Ce roman est la suite directe de « En attendant le jour », où Michael Connelly nous présente sa nouvelle enquêtrice, Renée Ballard. Il faut absolument lire celui-ci avant, non pas que vous serez perdus dans l'histoire, mais cela gâcherait le plaisir de la lecture, vous n'auriez pas toutes les cartes en main et je trouve cela dommage.

Tout commence avec un homicide dans les collines d'Hollywood. Renée, affectée au service de nuit du LAPD se rend sur les lieux. de retour au poste, elle fait une étrange rencontre : elle trouve Harry Bosch en train de fouiner dans des tiroirs. Il souhaite voir le sergent Stan Dvorek, le responsable local, pour s'entretenir avec lui d'une cold case vieille de 9 ans, « l'affaire Daisy Clayton ». Harry héberge la mère de Daisy, et enquête à titre privé, pensant que l'arrestation du meurtrier de sa fille l'aiderai à sortir la tête de l'eau.

Renée, intriguée par cette affaire, et par ce bonhomme, décide de faire équipe avec lui. Car la chimie entre ces deux-là est indéniable ! La mayonnaise va prendre, pour le plus grand plaisir du lecteur. Bien qu'un gouffre générationnel les sépare (l'un veut la version papier et l'autre la version numérique d'un même dossier lol), nos deux enquêteurs ont pas mal de points communs, et leur désir de justice en particulier.

Bosch travaille en tant qu'officier de réserve pour le département de police de San Fernando. Cela lui vaudra de mener une autre enquête en parallèle, celle de la mort de Cristobal Vega, membre de la pègre locale. Cela ne sera pas de tout repos pour notre « papy enquêteur ». Connelly aime entrelacer les intrigues depuis quelques temps, et cela apporte de la fraîcheur et du rythme à l'ensemble. On retrouve également un certain nombre de personnages récurrents qui apparaissent régulièrement au cours des enquêtes, unissant cet univers en expansion.

Alors que Bosch est toujours notre personnage principal, Renée gagne vite du terrain. À travers deux romans maintenant, Connelly l'a développée avec brio, étoffant ses antécédents et ses motivations et la transformant en une véritable nouvelle star du genre. Comme Bosch, elle a une belle intensité et a frotté beaucoup de gens dans le mauvais sens, et dans son attitude, on retrouve ce que Bosch a incarné pendant trois décennies.

En fait, Ballard représente la prochaine génération de détectives au LAPD, s'adaptant aux livres numériques sur les meurtres et à un service de police en constante évolution. Michael nous fait vivre cette évolution de l'intérieur et j'ai trouvé cela passionnant.

Le rythme est régulier, la plume toujours aussi nette, les descriptions minimes, les indices déployés judicieusement, chaque scène contribuant à l'avancement des intrigues, d'une manière ou d'une autre.

Le suspense ne cesse de s'intensifier, Bosch et Renée naviguant bien souvent à la limite de la légalité pour atteindre leur but. Quant à la fin, j'en ai été surprise, un brin dégoûtée et choquée. Je ne vais pas spoiler, rassurez-vous !

J'avais adoré « En attendant le jour », beaucoup moins « Une vérité à deux visages », j'ai pris un plaisir fou à dévorer « Nuit sombre et sacrée ». Il ne m'a pas fait le week end, c'est vous dire.

Un thriller incontournable, pour les amateurs du genre !

Je remercie les Éditions Calmann-Levy et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalley #NuitSombreEtSacrée #MichaelConnelly #CalmannLevy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Michael Connelly n'aura pas attendu longtemps avant de mettre en place le face à face entre ses deux héros, l'indébounable Harry Bosch d'un côté et la jeune et farouche Renée Ballard de l'autre. Une rencontre qui promettait un récit intense sous les cieux californiens mais l'auteur va aller à l'encontre des attentes de ces lecteurs.

Le principal problème du récit vient de son intrigue principale dont le squelette semble un peu maigre pour que l'ensemble de l'ouvrage repose dessus. Cette enquête sur une ancienne affaire de 2009 sur une mineure fugueuse perd vite en intérêt. L'enquête se résume à éplucher d'anciennes fiche d'interpellations jusqu'à tomber sur un profil suspect. On a connu Connelly plus inspiré. L'enquête autour de cette pauvre Daisy ne prend jamais d'ampleur, ne gagne jamais en intensité et se résolve d'une manière trop aisée pour être mémorable.

Comme l'enquête principale se révèle un plat trop frugal pour être consistant, l'auteur s'est senti obligé de broder autour de ses personnages fétiches. S'il est toujours intéressant d'enrichir sa connaissance sur les us et coutumes de la police de Los Angeles, on apprend ainsi que la hiérarchie de la police demande à ses agents de tenir à jour un registre afin de noter les liens entre les forces de l'ordre et les membres des gangs. Pour un spectateur extérieur c'est toujours intéressant de voir comment une société s'adapte à la criminalité. Mais il faut reconnaître que cela fait peu à se mettre sous la dent.

Je n'ai pas pu m'enlever de la tête que l'auteur cherchait à inclure à son récit, de manière poussive, toutes les anecdotes qu'il a dû recueillir auprès de vrais représentants de la loi qui effectuent leur service la nuit. Les chapitres consacrés à Ballard sont l'occasion de livrer un échantillon de tout ce que la nuit californienne peut livrer de plus sordides, ou drôle. Malheureusement ces anecdotes, sympathiques au demeurant, ne suffisent pas pour bâtir un récit qui va rassasié le lecteur avide d'enquêtes palpitantes.

Quant au duo Ballard-Bosch, oui je place Renée en premier la galanterie est une vertu à laquelle je crois, il fonctionne plutôt bien mais il manque d'étincelle. Tout se met en place trop facilement entre ses deux chasseurs solitaires, il manque des points d'achoppement, une petite bataille d'ego pour épicer un récit un peu trop linéaire. de plus j'ai du mal à comprendre la quasi disparation de l'entourage de Ballard, comme d'habitude l'auteur privilegie le personnage de Bosch. du coup on a surtout l'impression de lire une énième enquête de l'enquêteur éternel que d'une réelle enquête en duo. Enfin la faute morale de Bosch lors de la conclusion me paraît en complète contradiction avec le portrait brossé par l'auteur depuis plusieurs volumes, Bosch apparaît comme un inspecteur chevronné et rigoureux, le voir succombé à l'appel de la vengeance sommaire me paraît hors de propos.

Cette nuit sombre était l'occasion où jamais de mettre en place le passage de flambeau entre le vieux briscard qui refuse de céder sa place et la jeune recrue pleine d'entrain mais on se retrouve finalement avec une aventure assez plate et sans rythme. J'espère fortement que l'auteur saura dynamiser son duo lors de sa prochaine virée dans la ville des anges.
Lien : https://culturevsnews.com/
Disons-le d'entrée : le Connelly 2020 est un bon cru.
Dans ce roman, l'auteur américain réunit Renée Ballard, sa nouvelle héroïne (2ème roman la concernant) et l'éternel mais vieillissant Harry Bosch. Comme à son habitude, Michael Connelly entrelace différentes intrigues policières. C'est bien fait. Efficace. Avec toujours cette "photographie" aussi précise de Los Angeles. Encore une fois, que du bon !
Quelques questions pour terminer :
1) S'agissait-il là de la dernière sortie de Bosch ? Comme un passage de témoin à la nouvelle génération ?
2) Renée Ballard va-t-elle devenir la nouvelle "égérie" de Michael Connelly ?
3) Reverra-t-on un jour l'autre personnage récurent, Mickey Haller, le demi-frère de Bosch et avocat atypique ? Je l'espère en tout cas. Dans la galaxie Connelly, Haller demeure mon préféré.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
On ne présente plus M.Connelly et c'est sans aucun doute une valeur sûre.
Encore une fois c'est une excellente lecture qui m'a bien fait vibrer.
Quand H.Bosch rencontre Renée Ballard, ça donne un duo explosif qui ne va cesser de nous emballer.
Il est à la retraite mais bosse sur un cold case : l'affaire Daisy Clayton et Renée s'y intéresse aussi.......
Un grand merci à #calmannlevy et #netgalleyfrance pour ce très très bon moment de lecture.
C'est toujours avec la même impatience que je me plonge dans l'univers de Michael Connelly et cette fois encore je n'ai pas été déçue. Au-delà du polar il nous donne une critique de la société amé-ricaine.
Cet auteur aime mélanger les personnages de ses différentes séries et là Harry Bosch rencontre Renée Ballard. Je me demandais comment allaient cohabiter ces deux personnages si indépendants, limites asociaux, au caractère assez semblable. Pour moi cette rencontre est très réussie!
Depuis le temps Connelly a du mal à étonner ses fidèles lecteurs. Il situe toujours ses actions dans les bas-fonds de l'immense L.A. Il faut toujours se méfier de collègues plus ou moins véreux. La justice nord-américaine est toujours aussi défaillante. Harry, le justicier, est toujours hanté par les affaires non élucidées compliquées à souhait avec plusieurs enquêtes en même temps. Et pourtant Michael Connelly sait toujours, à la perfection, nous tenir en haleine et j'étais loin de me douter du dénouement. Les derniers chapitres sont particulièrement déroutants.
Je dois avouer que j'ai parfois été un peu perdue avec tous les personnages secondaires ; c'est que je lis trop vite, pressée de connaître la suite. Et la suite, je l'attends avec impatience car je pense qu'on va retrouver très vite le formidable tandem Bosch/Ballard.
Même si cette enquête forme un tout bien homogène je pense qu'il est préférable d'avoir lu aupara-vant quelques enquêtes d'Harry Bosch, en particulier la précédent «Une vérité à deux visages». le plaisir n'en sera que plus grand.
#Nuitsombreetsacrée #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Harry Bosch et Renée Ballard! Comme d'habitude Michael Connelly apprécie de faire se rencontrer ses héros et ici, le retraité du LAPD et la jeune inspectrice reléguée à la nuit avaient tout pour se plaire et travailler ensemble même si Renée tique face aux incartades d'Harry par rapport à la loi.
Harry poursuit l'enquête sur Daisy, la fille d'Elisabeth, junkie rencontrée dans le tome précédent. Par hasard Renée tombe sur ses recherches et se prend d'interet à ce cold case. En paralléle on suit leurs enquêtes de tous les jours dans leurs services respectifs. Toujours trés précis l'auteur nous immerge dans leurs vies tout comme leurs actions.
Bien fait.
A lire.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un Connelly.
J'ai été contente de retrouver Harry Bosch dans une nouvelle enquête.
Je ne connaissais pas Ballard, c'est un personnage intéressant.
Victime de harcèlement, c'est elle qui a été mise à l'écart en étant mutée dans un autre service.

En parallèle de leurs enquêtes respectives, Ils vont enquêter sur une enquête vieille de 9 ans.

La traque sera sans répit tant du côté des flics que du côté des truands.
Pleines de rebondissements, cette histoire tient en haleine !

Dans Une vérité à deux visages, Bosh s'était pris d'affection pour Elisabeth Clayton, mère inconsolable suite à l'assassinat sordide de sa fille.
Dans ce nouvel opus, Bosh, toujours épris de justice, va tenter de résoudre ce cold case vieux de 9 ans.
Il sera aidé dans sa tâche par Renée Ballard, inspectrice de nuit au LAPD.
Au fur et à mesure de l'intrigue, nos deux héros, d'abord sur leurs gardes, vont développer un respect et une confiance mutuels qui leur permettront de venir à bout de leur enquête.

Ouvrir un polar de Connelly s'accompagne toujours du plaisir anticipé d'une lecture riche et palpitante. On y retrouve ses personnages récurrents qui se croisent et decroisent au hasard des intrigues, prennent de l'âge ou de l'assurance et se révèlent dans leurs forces et leurs faiblesses.
Bosh vieillit, il s'abîme, mais est toujours habité par sa soif inaltérable de coffrer les méchants, et la jeune Renée Ballard, son double au féminin, semble toute prête à prendre la relève dans les années à venir.
On se régale enfin de ce voyage en Californie, et dans la ville de Los Angeles qui semble tant aimée par l'auteur (malgré les bouchons !).
Un très bon opus, qui sait mêler les intrigues et retomber parfaitement sur ses pattes.
Vivement le prochain !
Le romancier est un As, comme chacun le sait : vériste, sans tape-à-l'oeil, il nous embarque à chaque fois avec une facilité désarmante (même si pour cette partie, il n'hésite pas à piper ses cartes en provoquant un peu trop le hasard).

Dans sa manche un Roi (l'immense Harry Bosch, rouillé mais toujours affûté) et une Reine (Renée Ballard, une recrue aux petits oignons, forte et droite) : la confrontation redouble le plaisir du fan.

Chef de gang sournois, odieux serial killer, vieux hardeur sur le déclin ou toxico à la dérive, les Valets de l'histoire la servent sur un plateau d'argent.

En brassant cold case affectif et actualité sanglante, vadrouille excitante dans L.A. et humour corrosif (on applaudit encore à l'apparition croquignolette de Stormy Daniels), savoir-faire narratif et suspense haletant, le vieux Michael mérite un Dix sur dix !

Une quinte flush royale à coeur pour Connelly !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Harry Bosch ! Que vais-je bien pouvoir dire ?
Que je suis déçue ?
Oui c'est sûr et depuis quelques temps déjà.
Et pourtant je suis une fan de la première heure.
Mais là Harry a vieilli ; il s'est assagi et son rapport à l'autorité n'est plus le même.
C'est bien dommage car j'aimais bien quand il claquait la porte !
Alors la compensation c'est que Harry n'est plus tout seul à mener ses enquêtes.
Nous retrouvons ici René Ballard, qui a était mise au placard au quart de nuit.
Elle est de la même trempe que Bosch mais là aussi leur relation manque un peu de piment.
Quant aux enquêtes, elles ne sont pas passionnantes.
On dirait que Connelly veut nous expliquer comment travaillent les différents groupes qui constituent la police de LA.
Rien à voir avec la tension qui régnait dans ses précédents romans.
Alors, alors, vais-je encore me laisser tenter par le prochain opus ?
Rien n'est moins sûr !