les preuves d'une vie passé au fond d'un grenier ?

De plus, l'alternance des récits ( passé et présent) donne un rythme au récit, on se hâte de découvrir la suite, son parcours, ses combats, qui donne, a nous lecteurs, une belle leçon de vie. le combat d'Alice fait écho à celui de Lisa, lui donnera-t-elle la force d'avancer ? de faire taire la culpabilité qui la ronge ?

Un petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu expéditif à mon goût. Est-ce la volonté de l'auteur afin d'accentuer ce sentiment d'urgence de profiter de la vie ?
Comme toujours, c'est un bonheur de lire un roman de Bruno Combes. J'ai été très touchée par l'histoire de Lisa et Alice. Mon coeur s'est serré et je me suis demandée comment elles avaient pu surmonter toutes ces épreuves de la vie.

🌟 J'ai tourné les pages de ce roman avec l'espoir que Lisa arriverait à surmonter son chagrin et j'ai découvert l'histoire d'Alice avec toute l'atrocité de la Seconde Guerre Mondiale.
La part des Anges n'est pas seulement un lieu de vie, c'est un lieu d'Histoire rempli de souvenirs, de secrets et d'amour !

🌟 C'est avec beaucoup de douceur et de délicatesse que l'auteur pose des mots sur les maux. C'est doux et poétique. La résilience de Lisa et Alice est impressionnante. J'ai aimé le choix des mots, la tournure des phrases qui m'ont permis de m'imprégner totalement des émotions.

🌟Cette histoire est riche d'amour, d'amitié et d'Histoire. C'est un roman complet qui fait battre le coeur.

Voici quelques jolis passages du roman :
* " Mais un adulte, qu'est ce que c'est ? Simplement un enfant qui tente de vivre avec ses failles et ses blessures à la recherche d'un hypothétique bonheur"

* " N'oublie jamais que, quelque soit la détresse de la nuit, il existera toujours un lever de soleil"

* "N'oublie jamais que le malheur n'est qu'un passage et le bonheur la recherche de toute une existence"

* "Les épreuves ne se comparent pas , elles se vivent et se surmontent"

Lien : https://instagram.com/lectur..
Une histoire touchante qui résonne avec le passé et le deuil

Je suis encore bouleversée par la merveilleuse histoire de "La Part des Anges". Ce récit simple et poignant m'a profondément touchée et a fait couler quelques larmes. Ayant passé beaucoup de temps dans le sud-ouest de la France, notamment à Sarlat-la-Canéda, Montignac et Saint-Geniès, j'ai trouvé drôle de retrouver des références à Sarlat dans ce livre alors que les protagonistes déménagent de Paris pour s'installer à Veniman, une ancienne bâtisse rénovée près de Sarlat. C'est un récit qui aborde les thèmes du deuil, de la perte d'un enfant, de la crise conjugale, et même brièvement, de la spiritualité. L'histoire n'est pas empreinte de romantisme et ne suit pas le schéma classique du "happy end". C'est justement cette force qui nous émeut. On n'oublie jamais ceux et celles qui ont disparu, mais on apprend à vivre avec leur absence, en essayant de se tourner vers l'avenir lorsque nous nous sentons prêts, tant d'un point de vue physique que mental.

Le livre raconte l'histoire de Lisa, une femme qui a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Dans l'espoir de se reconstruire, Lisa quitte Paris avec son mari et sa fille pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, appelée La Part des Anges. Malheureusement, cet endroit isolé ne parvient pas à guérir sa douleur.

Un jour, Lisa découvre par hasard le journal d'Alice, une femme qui a vécu à La Part des Anges pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers les pages du journal, Alice relate les épreuves qu'elle a traversées pendant la guerre, depuis la déportation de son mari en Allemagne, jusqu'aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour protéger sa famille. À travers cette découverte, deux âmes égarées se rencontrent, d'une part Lisa en quête de reconstruction et d'autre part, Alice, dont le courage inspire Lisa.

Découverte historique et temporalité :
J'ai particulièrement apprécié l'aspect historique du récit, où l'on sent que l'auteur s'est documenté pour nous plonger complètement dans cette période troublée. le récit alterne entre différentes temporalités, nous permettant de naviguer entre le passé de Lisa avant 2017, lorsqu'elle était une femme accomplie et une mère heureuse, et le présent de Lisa accomplissant son processus de guérison, entrelacé avec la vie d'Alice pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conclusion et émotion :
J'ai aimé ce livre du début à la fin et j'y ai noté de nombreux passages qui continueront à me servir. J'aimerais souligner la manière dont chaque chapitre commence par un paragraphe poétique et philosophique, magnifiquement rédigé, qui touche juste et résonne chaque fois dans nos coeurs.

"La Part des Anges" est une lecture magique et historique qui saura apaiser bien des coeurs. Cette histoire m'a enseigné une leçon de vie et d'espoir, m'a fait réfléchir sur le deuil, la résilience et la recherche de sens dans les moments les plus difficiles de nos vies. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ont besoin d'une lecture émouvante et réconfortante.

La littérature peut être une source d'inspiration pour surmonter les périodes sombres de notre existence. Cette histoire marquera les esprits longtemps après sa lecture.
Lisa et Hugo, parents en deuil de leur fils Théo vont s'installer à la part des anges, une propriété près de Sarlat. On y suit leur nouveau départ et les difficultés du couple, et enfin la reconstruction liée à ce lieu porteur d'histoire. Je n'ai malheureusement pas été séduite par le lien entre les deux histoires. Pour moi, tout ça est un peu tiré par les cheveux et la résolution de "l'intrigue" est très légère. J'ai l'impression qu'on reste en surface de tous les thèmes abordés. Je n'ai pas compris l'insistance sur le fait que Lisa doive aller parler à la femme qui séduit son mari. Et je n'ai pas compris pourquoi les petits enfants d'Alice et son fils ne font quasi pas partie de l'histoire - enfin si après coup dans les remerciements je comprend que cela s'explique par le fait qu'il s'agit de l'auteur et son père vu que l'histoire est inspirée de ses grands parents... mais dans le récit cela enlève de la crédibilité pour moi.
Ce livre m'a été prenant par l'émotion, l'espoir, les souvenirs de guerre qui ont été terribles pour les précédentes générations...

On s'attache aux personnages, on les comprend, je n'ai pas réussi à deviner une partie de l'histoire et cela m'a beaucoup plut, la fin était prévisible mais aussi belle.

Ce livre permet de relativiser, pardonner, profiter, rires, pleurer, tenir debout, rencontrer, évoluer...
J ai beaucoup aimé je ne connaissais point ce Monsieur , J aime sa facon décrire ces petits texte en début de chapitre.. J aime sa facon a elle Lisa de faire face a son deuil aussi la facon qu elle nous transport a traver le récit d Aline et la guerre J aimerais surtout allez vivre a La Part des Anges Merci pour ce récit...
Je suis personnellement très déçue après avoir lu ce livre. J'ai été attirée par le sujet car le "deuil" m'intéresse particulièrement. Au risque de ne pas être comprise par ceux qui ont particulièrement apprécié, j' ai trouvé ce roman très littéraire et je n'ai pas senti percer la vraie émotion.
J'ai l'impression mais peut-être à tort qu'il ne ressentais pas les sentiments qu'il decrivait
Une jolie histoire émouvante sur la perte d'un enfant. L'auteur dépeint parfaitement la peine de cette mère qui se sent coupable. J'ai aimé les passages dans le passé d'Alice. J'aurai même aimé retrouver plus de passages sur ce personnage
J'ai en résumé passé un agréable moment avec ce roman
Roman simple, vite lu. C'est un bon moment de lecture, sans que cela ne vous retourne non plus. Une plume simple sans fioritures.

L'histoire d'un traumatisme de vie insurmontable avant la rencontre d'une lecture inattendue qui va aider Lise a faire face.