J'ai depuis longtemps été un inconditionnel de Connelly; j'ai lu 31 livres de cet auteur ! Celui-ci est le moins bon, ou le plus mauvais: le personnage de Bosch est inconsistant, l'enquête est entre-coupée d'histoires annexes, et cela ressemble un peu à du remplissage: les gamins voyeurs, la morte mangée par son chat, le voleur des litho de Warhol, l'histoire de Jacob Cady, découpés en morceaux que l'on recherche à la décharge... non, ce n'est pas le Connelly que j'ai connu !
Que dire du fait qu'il fasse revenir Cisco ?... pour rien, car il ne joue aucun rôle ! Cela aussi sent le remplissage, le tâtonnement.
Que dire de cette description de Mason ? : "Administratif à l'air intello, il portait des lunettes et avait les cheveux noirs, et la raie à gauche." C'est nul, non ?
Autre point qui m'a un peu irrité: plusieurs fois, des personnages disent prendre un "Uber"... Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu ça chez Connelly ; peut-être s'est-il rendu compte que cette société est née par là-bas, à San Francisco, ou a-t-il été soudoyé pour... Il conviendrait de porter la menton "Contient des promotions de produits" (ou quelque chose d'équivalent)
Dernier point négatif, l'emploi d'un sabir franco-anglais: "Il semblait donc qu'elle (Elisabeth) ait quitté la ville à bord d'un de ces cars..." Moi, j'ai cru qu'elle avait pris un bus...
Puis il y a l'inévitable ""Je t'aime fort", échangé par Bosch et sa fille, que l'on entend dans tous les films américains "famille" ou "passion" !
Je sais, l'ensemble est plutôt (très) négatif, mais j'étais resté sur "Sur un dernier adieu". Peut-être un titre prémonitoire.
Cela faisait un petit moment sans lire Michael Connelly et j'ai retrouvé Bosch avec plaisir. C'est un bon policier, il y a plusieurs histoires avec un bon rythme. Renée Ballard vient s'ajouter, elle est efficace et le duo s'entend bien. M Bosch fait partie de la famille depuis le temps et on l'aime bien. Pas de grosses surprises, une fin mouvementée et on passe un bon moment.
Harry Bosch et Renée Ballard : la rencontre des deux inspecteurs emblématiques de Michael Connelly ... Et quelle rencontre !!! Chacun leurs enquêtes respectives mais quand Bosch ouvre un cold case, Ballard, curieuse, cherche, creuse et finit par trouver ... Cette enquête là, je l'ai résolue dès l'apparition du personnage, c'était évident ! Donc, je n'ai pas été surprise par cette révélation, j'avais déjà tout compris ! Mais est ce vraiment si important dans un livre de Michael Connelly ? Ouvrir un livre de cet auteur, ce n'est pas simplement être surprise car on n'a rien vu venir ! Non, ouvrir ses livres c'est lire des enquêtes avec la plume très très procédurale de l'auteur ... Il sait très bien comment la police de Los angeles travaille et il nous l'explique et ça c'est vraiment très intéressant !!! du simple accident au tueur en série en passant par de simples petits voyous, il nous explique quel(s) service(s) de police prendra l'affaire et comment elle sera résolue ! Je n'ai pas fini de lire M.Connelly car ce que j'aime chez cet auteur c'est ça ... sa connaissance sur le fonctionnement de la police et sincèrement, il nous le raconte si bien !
Quand Harry rencontre Renée
Je suis fan de Michael Connelly, de Harry Bosh, de Mickey Haller, de Jack McEvoy, de Terry McCaleb, de tous ses personnages, parfois secondaires (mais toujours importants) croisés dans ses polars.
Aussi quand il nous a présenté l'inspectrice Renée Ballard (cf En attendant le jour) je n'espérais qu'une chose (et j'imagine que je n'étais pas la seule !) : un nouveau livre réunissant Harry et Renée !
Harry est toujours pré retraité et travaille bénévolement pour le shérif de San Fernando, principalement sur des cold cases.  le premier concerne le meurtre du caïd d'un gang dont l'assassin est sur le point d'être arrêté grâce à des informations recueillies par Harry auprès d'un repentis. le second remonte à dix ans, il s'agit du meurtre d'une gamine des rues, Daisy, dont Harry avait fait la connaissance de la mère lors de sa précédente enquête (cf Une vérité à deux visages). Il pense que Daisy a été tuée par un prédateur qui sévit peut-être toujours à LA... Et pour mener cette traque, il a besoin des archives du LAPD où il a conservé quelques entrées... C'est là qu'une nuit, il croise Renée Ballard, toujours placardée au "Cimetière" pour avoir dénoncé le harcèlement d'un supérieur.
Entre Harry et Renée, ça ne matche pas tout de suite mais Harry va rapidement s'apercevoir du potentiel de l'excellente inspectrice. Et de son côté, Renée qui s'ennuie un peu (beaucoup) au Quart de Nuit accepte avec enthousiasme de participer à l'enquête de son aîné.
On suit alternativement Harry et Renée, chapitre après chapitre, leurs points de vue, leurs manières de travailler, les affaires qu'ils mènent parallèlement.
C'est très bien fait, on est très vite happé par l'intrigue et la psychologie des personnages.
Et puis il y a Los Angeles qui est toujours un personnage à part entière dans les romans de Connelly. Une Los Angeles noire, très noire, comme une nuit sombre et sacrée...
Encore un bon Connelly ! On y retrouve notre bon vieux Bosch qui n'a rien perdu de son mordant ou peut-être un peu...vite boosté par notre nouvelle héroïne Ballard !Pleine de peps et de ressources,elle ne lâche rien!
Des cold case qui recoupent des affaires en cours,du travail, beaucoup de travail pour nos deux chers flics! Une ville et son côté sombre ,un peu de gangs,de psychopathes,de meurtres.... anciens ou récents,peut importe,on aime!;)
Laissez vous porter par la plume de cet auteur,son écriture fluide,précise,ses petites surprises....moi,je ne m'en lasse pas ! Enjoy!
Il est rare que je quitte les personnages des romans sans un pincement au coeur... là j'ai laissé Harry et Renée sans trop de regrets tant la froideur des sentiments m'a paru déroutante.
On attendait la rencontre des deux protagonistes certes, mais j'ai trouvé que la superposition des enquêtes avec force détails rendait le dernier ouvrage de Michael Connelly moins attractif. Tout y est décortiqué de manière technique, sans affect.
Seule la relation avec Elisabeth apporte un peu d'humanité au roman.
La vie des policiers de L.A. n'a vraiment rien d'enviable en ce sens qu'on a l'impression qu'ils ont définitivement tiré un trait sur leur vie privée.
La fille de Bosch, Maddie, n'apparaît qu'en filigrane.
Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des autres ouvrages, mais c'est sans doute parce que notre héros a vieilli...
Enquête croisée de Bosch et Ballard. Ce polar ne va pas révolutionner le genre, connait même quelques lenteurs mais l'intrigue est intéressante. On retrouve un Bosch vieillissant, presque attendrissant qui s'allie avec Ballard, inspectrice douée. Tous deux remontent la piste d'un meurtrier en série. Un bon policier.
J'avais été conquise par l'arrivée de Renée Ballard dans l'univers de Connelly dans En attendant le jour, sorti en France en 2019. Je ne suis pas à jour dans toutes les aventures d'Harry Bosch mais l'idée de les retrouver tous les deux dans un même roman m'avait titillé l'esprit mais je ne pensais pas que ce serait aussi tôt.

Du coup, grosse envie de découvrir ce polar bien évidemment...

Et ce fut un énorme plaisir de lecture. Michael Connelly maîtrise ses deux personnages et les fait agir de concert sur un cold case vieux de neuf ans qui va réveiller leur soif de justice commune.
En parallèle, il y aura d'autres affaires à traiter dans leurs services respectifs.

Il est important, selon moi, d'avoir lu En attendant le jour avant de commencer celui-ci pour faire connaissance du personnage de Renée Ballard, sorte d'alter ego d'Harry Bosch au féminin, afin de ne pas être perdu.

L'écriture de Connelly est toujours aussi jouissive, un des maîtres du polar à l'américaine et en le lisant, vous comprenez pourquoi. Il a le don de personnifier la ville où se déroule l'action entre autres.

Harry Bosch et Renée Ballard : deux personnages forts pour une intrigue aux petits oignons. J'ai autant hâte de les revoir dans des aventures en solo qu'en duo.

Ce crossover est une réussite que je vous recommande si vous êtes un familier de l'univers de Connely.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce n'est certes pas le meilleur de la série, mais ô combien efficace dans la documentation et la description de la procédure d'enquête dans plusieurs affaires simultanées. Et l'accroche «Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu ! » est nettement exagérée, même si une certaine méfiance s'installe entre les deux protagonistes. Pas vraiment un face-à-face, mais une rencontre qui promet pour l'avenir.

Je suis un fan de Connelly, depuis que j'ai lu « Les égouts de Los Angeles ». Il m'a fait découvrir et apprécier cette littérature de genre et Nuit sombre et sacrée contribue à entretenir la flamme. Harry Bosh est un personnage mythique du polar américain. On le retrouve avec ses qualités et des défauts exacerbés dans une intervention « border line » de grand justicier.

Un nouveau binôme policier est né, quasi à la demande de Bosh lui-même : « Je me disais qu'on bosse pas mal du tout ensemble. Genre disons… qu'on a formé une bonne équipe dans cette histoire. » Et Renée Ballard de répondre : « Oui, on pourra travailler sur des affaires. Mais les règles, on les tord, Harry. On ne les brise pas. »

La balle est dans le camp de Michael Connelly.

Une lecture d'été agréable.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
 La première apparition de Renée Ballard dans En attendant le jour, bien qu'agréable, ne m'avait pas plus enthousiasmée que cela. J'appréhendais donc un peu sa seconde aventure mais le fait qu'Harry Bosch soit de la partie avait tout pour me rassurer (Et cela d'autant plus que le roman est la suite directe de Une vérité à deux visages, le Bosch précédent, qui était très bon).
Pour autant, le roman commence très doucement et il faut reconnaître qu'au court des 200 premières pages, il ne s'y passe pas grand chose. La rencontre tant attendue (comme annoncé sur la couverture de l'édition poche) n'avait rien d'explosive. Heureusement, après ce début timide, Connelly "change de braquet" et le roman devient passionnant : plus de rythme, plus d'action, plus de relations entre Ballard et Bosch ... bref, beaucoup plus d'intensité et alors que je me suis ennuyé au début, j'ai ensuite été happé par l'intrigue jusqu'à son final très réussi.
Connelly continue donc à m'impressionner par sa régularité et, après ses 30 et quelques romans précédents lus, je ne me lasse pas de ses écrits. Vivement la suite !