Une lecture facile à l'écriture facile. le roman idéal pour s évader avec une histoire prenante et émouvante parfois. En revanche pas d'exploit du côté du style assez ordinaire et des personnages superficiels et bien dans l'air du temps actuel, sans état d'âme, avec une intelligence affective très relative, sauf l'héroïne . Lisa est le seul personnage qui a obtenu mon empathie : seule dans sa douleur au milieu de gens qui ne la comprennent pas , elle réussit toutefois a s'en sortir grâce à la rencontre d'un ange , Alice, habitante des lieux d'un autre temps, dont elle trouve le carnet intime dans le grenier de sa nouvelle maison en Dordogne. Alice a vécu une histoire très dure
subissant le joug de la grande Histoire. C'est cette découverte qui va sauver Lisa, non son psy incompétent, ses pseudos amis limités et empressés de changer de sujet, et son mari égoïste et borné. Lisa et Alice émeuvent par leur force et leur solitude face a l'épreuve, c'est ce que je retiendrai de ce roman, triste reflet de son époque, superficielle et sans âme.
Deux femmes
Deux époques
Deux drames.
Ce roman est construit sur une double temporalité, ce qui donne un côté vraiment addictif au récit.

Les 100 premières pages sont assez triste, j'étais déstabilisée car je ne m'attendais pas à ça (je n'avais pas lu la 4eme de couverture)

Mais ensuite, on entame aux côtés de Lisa le chemin de la reconstruction. Grace au carnet d'Alice , le récit va prendre une autre direction...
J'ai aimé découvrir en même temps que Lisa la vie d'Alice durant la seconde guerre mondiale. On ressent le poids des angoisses et des inquiétudes, la dureté de la vie pendant cette période.
Un roman poignant et fluide, qui se lit très bien. J'ai bien aimé et je lirai avec plaisir un autre roman de l'auteur.
📚 Bonjour livresque 📚

La part des anges - Bruno Combes-Auteur
Éditions J'ai Lu

Direction Paris où Lisa est professeur d'anglais et son mari Hugo est médecin. Ils ont deux enfants, Émilie et Théo.
Il suffira d'un dixième de seconde d'inattention pour que la vie de Théo s'arrête sous les yeux de Lisa, fauché par un chauffard.
Lisa, qui ne peut que se rendre coupable de la mort de son fils, se refuse à tout plaisir, à tout instant de joie, délaissant sa fille et son mari. Elle voit un psychiatre, qui ne peut que constater la non évolution dans les discours de sa patiente et qui finira par lui conseiller de partir, vivre ailleurs.
Et c'est avec grande surprise pour tout le monde que Lisa accepte. Direction la Dordogne pour trouver LA maison qui deviendra leur petit nid douillet, quand ils tombent sur La part des anges, maison familiale depuis des lustres. Comme un appel, une force inexpliquée, Lisa sait que c'est là. Elle ne l'explique pas mais elle le sait.
La vie reprend son cours difficilement.. la vie de couple va être d'autant plus secouée par la rencontre de Sarah...
De son côté, Lisa a déniché un petit trésor, un journal tenu par une jeune femme, Alice, ayant vécu à La part des anges au moment de la seconde guerre mondiale. Elle y raconte son travail à la ferme, le départ de son mari à la guerre et un drame qu'elle a vécu.
C'est grâce à Alice, Lisa en est sûre, qu'elle reprend goût à la vie. L'amour, le courage, l'espoir d'Alice pour faire face au deuil vont-ils permettre à Lisa d'ouvrir les yeux et de se battre, pour sa fille, pour son mari, pour elle ?

Chacun fait son deuil à son propre rythme. L'important est d'avancer. Peu importe le moyen.

C'est une belle leçon de vie que nous transmet l'auteur, à travers deux époques différentes et des moyens différents. Trouver la force et le courage dans l'histoire des autres. Y puiser l'énergie nécessaire pour remonter à la surface.
Légère déception me concernant pour "La part des anges".

C'est l'histoire d'une famille frappée par la mort accidentelle de leur petit garçon de 8 ans.
Comment survivre à un tel drame ?
Chacun vit son deuil comme il peut. Chacun tente de faire face avec ses moyens.
Lisa et Hugo s'accrochent et tentent de maintenir un semblant de rythme et de vie "normale" pour leur fille.
Mais Lisa s'enfonce dans la dépression.
Ils décident de quitter Paris pour le Périgord en espérant se reconstruire loin des lieux qui abritent tant de souvenirs.
Leur couple est au bord de la rupture. Hugo et Lisa ne surmontant pas le drame ni de la même manière ni au même rythme.

En fouillant dans le grenier avec une de ses amies, Lisa va découvrir une boîte contenant un carnet et des correspondances. L'ensemble date des années 40.
Lisa se plonge dans ces documents et découvrent la vie d'Alice et Gabriel jeune couple percuté par la seconde guerre mondiale.
Elle y puisera la force pour se reconstruire et envisager un avenir.

J'ai trouvé parfois l'approche des évènements un peu superficielle et certains personnages pas suffisamment développés.
Certaines situations me semblent peu crédibles et de fait un peu mièvre.
Je m'attendais à quelque chose de plus fort dans l'intégration de l'histoire d'Alice et Gabriel dans la vie de Lisa et Hugo.
Reste, un très beau titre, et une part d'autobiographie dans cette histoire qui est peut-être à l'origine d'une retenue dans l'expression des personnages d'Alice et Gabriel.

16/20 [petit coup de coeur]

Magnifique.

Ce livre est officiellement élu comme le détenteur du « plus grand nombre de post-it ». 37 citations à son actif, jamais arrivé dans mes lectures jusqu'à aujourd'hui. Au-delà de ces phrases tristes mais poétiques qui tendent à la reconstruction d'une famille brisée, « La part des Anges » a su me toucher en plein coeur.

L'émotion mise en avant est une affliction profonde. L'éplorement d'une mère qui a perdu son enfant et qui est dans l'incapacité de se relever. Lisa accable sa famille sans le vouloir, ni le savoir. Elle ne veut qu'une seule chose : revoir son enfant. Puisqu'elle ne le peut pas, elle fait tout son possible pour rester auprès de lui, même si sa douleur l'empêche de vivre. C'est pourquoi, elle décide de partir dans le Périgord avec sa famille et d'habiter une jolie maison chargée d'histoires, appelée « La part des Anges ». C'est dans le grenier qu'elle découvre le journal d'une fille prénommée Alice, qui vivait ici, à la Part des Anges durant la Seconde Guerre mondiale. Elle découvre alors une femme marquée par de nombreuses épreuves, qui porte en elle une douleur que Lisa ne connaît que trop bien. Les combats d'Alice deviennent ceux de Lisa, et les combats de Lisa ceux d'Alice. Aux côtés d'Alice, Lisa se sent plus forte et commence à reprendre courage. Mais est-ce suffisant pour se reconstruire après la perte d'un enfant ?

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais je ne l'imaginais pas du tout comme cela dans la forme. Je pensais réellement que l'histoire d'Alice serait davantage développée. J'aurais vraiment aimé en savoir plus. Je trouvais que son histoire et les recherches de Lisa étaient un peu maigres, ce qui m'a laissée sur ma faim. Je m'attendais vraiment à autre chose et je pense que c'est pour cette raison que je suis déçue.

Autrement, ce livre m'a marqué par l'espoir qui s'en dégage malgré une histoire douloureuse qui ne laisse pas de place aux lendemains.
J'ai adoré ce livre. La plume de Bruno Combes, tout en délicatesse et qui permet une lecture très fluide et agréable et surtout le sujet de la perte d un enfant ramené en parallèle à la vie d une femme pendant 6 ans qui attend son mari qui est à la guerre avec toute la détresse que ça peut susciter. Ces 2 drames sont liés et permettent à Lisa de refaire surface et reprendre goût à la vie.
Ce roman m'a laissé un sentiment mitigé. D'une part, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvé très poétique et très délicat dans la description des sentiments de Lisa. Cela m'a permis de comprendre et me mettre à la place de ce personnage.
Mais, j'ai trouvé par moment que ce livre n'était pas crédible. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à certains personnages dont je n'ai pas compris l'intérêt dans cette histoire.

Malgré tout, j'ai apprécié ce livre. C'est un roman fluide qui aborde un sujet plutôt difficile
J'ai dévoré le livre en deux jours tellement j'avais du mal à le lâcher. Ce voyage entre deux époques constitue un aller-simple pour s'évader de sa routine. Avec Gilles Legardinier, Bruno Combes fait partie de ces écrivains qui parviennent parfaitement à se glisser dans la peau d'une femme pour exprimer des émotions qui lui sont propres. Une belle histoire aux tons dramatiques et porteuse d'espoir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai adoré ce roman, ça été un coup de coeur !
J'ai été touchée par cette histoire de cette maman qui perd son fils et qui se sent coupable de sa disparition. L'épreuve de leur couple qui est dur à surmonter lors de ce drame avec des tentations de voir ailleurs pour son mari. On se demande si leur couple arrivera à surmonter tout ça.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Alice. Ce sont deux femmes qui vivront au même endroit mais pas à la même époque.

Un roman qui fera partie de ma liste des livres à emporter dans sa valise de cet été.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Il est 4h36 lorsque je ferme ce roman magnifique.

"La Part des Anges" était dans ma bibliothèque depuis des mois (ma soeur me l'a offert), mais connaissant le sujet principal du roman, je ne me sentait pas prête à ouvrir ces pages, jusqu'à cette nuit ou le livre m'a obséder jusqu'à ce que je le lise en entier.

Deux femmes, 80 ans les séparent, mais pourtant une tragédie les lies... La perte d'un enfant.
Lorsque l'histoire d'une famille fait écho au passée d'une autre.
Lisa découvre au détour d'une pièce le journal intime d'Alice qui raconte la dureté de sa vie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pendant qu'Alice reste seule a la ferme avec un jeune enfant et ses parents et que son mari Gabriel combat les allemands, Lisa elle, tente de se reconstruire après la mort de son fils ainé.

Au détours des pages, les histoires s'entremêle et finissent par ne faire qu'un, jusqu'au moment ou la dernière page du carnet soit lu et qu'une décision soit prise.

Le destin de ces deux femmes finira-t-il sur un Happy End? A vous d'ouvrir les pages de ce roman pour en faire la découverte.