Avril tome 1 sur 3
EAN : 978B0848KF5ZN
HLAB (24/01/2020)
4.16/5   31 notes
Avril est furieuse ! Inscrite par son père dans un internat, Schooltime, perdu au fin fond du Texas, la voilà obligée de quitter sa meilleure amie, son lycée et sa vie bien rangée. Pourtant là-bas, l'accueil qu'on lui réserve ne pourrait être plus chaleureux. Elle attire même l'attention de Jeff, un garçon séduisant qui semble déterminé à se rapprocher d'elle.

Mais sous des apparences tranquilles, Schooltime regorge de secrets. Avril va très vite le d... >Voir plus
Que lire après Avril, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Avril est une jeune femme Française, envoyée de force, sans raison par son père dans un internat au fin fond du Texas. Même si à "Schooltime", Avril est accueillie chaleureusement. Elle comprend très rapidement que cet internat regorge de secrets qu'elle est bien décidée à découvrir. Elle se sent très vite en danger, observée et suivie. Dans ces moments là, à qui peut elle se fier ?
Ce roman est le premier tome d'un thriller jeunesse d'environ 900 pages. C'est un livre que j'ai lu rapidement. Il est rempli de mystères, d'une belle course poursuite avec beaucoup de rebondissements et de violence, et pour finir une histoire d'amour entre adolescents.
Ce livre gagnerait à être plus court car de nombreuses répétitions alourdissent la lecture. Je lirai tout de même avec plaisir le deuxième tome.
Un thriller jeunesse de plus de 800 pages, il n'en fallait pas tellement plus pour attiser ma curiosité. C'est donc avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans cette lecture. Pas de déception dans les premiers chapitres. C'est clairement destiné à un public adolescent, mais l'histoire est accrocheuse et on a envie de connaître les personnages. Dès le départ plane une ambiance de mystère qui donne envie d'en savoir plus.
Mais rapidement, l'histoire, ou plutôt le substitut d'histoire, devient très ennuyeux. le couple Avril/Jeff est agaçant au possible. On part pour 300 pages de "Je t'aime/J'te déteste" qui m'a autant endormi qu'il m'a agacée. le lecteur a très vite compris que cette romance avait toute sa place dans l'intrigue, alors pourquoi en faire autant ? Honnêtement, j'ai failli abandonner plusieurs fois ce livre. Heureusement que je suis du genre à persévérer et que je n'aime pas abandonner une lecture. Car après ces 300 pages où on a l'impression que ça ne va jamais décoller, qu'on va passer tout notre temps à compter les points entre Jeff et Avril, il se passe enfin quelque chose.
A partir de là, j'ai bien aimé, même si Avril est un personnage qui peu facilement porter sur les nerfs. L'histoire est complètement farfelue, mais pas si mal trouvée et assez bien exploitée. J'ai trouvé que le style manquait un peu de maturité, mais il y a du bon, ça bouge, en partie grâce à des chapitres très courts.
Je pense que je vais me laisser tenter par le tome 2.
Merci aux éditions HLAB et à NetGalley pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
D'abord, j'aimerais remercier Netgalley et les éditions HLAB pour leur confiance, et pour m'avoir permis de découvrir ce roman fabuleux !

J'ai vu Avril, un jour, par hasard, sur le site de Hachette Romans et son résumé m'a de suite intriguée… Et puis j'ai découvert quelque temps plus tard que j'avais déjà remarqué cette histoire sur Wattpad, pourtant je ne l'avais jamais lu, sans même savoir pourquoi. Alors quand il a réapparu devant moi, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Tout de suite. Et je ne regrette absolument pas ma décision.

Dans ce livre, on suit la folle aventure d'Avril Taylor, française mais envoyé contre son gré par son père dans un internat au fin fond du Texas. Et même si son accueil est des plus chaleureux, elle va vite comprendre que Schooltime n'est pas une école comme les autres et qu'elle regorge bien plus de secrets qu'on pourrait le croire en apparence. de plus, Jeffrey, un beau Latino commence à s'intéresser à elle, pourtant il a la réputation d'attirer toutes les filles et de ne leur accorder aucune importance… Alors pourquoi semble-t-il convaincue à se rapprocher d'elle ? Avril va rapidement se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond et va alors mener sa petite enquête, quitte à y risquer sa vie. Va-t-elle réussir à percer les mystères de Schooltime ? Et survivra-t-elle face aux dangers qui lui courent après ?

Cette histoire est vraiment addictive et je n'avais qu'une hâte, soulever le voile du mystère Schooltime. Et je suis entrée dans le jeu, j'ai essayé de deviner ce qui pouvait bien se passer dans cette étrange école et je me suis bien fait bernée ! A chaque nouvelles informations, j'ai été surprise, et je me suis dit que c'était impossible tellement c'était tordu. Et pourtant tout tient la route, et ça ne m'étonnerait même pas qu'une école pareille existe en Amérique ! A chaque nouveaux chapitres, il y a avait de l'action et des retournements de situations, bien trop pour mon petit coeur ! En tout cas, je ne me suis jamais ennuyée.

Par ailleurs, les personnages rapportent beaucoup à l'histoire. Au fil de ma lecture, je me suis vraiment attachée à eux. Surtout Avril. J'avais cette impression qu'elle était mon amie et que je la connaissais depuis toujours, et ça c'est assez rare quand je lis un roman. En plus elle est très drôle, enfin elle a son humour quoi ! Franchement, j'ai jamais autant ri en lisant un livre, il n'y a pas une page où je n'ai pas rigolé. Il faut dire aussi qu'Avril a le don pour se fourrer dans les pires situations et que c'est impossible de ne pas rire. Ensuite, parlons de mon coup de coeur : Jeff. Et oui, j'ai succombé à son charme… Il est aussi têtue qu'Avril et les deux ont d'ailleurs un sacré tempérament. Ils sont faits pour être ensemble, je veux rien savoir !

De plus, l'écriture de l'autrice est vraiment facile à lire, mais reste justement addictive. Sa plume n'appartient qu'à elle. Son écriture est rafraichissante alors que l'histoire n'est pas rose. J'ai adoré ça. Habituellement, je n'aime pas les roman trop sombre, thrillers, avec des enquêtes tout ça. Pourtant ici, c'est léger et drôle. Néanmoins ça reste flippant et stressant quand il faut. Cela créé un mélange parfait de suspens, d'action, d'humour et d'amour.

Après, malgré que ça soit drôle et addictif, j'ai eu un peu de mal au début, parce que j'ai eu l'impression que ça tournait en rond et que ça n'avançait pas. Heureusement j'ai persévéré et continué coûte que coûte. C'est après avoir lu environ un quart du livre que j'ai vraiment été dedans et qu'il a commencé à se passer plein de trucs fous. Donc l'un des seuls points négatifs que j'ai trouvé à ce roman, c'est sa longueur. Et comme je suis vraiment lente quand je lis, j'ai cru ne jamais arriver au bout. Ça m'a parfois découragée, surtout au début comme je l'ai dit. Mais une fois qu'on entre dans l'histoire, c'est presque impossible de s'en détacher.

En somme, c'est une très bonne lecture pour moi. Et la fin me donne juste envie de lire la suite et justement, le tome 2 vient de sortir, et même s'il faut être fou pour retourner dans cet internat de malheur, je le lirais avec joie !

Je vous le conseille donc vraiment, surtout si comme moi, vous aimez les mystères et les romances !
Un peu déçue par ce roman qui pourtant a énormément d'atouts: un style facile à lire (une facilité à délier les phrases et à les étoffer sans répétitions) , une histoire de départ très intéressante (une jeune fille française intègre un internat français au Texas sans réelle explication du père et découvre très vite que les lieux cachent un terrible secret) , un bon groupe de personnages bien développés, un mélange de genres qui se tient et bien exploité (action, suspense, romance)
Mais deux choses m'ont lassée: d'une part le personnage principal réfléchit trop. Trop de discours dans sa tête même pendant les passages d'action ou de dialogue, la jeune Avril bavasse avec elle-même. Moins de pensées aurait réduit un peu le nombre de pages et redonné une dynamique au récit. D'autre part le fameux secret. Je l'accorde c'est très subjectif il ne m'a pas intéressée. J'aurais davantage attendu quelque chose de plus fantastique ou surnaturel.
Je note tout de même un gros potentiel de la jeune auteure qui a du style et un don pour l'écriture qui m'a semblé parfois trop scolaire.
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions HLAB
Un roman pour le moins intéressant.

Avril est une adolescente envoyée par son père dans un internat très loin de là où elle habite. Les raisons de ce bouleversement sont sombres et très vite, on comprend que c'est parce qu'il y a un mystère qui se cache derrière les lieux.

Je tiens à dire que j'ai adoré ce livre. Si l'on sent que la plume est assez jeune, cela reste en adéquation avec le thème de roman, à savoir l'aventure d'une adolescente. J'ai d'ailleurs été plus que charmée par ce personnage : Avril est non seulement attachante et intelligente, mais elle fait aussi partie de ces héroïnes qui ne se laissent pas faire et qui ont un sens de l'humour comme on l'aime.

Je dirais que tous les personnages dans le livre sont bien développés : on s'y attache rapidement et on ne peut qu'être charmé par Jeff, dont le tempérament est aussi explosif que celui d'Avri.

L'aventure est originale, très recherchée. On ne peut pas deviner ce qui nous attend en commençant le roman. J'ai vraiment trouvé l'idée géniale. Je pense que l'autrice a beaucoup d'imagination et qu'elle va nous pondre des petites merveilles.

Seul bémol que j'aie pu observer : le roman est très long, un petit pavé qui peut être décourageant pour certains. Cette longueur entraîne des passages parfois redondants (on pensera surtout à la relation des deux protagonistes qui peut parfois être trop répétitive). Cependant, je n'oublie pas que nous sommes face à une jeune autrice et je suis certaine qu'elle va s'améliorer, surtout avec des idées aussi brillantes.

Je conseille ce roman, que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je fis quelques pas en avant pour essayer de me stabiliser, malheureusement, je ne réussis pas à empêcher la chute et je m'accrochai à la première chose qui se présentait à moi : un t-shirt noir. Il y eut un bruit de tissu qui se déchirait puis des bras s'enroulèrent autour de ma taille. Je demeurai immobile quelques secondes, sonnée, avant de vraiment prendre conscience de ce qui s'était passé.

Ensuite, ce fut la honte qui remplaça la gêne. Je levai lentement la tête, les joues en feu, prête à m'excuser, et découvris de magnifiques yeux caramels. Et là, arrêt sur image : trop de perfection pour moi... Je restai coite, à fixer le garçon qui venait de perdre un de ses t-shirts par ma faute. Il était... totalement mon style. Du genre, tellement mon style que je n'arrivais plus à parler ni même à le quitter des yeux...
Il me serra très fort contre lui, comme s’il voulait partager ma détresse, comme s’il voulait s’en emparer pour souffrir à ma place.
Et ce que je vis ne m’enchanta pas plus que ça ne me déçut : je ne vis rien d’autre que le monde naturel, sans artifices ni états d’âme. Un monde brut, qui pouvait parfois se montrer injuste et violent, et qui pourtant engendrait tant de choses merveilleuses.
Le problème dans le conte de fées Schooltime, c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’un petit meurtrier obsessionnel…
On dirait Boucle d’or en train d’essayer les fringues du plus gros des trois ours…