"Un été avec Proust" fait partie d'une collection de livres édités depuis quelques années avant l'été par les Editions des Equateurs en collaboration avec France Inter.
Il s'agit de la retranscription d'une série d'émissions produites par Laura El Makki diffusées sur France Inter pendant l'été 2013. Celle-ci a réuni plusieurs spécialistes de "A la recherche du temps perdu" (romanciers, biographes, universitaires) pour nous parler de leur Proust à travers un thème.
Le livre est donc découpé en huit chapitres (le temps, les personnages, l'amour, les philosophes…) qui nous permettent d'appréhender l'oeuvre sous un angle particulier et chaque chapitre intègre des extraits du livre pour étayer la démonstration qui y est faite.
"Un été avec Proust" nous permet ainsi de mieux connaitre l'écrivain, l'homme qu'a été Marcel Proust et d'aborder en douceur (ou "ré-aborder") cette oeuvre magistrale.
Je suis une profonde admiratrice de "A la recherche du temps perdu" que j'ai lu sur plusieurs années. le style de Proust, ces grandes phrases de plusieurs lignes, est pour moi inimitable et j'ai rarement croisé des écrivains capables de décrire avec autant de justesse, une sensation, un sentiment ou l'odeur d'un souvenir.
"Un été avec Proust" permet à la fois aux connaisseurs de se replonger dans cette oeuvre incroyable mais également aux autres de se familiariser avec l'histoire, et peut-être de se lancer dans sa lecture. Antoine Compagnon, auteur du premier thème sur le temps, explique qu'il existe une règle immuable qui s'applique à la lecture de "A la recherche du temps perdu". Seule la moitié des acheteurs du premier tome, "Du côté de chez Swann" se procure "A l'ombre des jeunes filles en fleur" et la moitié encore des acheteurs du deuxième tome, se procure le troisième "Le côté de Guermantes". Et il parait que passé le troisième tome, les lecteurs ne renoncent plus et achèvent de lire les quatre derniers (Sodome et Gomorrhe, La prisonnière, Albertine disparue et le temps retrouvé). Espérons que "Un été avec Proust" ait fait augmenter les statistiques. En tout cas il m'a donné envie de relire le livre !
Lien : https://riennesopposealalect..
je suis d accord avec isaoubienrien !!
belle randonnée parmi des érudits mais cela sent le livre bien à propos
pour la vente !!
n livre au sujet de Proust rassemblant neuf écrivains appréciant pour des raisons différentes la Recherche, : Laura El Makki, Antoine Compagnon,Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur, Jean-Yves Tadié.

Ils ont chacun leur Proust et, durant l'été 2013, ils l'ont raconté sur les ondes de France Inter. Je n'écoute pas souvent la radio l'été , mais ce livre me le ferait regretter. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce recueil, il m'a permis de revivre des bons moments de ma lecture de la Recherche , à la vérité les meilleurs moments sont les extraits de l'oeuvre de ce si grand écrivain. Je pense que ce petit livre peut amener de nouveaux lecteurs qui ont encore peur du style de Proust. Pour les autres ceux et celles qui lisent et relisent La Recherche, nous nous sentons en communion avec des idées que nous avons eues ou qui nous apparaissent comme justes.

Si je ne suis pas plus enthousiaste, c'est que j'ai trouvé difficile de passer d'un critique à l'autre.C'est un peu comme les nouvelles, mais en plus difficile : on commence par s'installer dans un style dans un mode de pensée et il faut en changer sans en avoir envie. À chaque fois, ça m'a fait perdre les premières pages du penseur suivant car je regrettais la pensée que je venais de quitter. Enfin, il m'a manqué, ce qui pour moi fait le sel de Proust, c'est son humour. Cette écrivain qui croque avec tant de précision toutes les couches de la population est parfois très drôle . Je me souviens de la scène où Françoise est complètement indifférente à la souffrance de la jeune bonne, alors qu'elle est bouleversée à la lecture des mêmes maux dans le livre de médecine du père du narrateur.

En dehors de ces deux remarques, je dois dire que je n'ai pas réussi à quitter ce livre pendant une dizaine de jours et je sais que je le relirai souvent car j'ai toujours du mal à passer beaucoup de temps sans Proust. J'ai enfin relu Sodome et Gomorrhe qui ne m'avait pas plu à la première lecture, et j'ai été contente de lire dans ce livre à quel point Marcel Proust a écrit san
Lien : http://luocine.fr/?p=4142

L'été avec Proust est l'occasion d'explorer les 7 tomes de "À la recherche du temps perdu" à travers ses lignes fondatrices ses plus belles pages.
"Ce petit livre synthétise donc une série de thèmes présents d'un ouvrage dense et inévitablement hétéroclite. Il s'avère donc utile, comme son usage ludique."( Alexandre Katenidis)
"Ce livre est bien écrit, fluide et très instructif. Les extraits de son oeuvre à chaque fin de chapitre, sont plaisants à lire et permettent de découvrir le style d'écriture de l'auteur. le collectif fait une analyse de "la recherche", de façon non critique, en expliquant le rapport de l'écriture et la vie de Proust."
Une réussite. Pour se replonger dans les thématiques proustiennes (le temps, l'amour, la philosophie, les arts…). Ou pour découvrir de superbes pages qui donnent envie de se lancer dans cette lecture cathédrale.

Ce recueil divisé en thèmes (le temps, les personnages, Proust et son monde, l'amour, l'imaginaire, les lieux, Proust et les philosophes, les arts) est à lire absolument lorsqu'on a fait, comme moi, une pause dans La Recherche et qu'on a un peu de mal à s'y remettre, alors même qu'on a beaucoup aimé passer du temps avec les personnages proustiens. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais j'ai éprouvé une petite lassitude après Sodome et Gomorrhe et j'ai fait une pause qui a duré presque un an. C'est vraiment la lecture de ce recueil qui m'a donné envie de m'y remettre, ce qui est chose faite depuis le 31 août.

J'ai beaucoup appris avec ce livre et j'ai envisagé La recherche sous des aspects qui m'avaient échappé. Antoine Compagnon nous rappelle que les pays étrangers ont tout de suite salué La Recherche comme une oeuvre innovante et importante. Il nous redonne la loi qui veut que la moitié des acheteurs de du côté de chez Swann se procure le second tome, et que la moitié des acheteurs de celui-ci achète le troisième. Mais après, les lecteurs persévèrent. Antoine Compagnon nous apprend aussi que l'illustre première phrase est apparue tardivement après de nombreux essais. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la partie rédigée par Antoine Compagnon, qui ne se résume pas, loin s'en faut, aux anecdotes. Celle écrite par Jean-Yves Tadié compare Proust et son maître Balzac et elle m'a aussi passionnée. Nicolas Grimaldi nous apprend quel est le mot le plus employé dans La Recherche. Je ne vais pas tout vous révéler parce qu'il faut que vous lisiez ce livre si vous avez commencé La recherche. Comme dans tous les recueils, il y a des parties plus intéressantes que d'autres, selon notre culture et notre sensibilité.
Lien : http://parenthesedecaractere..
C'est décidé, assez entendu parler de Proust, maintenant je m'attaque à La recherche et ses 7 volumes. Un été avec Proust en est en quelque sorte la mise en bouche.
Une approche personnelle de l'oeuvre de Proust qui donne envie de le relire.