Ballard - Bosch : la rencontre.
Ça sonne bien,  à l'américaine.
Je m'attendais à un passage de témoin en quelque sorte, où Bosch la légende prendrait sous son aile cette jeune inspectrice si prometteuse, mais cette rencontre me laissera sur ma faim.
L'affaire qui les lie est une affaire classée, le meurtre de Daisy, une jeune fugueuse, il a dix ans en arrière.
Mais le "cold-case" ne suffit pas à donner suffisamment de consistance pour un roman donc ça brode. Et voilà comment on se retrouve à enchaîner les cas,  crimes plus ou moins sordides n'ayant aucun rapport entre eux ni avec l'intrigue principale, simplement témoins du quotidien de la police de Los Angeles.
J'ai eu le s'en sentiment que ce roman était un recueil de toutes les situations possibles que l'auteur n'avait pas pu caser ailleurs...
Je regrette les premiers romans de Connelly que je dévorais, complètement absorbée par une intrigue et des personnages riches et solides.
Je vais préférer me tourner vers ses vieux romans des années 90.
Cet épisode s'intéresse à la rencontre entre deux personnages centraux : Harry Bosch, qu'il n'est plus besoin de présenter et Renée Ballard, dont on a fait la connaissance dans un précédent volume.

Harry Bosch reste fidèle à lui-même. Depuis le temps, il fait partie intégrante de mon paysage littéraire. Toujours avide de justice, il n'hésite pas à dépasser les limites pour arriver à ses fins. A cet égard, il a trouvé avec Renée Ballard, une alliée de choix. Elle possède comme lui une ténacité lorsqu'il est question de faire son métier et de trouver les coupables. Comme il n'a plus accès aux moyens de la police, elle lui sert de contact de l'intérieur. Ils sont donc parfaitement compatibles.

Au fil des chapitres, le récit alterne entre les deux collègues. Il y a une intrigue principale mais contrairement aux aventures antérieures, elle n'est pas vraiment élaborée. On les suit surtout dans de petites enquêtes du quotidien. Cela permet de nous plonger dans leur univers de tous les jours et découvrir leur capacité à résoudre des affaires, souvent étonnantes.

Pour cette raison, je ne recommande pas aux novices de rentrer dans l'oeuvre de Michaël Connelly avec ce « Nuit sombre et sacrée ». Cette histoire de transition est destinée de préférence aux fans qui connaissent déjà parfaitement notre flic préféré. Ils apprécieront le duo qu'il forme avec la nouvelle venue et qui augure de futures enquêtes palpitantes.

L'écrivain nous entraîne dans les ruelles de Los Angeles où nous attend une réalité peu réjouissante. Même si ce n'est pas son meilleur livre, il fait toujours preuve de justesse et de véracité afin d'être le plus vraisemblable possible. Sans artifice mais avec une plume maîtrisée, il démontre qu'il reste un expert du polar procédural. Je n'ai jamais caché mon admiration pour Michaël Connelly et ce n'est encore pas cette fois que je vais me dédire !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Nuit sombre et sacrée correspond à la rencontre de Hieronymus Bosh avec son alter ego jeune et féminin Renée Ballard. Cela n'a rien d'une rencontre explosive mais ressemble plutôt à une approche prudente où chacun d'eux teste sans le dire les compétences de l'autre en se demandant s'il peut vraiment lui faire confiance. Mais oui, soyons rassurés, le duo va très bien fonctionner et s'entraider pour découvrir la vérité sur la mort violente d'une très jeune fille, un cold-case vieux de 9 ans.

Mais si l'intrigue de fond est cette vieille enquête, la narration se concentre davantage sur le quotidien de Ballard appelée chaque nuit pour des interventions sur des crimes plus sordides les uns que les autres.

Ce roman m'a un peu moins emballée que les tout derniers qui se situent chronologiquement après : effet de lassitude peut-être... C'est bien écrit et bien ficelé, mais je suis si familière de l'univers de Michael Connelly qu'il m'a peut-être manqué un peu plus de surprise ou bien de nouveauté dans les thèmes abordés. Il est vrai que j'ai tellement aimé le dernier roman policier d'Olivier Truc à l'univers dépaysant, riche d'informations et de sensations que ma lecture de ce Connelly en a sans doute pâti...

Challenge multi-défis 2021
Il y a un an, j'avais découvert Michael Connelly, en lisant En attendant le jour, que j'avais adoré. L'auteur avait mis en scène, une nouvelle héroïne, Renée Ballard, qui m'avait séduite par sa personnalité tranchée. Aussi, j'avais envie de découvrir la suite de ses aventures, dans Nuit sombre et sacrée, qui marque sa rencontre avec Harry Bosch. Ne connaissant pas ce dernier, j'ai lu Les égouts de Los Angeles, la semaine dernière, afin de saisir sa personnalité. J'ai vite compris que réunir ces deux policiers anticonformistes promettait de bons moments.

Si vous ne connaissez aucun de ces personnages, vous ne saurez absolument pas perdus, car Michael Connelly rappelle les éléments importants de leur passé, ce qui m'a été utile, puisque j'ai énormément de retard, dans la bibliographie de Harry Bosch.

Un soir, Renée aperçoit un homme qui fouille dans les meubles à dossiers du commissariat d'Hollywood. Elle apprend qu'il s'agit de Harry Bosch, qu'elle connaît de réputation. Il lui explique qu'il recherche des informations sur un meurtre non élucidé : il y a neuf ans, le corps de Daisy Clayton avait été retrouvé, dans une benne à ordures. Ce cold case obsède l'inspecteur, d'autant plus qu'il héberge provisoirement, Elizabeth, la mère de la victime. Il veut éplucher toutes les fiches d'intervention que les policiers de l'époque ont dressées. Après l'avoir chassé, dans un premier temps, Renée accepte de l'aider.

En parallèle, chacun enquête sur d'autres affaires : viol, guerre des gangs, vols, etc. Cela donne du rythme au récit, il n'y a aucune période d'ennui, notre attention est toujours attirée par un nouveau détail et la tension est forte, par moments, car nos héros ont tendance à tordre les règles et à se mettre en danger. Leur envie de justice leur fait prendre des risques qui m'ont fait trembler. Ils se sont bien trouvés. Ils se ressemblent, ils ont le même acharnement, ils sont perspicaces et ils sont tous les deux en proie aux doutes : ils sont parfois tourmentés par les conséquences que leurs actions policières entraînent. Ce sont deux écorchés vifs […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Manifestement il n'y a pas que Harry Bosch qui connaît une baisse de régime. M. Connelly, ressaisissez- vous! Voilà bien la première fois que je m'ennuie à vous lire.
L' élément récurrent de l'histoire est la lecture nocturne de fiches d'interrogatoires. Renée Ballard, en délicatesse avec son service, recherche des affaires pouvant matcher avec l'assassinat de Daisy Clayton, 10 ans plus tôt. Sympa mais pas captivant.
Lecture interrompue par plusieurs interventions sur le terrain sans grand rapport avec la choucroute. Certes l'auteur propose un large éventail de fait-divers scabreux des bas fonds de LA. On tutoie metoo, des acteurs sans états d'âme, le monde du porno, les tirages d'artiste d'Andy Warhol ou le meurtre d'un colocataire...et j'en oublie. Un patchwork hétéroclite de situations qui font grandement office de remplissage.
L'affaire secondaire portant sur l'assassinat d'un membre du gang des Sanfers est restée nébuleuse... et je n'ai pas eu le courage d'éclaircir ses zones d'ombre. Seul le cold case a un peu de tenue.
Quand l'auteur va-t-il renouer avec une intrigue solide qui nous tient scotchés du début à la fin?
La présence d'une Renée Ballard, sorte de double de Bosch, outre le fait d' être une concession à l'air du temps, permet à Harry de conserver un accès aux services du LAPD. Diminué par son arthrite, ses erreurs d'appréciation ainsi que sa nouvelle mise à pied du SFPD, Bosch est en petite forme.
On retrouve à peine les sanglantes diatribes contre la hiérarchie du LAPD, tout juste du découragement. Au retour du Vietnam "j'étais con. Je suis revenu et je croyais pouvoir changer les choses".
Une fin consensuelle nous promet de nouvelles aventures haletantes du duo.
"Quand on aime on ne compte pas" cette citation populaire correspond bien au plaisir que j'ai depuis 2001 à la lecture des nombreux romans de Michael Connelly."

Dans ce nouvel ouvrage l'auteur réunit, pour enquêter, son personnage fétiche Harry Bosch avec sa nouvelle héroïne l'inspectrice Renée Ballard,. que nous avons rencontrée pour la première fois dans "En attendant le jour".

Harry a décidé d'enquêter sur le meurtre de la jeune Daisy Clayton. Dans " la vérité à deux visages" nous avions fait connaissance de sa mère, totalement détruite et clochardisée suite au décès de sa fille (alcool, drogues, etc.). Pour l'aider Bosch veut trouver le coupable. Informée du projet Ballard décide de :
"en être..- de ? - de l'enquête sur l'affaire Daisy Clayton."

Harry Bosch est un personnage fort intéressant, épais, très bien construit. Comment ne pas s'attacher à lui ? Connelly a su le faire évoluer en fonctions des années. Il été un personnage dur, tenace, parfois violent, dans les enquêtes, sans grand succès dans sa vie sentimentale. Il s'est humanisé lorsqu'il a eu la responsabilité de Maddy sa fille. Bien qu'il ait pris sa retraite il continue à travailler bénévolement. Il vieillit, il doit approcher de 70 ans.(il avait dix neuf ans lors de la guerre du Vietnam). Il a des petits soucis de santé.

Quant à Ballard c'est la deuxième fois que nous la rencontrons. Dans cet ouvrage le personnage est renforcée. Il est fait plus référence à ses compétences et moins à ses difficultés professionnelles dues à la plainte qu'elle avait déposée contre un supérieur pour harcèlement sexuel.

En dehors de leur enquête commune, nous les suivons chacun dans d'autres opérations comme dans leur vie personnelle.

Un excellent Connelly. J'espère retrouver prochainement ce nouveau duo.
Quel plaisir de retrouver Harry Bosch ! Lire l'évolution de ce personnage à travers ses différentes aventures, c'est comme regarder un excellent cognac arriver à maturation. Cet épisode est particulièrement savoureux parce que c'est une bascule. Sa rencontre avec Ballard signe le début d'un nouveau cycle, que je suis impatiente de découvrir.
"Nuit sombre et sacrée " porte bien son titre. C'est bien la noirceur que combattent les deux héros. C'est leur combat, leur quête.
Passionnant, palpitant, admirablement écrit.

#NuitSombreEtSacrée #MichaelConnelly #CalmannLevy #NetGalleyFrance #Netgalley #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #TueurEnSerie

Le quatrième de couverture :

Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu
En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait.....et décide de l'aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Il m'en aura fallu du temps pour relire un livre de Michael Connelly, mais c'est avec grand plaisir que je replonge dans la suite des histoires de Connelly et que je retrouve avec beaucoup de bonheur, Harry Bosch et Renée Ballard.
Ici c'est la rencontre entre les deux personnages, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Cette nouvelle héroïne, que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans son précédent livre (En attendant le jour), m'a beaucoup plu et me plait de plus en plus.
Et Bosch bien évidemment un personnage qu'on ne présente plus et qui est toujours égale à lui-même, j'adore !
On retrouve comme d'habitude une histoire bien menée, qui nous tient en halène et qui pour ma part se lit assez facilement.
Vous aurez compris je suis une fan des livres de Michael Connelly, j'aime tout dans ces livres, l'histoire, l'enquête, l'intrigue et puis les personnages !

Pour moi les livres de Connelly ne sont pas loin de la réalité et il y rajoute sa touche personnelle que j'adhère et j'adore retrouver à chaque fois.

Un très bon livre que j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !
Rien à dire, toujours aussi agréable à lire ...
Quelle bonne idée d'avoir lié le destin de Harry Bosch avec celui de Renée Ballard ! Deux écoles, deux personnalités, deux états d'esprit qui se complètent fort bien et parviennent à nous donner ici une histoire crédible et un excellent moment de lecture.
Eh bien non, Harry Bosch n'est pas près de raccrocher !
Même s'il n'est plus nominalement en fonction, il continue à travailler de façon bénévole à la résolution d'affaires classées au commissariat de San Fernando où il s'est installé un bureau dans d'anciennes cellules désaffectées. Malgré la prise de service de la nouvelle héroïne de Michael Connelly, la surfeuse Renée Ballard dont nous avons fait connaissance dans « En attendant le jour ». Il était donc écrit que ces deux personnages se rencontrent.
Car Renée, comme Harry, ne se résout pas à sa mise à l'écart dans la patrouille de nuit après avoir dénoncé sans succès une tentative de viol de la part d'un de ses collègues, et Harry poursuit ici une mission : retrouver l'assassin d'une jeune prostituée survenu neuf ans plutôt. Car cette jeune femme est Daisy, la fille d'Elisabeth Clayton que le vieux policier a aidé à se sortir de la drogue dans l'épisode « Une vérité à deux visages » et a recueillie provisoirement chez lui, au grand dam de sa fille Maddie.
Mais la routine du crime dans la tentaculaire ville des Anges ne s'arrête jamais. Renée et Harry doivent donner la priorité aux affaires confiées par leur hiérarchie. Ils vont en tous cas se jauger, faire connaissance, se rendre de fameux services, s'apprécier malgré leurs multiples différences. Car en fait, ils se ressemblent. Renée est plus scrupuleuse qu'Harry dans le respect des procédures car elle craint plus que tout de ne plus faire partie de la police, Harry reste aussi casse-cou que dans sa jeunesse dans les tunnels du Viet-Minh.
Une nouvelle fois, un roman à la mécanique implacable, magistralement traduit, avec des scènes d'action d'une violence et d'une précision d'orfèvre, des intrigues complexes et pleines de surprises, une analyse fouillée de la psychologie des personnages, et l'extraordinaire cadre de d'une ville tentaculaire où le crime ne s'arrête jamais.
Bien évidemment, le lecteur qui commence à entrer dans l'oeuvre de Connelly par ce récent opus pourra comprendre la plupart des ressorts des personnages, mais il aura intérêt à plonger dans la trentaine de romans précédents pour s'y sentir totalement à l'aise.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..