Mitigée et dubitative...
D'un côté, une écriture toute en douceur, simple et efficace. Une histoire que l'on a du mal à lâcher.
Et d'un autre côté, l'histoire est sans originalité, assez plate. On attend, on pense, on espère que quelque chose d'inattendu arrive...mais non. Écriture très linéaire et sans émotion. Personnages mollassons, même énervants.
En fait ce livre c'est tout et son contraire. Pas une daube mais ne mérite pas toutes les éloges que j'ai pu voir passer.
Que d'émotions nous fait vivre ce roman. Lisa nous embarque avec elle dans son cheminement vers un avenir meilleur afin de pouvoir reconstruire sa vie après la perte d'un être si cher. Alice par son parcours de vie va, en dépit de sa volonté, aider Lisa à la reconquête de sa vie.
Malgré le fait que La Part des Anges soit un roman marqué par les malheurs ce dernier nous redonne de l'espoir et goût à chacun des petits bonheur de la vie. A dévorer sans modération.
C'est une très belle histoire, touchante et authentique que nous invite à lire Bruno Combes.
Son récit est puissant et il est très simple de s'identifier à tous les personnages grâce à l'écriture de l'auteur.
Cependant une chose m'a déçue. Ayant lu tous les livres de Bruno Combes, je me suis habituée à son style de rédaction et j'ai pourtant trouvé que dans ce roman celui-ci était plutôt différent.
Beaucoup trop descriptif pour moi. J'ai trouvé que certains détails étaient amenés mais n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Certaines scènes sont décrites et ne s'étendent que sur 4/5 lignes, et honnêtement cela a perturbé ma lecture. J'ai trouvé également que certains mots employés et certaines phrases étaient parfois un peu enfantines et ce n'est pas ce dont j'avais été habitué avec Bruno Combes.
Malgré cela, le livre fait passer un excellent moment, il nous fait vivre et ressentir des émotions fortes et c'est toujours ce que j'apprécie autant dans ses romans.
Je recommande évidemment la lecture de cet ouvrage avec cette magnifique et puissante histoire !
Bruno COMBES. La Part des Anges.

La famille Guadet a quitté Paris, suite au décès accidentel de Théo le petit garçon, âgé de huit ans,, renversé sur un passage protégé par un chauffard. Ils se sont installés à Véminan, petite commune sise près de Sarlat dans le Périgord. le père, Hugo, médecin a ouvert un cabinet dans cette localité. Lisa est professeur d'anglais, actuellement en congé longue maladie, dépression provoquée par la perte de son fils dont elle se juge responsable. Ils ont acquis une grande demeure bourgeoise : « La Part des Anges ». Émilie, la petite fille, a intégré l'école primaire de la commune ; elle s'est bien intégrée, sympathisant avec Elvira. Hugo a une bonne clientèle et se plaît dans la région. Lisa s'adapte du mieux qu'elle peut. Il est difficile de faire le deuil de son enfant.

La famille s'insère dans la vie locale, fréquentant les voisins dont les parents de la petite Elvira, Sophie et Cédric, exploitant un domaine agricole, ,et produisant du fromage de chèvres. Sophie profitera des marchés pour demander de l'aide à Lisa. Cette dernière l'accompagnera, fuyant ainsi sa solitude. A nouveau, elle va avoir une vie sociale.

Dans le grenier de « La Part des Anges », Lisa va découvrir un carnet, journal intime d'une précédente propriétaire de cette demeure, écrit au cours de la seconde guerre mondiale. Elle va lire ces lettres et découvrir que Alice, a perdu un enfant lors d'une fausse couche et ironie du sort, elle ne pourra plus enfanter. Lors de douloureux épisode, l'époux d'Alice est prisonnier en Allemagne et ne rentrera que cinq ans plus tard dans son foyer. Lisa va s'investir dans ce récit et reconstituer la vie de ce couple, qui comme le sien a été malmené par la vie. Lisa saura-telle déjouer les pièges ? Faire face à ce malheur, inoubliable mais que le temps peut cependant adoucir ? Qu'en sera-t-il de son ménage ? Une femme fait les yeux doux à son époux. Hugo pourra-t-il résister à la belle anglaise ?

Une bonne étude psychologique des personnages, une étude bien menée sur les douleurs, les peines liées à la disparition d'un enfant. La reconstruction se fait pas à pas. Il est impossible de ne pas être meurtrie à jamais par un tel drame. L'analyse est fine. Les hommes et les femmes qui évoluent dans cette oeuvre nous ressemblent. Ils sont sensibles et se retranchent dans leur douleur. Un livre sur la résilience.( 20/04/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..

( mon préféré, parce qu'il a suscité en moi, tellement de souvenirs et de nostalgie )

Ce roman aborde des sujets difficiles avec un point central : la perte d'un enfant . Comme le souligne l'auteur, "le deuil d'un enfant est impossible" On ne s'en remet jamais, on simplement réapprendre à vivre, au moins pour l'enfant qui reste ......L'histoire retrace tout le parcours de Lisa, cette femme et mère perdue; son chemin vers l'acceptation et la résilience. le contenu du livre est lourd et chargé d'émotion. Pour se reconstruire, Lisa, sur les conseils de son psy, va accepter de quitter Paris avec Hugo son mari et leur fille Emilie. Ils emménagent alors dans le sud ouest, non loin de Sarlat ( chère à mon coeur) . Ils achètent une ancienne ferme " la part des anges" qui va réserver à Lisa bien des surprises. Elle va découvrir des carnets relatant une relation ancienne qui lui permettra de s'évader et reprendre un peu gout à la vie. L'histoire de 2 vies, des destins et tragédies différentes nous racontant la souffrance de ces femmes face à un destin tragique.
A son habitude, la plume de l'auteur est agréable et le style toujours très fluide , poétique, simple et doux . On tourne les pages avec aisance et Bruno Combes nous retranscrit avec émotion ses personnages.
Ce fut un réel plaisir pur moi de me projeter dans cette demeure de Dordogne et surtout beaucoup penser à mon papounet qui a vécu cette période de guerre dans cet endroit.
Bienvenue à « La Part des Anges » pour un récit émouvant entre passé et présent !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Lisa, une maman en deuil. En effet, elle, son mari Hugo et leur fille Émilie ont perdu Théo, lors d'un accident. Ils vivent à Paris, Hugo est médecin, Lisa professeur d'Anglais. C'est une épreuve très dure et difficile pour toute la famille mais plus encore pour Lisa qui se sent coupable et responsable de l'accident.

Le thérapeute qui la suit pense que la meilleure solution pour ne pas dire la seule serait que toute la famille quitte Paris et tente de se reconstruire ailleurs. C'est dans le Périgord qu'ils vont trouver un nouveau refuge.

Lorsque Lisa découvre La part des anges, elle a un coup de coeur pour cette maison et ils s'installent rapidement sur place. Hugo est très attendu par toute la commune. Émilie se fait rapidement une amie.

Mais malgré le changement d'environnement, de vie, Lisa sombre toujours. Jusqu'au jour où avec une amie venue passer quelques jours chez eux, elles découvrent des lettres et un carnet dans le grenier. Un récit datant de la seconde guerre mondiale. L'histoire d'Alice et Gabriel qui ont vécus à La part des anges.

On alterne les points de vue entre présent et passé, les deux étant tout aussi passionnant. C'est une histoire touchante et émouvante, Lisa et sa famille ont vécue un drame terrible et ils devront trouver la force de se reconstruire, Alice et Gabriel affrontent les épreuves de la guerre et de la vie. le destin de deux femmes liées par un lieu. J'ai beaucoup aimé découvrir la partie passé encore plus que le présent je dirais.

Malgré les sujets durs, l'auteur nous immerge complètement dans son récit, la plume est fluide et très visuel, on voit très facilement les paysages du Périgord.

Ce fût une très bonne lecture et une jolie découverte. Je lirai sans doute d'autres livres de l'auteur.

Je ne connaissais pas cet auteur, et je sais que c'est avec plaisir que je me plongera is dans ces autres romans.

Lisa et Hugo vivent une tragédie : ils ont perdu leur fils de mort accidentelle.

Afin d'essayer de se reconstruire, ils décident de quitter Paris pour vivre dans le Périgord.
Ils achètent une vieille bâtisse nommée La Part des Anges.
Ce n'était sans savoir que ses murs cachaient une histoire vieille de 85 ans, un carnet et des lettres datant de la 2nde guerre mondiale.

Une histoire dans laquelle Lisa va se plonger corps et âme, une histoire qui n'est sans rappeler ce qu'elle vit : le chagrin, la perte, le deuil, la reconstruction.....
🌟🏡 Un brin de résilience 🏡🌟

Bien le bonjour à vous ! 🙋 Comment allez-vous aujourd'hui ? Ici c'est presque le déluge et je vais en profiter pour lire 😅

💫Je vous présente " La part des anges " de Bruno Combes. L'histoire est vraiment belle, touchante, douce et l'émotion est bien sûr au rendez-vous.

💫Vous allez faire connaissance avec Lisa qui traverse une période très difficile, peut-être insurmontable, la mort de son fils. Il est décédé dans des circonstances accidentelles et elle s'en veut. Est-ce vraiment de sa faute ?
Alice ne sait plus quoi faire pour s'en sortir, pour aller de l'avant et pour aller mieux. Que feriez-vous si cela vous arrive ? La perte d'un enfant est toujours une épreuve et je ne souhaite à personne de passer par là.
Son mari, Hugo et leur fille, Émilie, tentent d'aller de l'avant également.

💫Ils quittent donc Paris pour s'installer à la campagne, dans un coin perdu.
Lisa va découvrir, dans leur nouvelle demeure, un carnet, des correspondances appartenant à Alice, ancienne habitante du domaine.
Que va lui apporter ces écrits ? Est-ce qu'elle va se remettre de la perte de son fils, Théo ?
Comment la famille va évoluer ?
Vous le découvrirez en vous délectant de cette histoire merveilleuse.
L'empathie, la résilience, le courage, les doutes, l'incomprehsion, l'injustice, la tristesse sont présents et vous plongeront au coeur de cette douloureuse épreuve que doit affronter la famille.

J'ai vraiment aimé cette histoire, plein de coeur, de sentiments car nous sommes des humains et chaque personne réagit différemment à ce qui lui arrive.
Merci à l'auteur de m'avoir fait passé un bon moment en compagnie de personnages attachants

Causettement vous
Très beau roman remplie de douceur. une lecture profonde après un moment de pause qui m'a redonné goût à la lecture.
J'ai vraiment ressentie l'émotion des personnages et était parfois bouleversée par les histoires. Je découvre cet auteur et j'ai de suite eu envie de renouveler cette expérience.
Il y a certains livres qui vous laissent avec un petit goût de déception, de rencontre ratée.
Au départ, tout est là mais la magie n'a pas opéré.
J'ai tout au long du livre eu l'impression que cela sonnait faux.
Et cela m'a fait de la peine.
Malheureusement je ne contrôle pas mes sentiments et mes ressentis.
J'ai même trouvé des passages très impudiques.
J' en suis désolée car la mort d'un enfant est un séisme, une catastrophe et que j' aurai souhaité être touchée par ce roman.