EAN : 9782012827899
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3.5/5   2 notes
Si cet ouvrage n'était de ceux qui donnent à l'âme force et confiance en Dieu, je ne permettrais pas, en ces temps de troubles et d'alarmes, d'importuner Votre Grandeur, ô très noble Seigneur, par une lettre et bien moins encore par la dédicace d'un livre.Mais daignez m'écouter. Ici dans ma retraite, arraché aux devoirs de mon état et par cela même condamné à une inactivité douloureuse, je n'ai jamais été inoccupé et n'ai point désiré l'être.J'ai donc pendant ces de... >Voir plus
Que lire après Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du CoeurVoir plus
- As-tu entendu parler du Labyrinthe de Crête?
- Vagement, répondis-je
- C'était une des merveilles du monde, un édifice immense, fouillis mystétieux de chambres, de réduits, de corridors, de voûtes sombres et profondes ; s'y engager sans guide était s'égarer fatalement dans ses inextricables et incompréhensible détours. Ce Labyrinthe de Crête est un jeu d'enfant à côté de celui que tu veux parcourir seul, « Le Labyrinthe du monde». Chaque jour de nouvelles galeries s'y creusent et tu ne peux te douter de l'enchevêtrement et des complications que notre âge y ajoute. Sois prudent, n'y pénètre pas seul.
Une première vérité saute aux yeux. Savants et ignorants, les hommes ont toujours cherché le bonheur, et tous, ou presque tous, ont voulu trouver la satisfaction de leurs aspirations et !a paix qui en découle, non pas en eux-mêmes mais hors d'eux-mêmes. Les uns ont désiré les biens et les richesses, les plaisirs des sens, la gloire, tes honneurs. D'autres la science, la joie on la volupté... tous, ou presque tous, ont cherché des biens qui étaient en dehors d'eux mêmes.