AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818966860
128 pages
Bamboo Edition (27/03/2019)
3.27/5   30 notes
Résumé :
Pour une fois, il va vraiment tout envoyer en l'air !
Louis s'ennuie dans sa vie d'étudiant de bonne famille. Il ne sait pas où il en est, il se pose des questions sur sa sexualité. Durant un séjour dans la maison familiale à Deauville, Louis se laisse aller à toutes les exagérations que lui permettent son âge et sa classe. Au lendemain d'une cuite en solitaire, il est surpris par Francis, un cambrioleur. Plutôt que d'appeler la police, il lui propose une vi... >Voir plus
Que lire après BalladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est du dessin vectoriel, comme dans Zombillenium, sans cerné, sans traits noirs, entièrement traité en surfaces de couleurs, cela donne un aspect froid et sophistiqué, ça colle bien avec les personnages de cette histoire.
Louis est un fils de famille bourgeoise, très à l'aise financièrement, il vit dans un microcosme détaché des réalités, méprisant la pauvreté, prétentieux, assez puant, mais ce n'est pas le pire dans son milieu. Son projet de vacances tombant à l'eau, il part seul pour la villa de Deauville où, après un pétage de plombs, il va rencontrer et s'attacher à un cambrioleur. S'en suit un road trip à travers la France, de villas bourgeoises en villas bourgeoises. On sent une critique de cet univers sans échelle de valeurs, mais ce road trip idéalisé, ce no futur de riches en manque de repères reste un peu trop conciliant avec ce qu'il dénonce, les deux personnages centraux ne nous touchent pas vraiment, les traits sont trop caricaturaux, on reste en superficie. Maintenant, l'aventure distrait, le graphisme est élégant, cela reste une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          170
J'avais été séduit par la couverture pétillante, cette belle mehari bondissante, mais aussi par le scénario, cette promesse de road movie entre un fils de bonne famille, Louis, et un jeune malfrat, Francis. J'ai donc été ravi d'être sélectionné pour recevoir cet album dans le cadre de la dernière opération Masse critique (merci, au passage, à Babelio et aux éditions Grand Angle !).

J'avoue toutefois avoir été un peu surpris par la direction prise par l'histoire, qui n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Au final, je suis plutôt réservé sur le déroulé du récit, le monde dans lequel évoluant Louis, marqué par la futilité et la frivolité, devenant vite exaspérant. Les personnages de cet univers, assez peu sympathiques, presque vulgaires, desservent ainsi le récit, lequel finit un peu par patiner. C'est donc une légère déception qui prédomine à l'issue de cette lecture... reste néanmoins quelques belles cases, et de chouettes couleurs.
Commenter  J’apprécie          140
Attirée par sa couverture ensoleillée d'où jaillit une Méhari, je me suis lancée dans la lecture de cette BD sans attente particulière. Si j'ai apprécié les dessins, j'ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec l'histoire. D'ordinaire, j'apprécie les intrigues un peu déjantées, mais ici, j'ai trouvé les personnages trop vulgaires et les situations qu'ils traversent peu crédibles. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. Ce one shot est léger, je le concède, mais l'humour qu'il utilise n'est pas à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un road trip de jeune de bonne famille qui s'ennuie en vacances. Mais pas un road trip comme les autres : un casse constant, de baraque de luxe en baraque de luxe. Une immersion dans la France à la carte gold ++, et surtout une jeunesse sans limite. Où il est normal de jouer avec de vraies armes pour son anniversaire.
Le graphisme coloré vient renforcer l'effet cartoon de cette vie, qui ne semble qu'un jeu perpétuel. Poilant !
Commenter  J’apprécie          30
Les jeunes riches, ceux qui pensent que tout leur est dû, et qu'ils sont supérieurs au reste du monde, Louis en fait parti mais ne s'y reconnait pas. le jour où il rencontre Francis, un cambrioleur, il voit la possibilité de passer des vacances originales en se "vengeant" de ceux qu'il côtoie au quotidien.
Si cette BD entend dénoncer un mode de vie futile et loin des réalités, c'est fait de façon assez superficielle et peu réaliste. Mais au delà de ça, il reste une lecture sympathique, sans prise de tête, sans être extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (6)
Auracan
21 mai 2019
Les amateurs de BD aéronautique y trouveront leur lot d'aventure, de missions à haut risques et de détails historiques, mais les autres seront aisément séduits par l'aspect profondément humain et sensible du récit...
Lire la critique sur le site : Auracan
Auracan
17 mai 2019
Le chapitre final, un rien nostalgique, conclut le récit sur une note sensible, comme si, finalement, les deux héros avaient trouvé plus ou moins inconsciemment ce qu'ils cherchaient au bout de cette virée, en nous ayant fourni, au passage, un fort agréable moment de lecture.
Lire la critique sur le site : Auracan
Bedeo
26 avril 2019
Road-movie sympathique, buddy-movie enlevé et léger, peinture du monde à part de la jeunesse dorée de France, les deux auteurs parviennent à regrouper tout cela.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
25 avril 2019
Comédie policière ensoleillée, Ballade se lit avec un plaisir non feint, comme on regarde une sympathique fiction télé. Ni plus, ni moins.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
12 avril 2019
C'est une histoire pétillante comme une bulle de savon qui s'envole dans un ciel estival. C'est l'évasion de deux paumés, chacun aux antipodes de l'échelle sociale, en quête de sens et d'identité dans un road-trip transgressif. Il y aura des questionnements, des heurts et une forte dose d'adrénaline mêlée d'humour, mais le traitement du thème reste léger.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
14 février 2019
Loin des grands road trips existentialistes à travers le pays, dans une longue remise en question naturaliste, sur l'essentiel, cette agréable "ballade" décomplexée nous entraîne dans les pas de Louis, riche fils de bonne famille, et de Francis, ex-taulard cambrioleur. Deux compagnons aux antipodes l'un de l'autre, qui vont se révéler au fur et à mesure de ces quelques 95 pages de virée insouciante [...] Un très bon album, au final, parfait pour une petite pause lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Et tu sais, pour après... avec le pognon qu'on se fait, tu pourras tourner la page sans souci.
- Ouais... peut-être... je sais pas...
- Mais siii ! Tous les road trips ne finissent pas obligatoirement dans le sang et les flingues.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est quoi ?
- Mon premier roman.
- Excellent ! Et ça parle de quoi ?
- De pas mal de trucs... D'un cambriolage qui tourne à une rencontre, d'une Méhari qui trace la route et un peu de nous... entre autres...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nicolas Courty (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Courty
Les Woodrow 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}