Librinova (01/04/2022)
4.4/5   5 notes
Étudiante en droit, Anna est une élève sérieuse et plutôt discrète. Elle travaille dur, dans l’espoir d’exercer un métier qui la sortira de sa condition sociale. Lorsque Fabien Frémont, la coqueluche du campus, lui propose un rendez-vous galant, elle est folle de joie. Malgré les reproches de sa mère, Anna accepte. Elle, la fille d’une caissière de supermarché : vivre une histoire d’amour avec Fabien, le fils d’un avocat réputé et d’une mère pharmacienne, lui semble... >Voir plus
Que lire après Concerto pour le bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après la lecture de t'avoir trop aimé par Annie Convert, un livre contemporain sur les violences conjugales. J'ai lu Concerto pour le bonheur, une romance pétillante et légère qui mêle aussi subtilement le drame.

Anna, 21 ans, suit des cours de droit à l'université pour gagner son indépendance et s'évader de son environnement familial plutôt précaire. En effet, elle réside avec sa maman et son frère Nathan, et sa vie serait ennuyeuse si Emma, sa meilleure amie, n'était pas à ses côtés pour participer aux fêtes et partager des moments heureux. Cette jeune fille est assez timide et réservée, et sa vulnérabilité est touchante. Vivre dans un appartement modeste avec des ressources financières en dessous de la moyenne complique le quotidien et le comportement d'Anna. Il y a certains traits dans sa personnalité qui allient à la fois peur et courage. Elle est souvent contrariée et angoisse des commérages et du jugement des autres. La plupart viennent de familles aisées, ce qui contraint Anna à la solitude et embrouille ses relations amoureuses. Et pourtant elle s'éprend de Fabien et accepte de vivre avec lui un lien intime et fougueux, découvrant des sentiments nouveaux et intenses, ses premières émotions et l'envie d'être simplement heureuse,et d'oublier les séquelles et les impressions de sa mère. Elles ne semblent pas être en bonne harmonie et on perçoit des non-dits qui perturbent la communication entre elles. Seul le petit Nathan apporte un peu de réconfort à Anna dans cette triste maison.

Un jour l'inimaginable se produisit, Anna se sent trahie par sa mère alors elle s'enfuit pour s'éloigner de ses souvenirs, de ses blessures, et malgré son attachement à Fabien.

Avec l'aide de deux jeunes filles qu'elle croise à la gare, Anna voyage vers une destination inconnue, loin de sa famille. C'est comme si leur rencontre était un signe du destin, car l'existence d'Anna, jusque-là un réel plutôt monotone, sera bouleversée par bien des événements. Elle choisit de changer de vie, met de côté ses études de droit et se consacre à la musique, qui a toujours été sa passion.

Depuis sa plus tendre enfance, le piano lui donnait des espoirs, des quêtes et la foi en l'avenir. Elle décide de prendre les choses en main et de concrétiser un rêve depuis longtemps enfoui. Anna nous décrit ses désirs et ses émotions à travers les notes de son art musical, créant une belle harmonie entre elle et le lecteur et tous les personnages éblouis de tant de subtilité et de perfection.

Annie Convert mène la danse avec une histoire colorée et animée accompagnée de protagonistes jeunes, enthousiastes et dynamiques qui aspirent à l'amour, à l'amitié et à un avenir meilleur. Elle nous trace le destin d'Anna, qui semble semé d'embûches et de malheurs, mais aussi de plein d'affection et de générosité. Cependant, cette fille courageuse et responsable présente divers troubles qui détruisent son existence, la peur, en particulier, l'empêche d'assumer ses choix de vie. Elle est paralysée par son passé et ses tourments, et on perçoit à quel point elle est fragilisée. Il y aura de multiples rencontres sur son chemin, mais surtout une relation fusionnelle. Jordan sera son pilier et son soutien, il lui apportera confort et équilibre dans ses décisions et ses nombreux engagements futurs.

L'auteure nous décrit une belle histoire d'amour basée sur le respect et la communication, mais elle n'oublie pas les aléas de la vie synonyme de brisement, de douleur et de colère. Malgré plus de 400 pages, c'est une romance facile à lire, teintée de rebondissements, le tout dans un rythme musical tout doux. de plus, Annie Convert allie résilience et pardon avec beaucoup de tact et de sagesse.

Un récit tendre et émouvant tout comme le personnage d'Anna.

Avez-vous aimé le personnage de votre dernière lecture?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
lu dans le cadre du jury de lecteurs Librinova 2022
L'histoire d'Anna est comme le passage de la vie de jeune fille à celle d'adulte. On y fait des choix, certaines coïncidences ont une influence positive ou négative sur le reste de notre vie. Tout de suite happé par l'histoire, le lecteur est transporté dans l'évolution professionnelle et personnelle de l'héroïne. L'intrigue est bien rythmée et on ne s'ennuie pas pendant ces 330 pages. Je déplore juste la première partie concernant Fabien, qui semble irréelle tant elle passe vite et n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire principale si ce n'est un certain nombre de scènes érotiques. le rythme du reste de l'histoire m'a bien plus plu, on a le temps de découvrir et de s'attacher aux différents personnages. Les differentes péripéties sont bien trouvées et pour la plupart on ne s'y attend pas ce qui entretient l'envie de lire la suite, surrout la partie concernant le club et la mafia. En revanche les coïncidences sont un peu trop nombreuses, on perd en crédibilité. Les personnages sont attachants, surtout celui de Jordan. Celui d'Anna m'a souvent agacée, au départ présentée comme timide et posée, elle est impulsive et ses réactions semblent disproportionnées. Malgré tout, suivre son évolution nous fait un peu oublier ce côté et aimer ce personnage. Les personnages même secondaires sont profonds et rendent la lecture plus prenante encore. Enfin, un petit détail sur le romantisme, j'aime les livres romantiques, mais les répétitions de phrases d'amour dans le dernier tiers entre Anne et Jordan sont assez répétitives et trop présentes, rendant un peu trop mièvre cette belle histoire qui se finit bien (on est toujours plus heureux quand un livre se finit bien !) je recommande chaleureusement.

Résumé
Anna, fille d'une modeste famille est une étudiante sérieuse en droit et a du mal à croire en son idylle avec le bel Apollon Fabien Frémont, fils d'un avocat réputé, elle va pourtant durer quelques mois jusqu'à ce qu'une trahison vienne entraver son bonheur.
Désespérée, elle fugue, ne sachant où aller, elle rencontre par hasard, deux danseuses, Tara et Marissa, qui lui proposent de partager leur colocation à Nice. C'est le départ d'une nouvelle vie.
A-t-elle fait le bon choix ?
Ses prochains jours ne seront pas un Long fleuve tranquille, car sa route sera semée de nombreuses embûches.
Mais grâce à ses nouvelles amies, qui deviendront ses soeurs de coeur, Anna va faire une rencontre qui va changer le cours de sa vie, en la personne de Raphaëlla Meyeur, pianiste de l'orchestre philharmonique de Nice. Elle va la prendre sous son aile, et lui faire renouer avec sa passion de toujours, le piano.
S'en suivra une autre rencontre qui lui fera connaître l'amour avec un grand A.

Mon ressenti
⚠️ Un joli coup de coeur ❤️
Cette fiction est une romance contemporaine mais pas que .... C'est aussi un Romantic suspense avec de nombreuses péripéties qui nous mettent en émoi, des retournements de situation qui nous captivent jusqu'au point final.
Annie a le don de nous happer dans ses filets dès les premières pages.
Annie tricote avec les laines de ses pensées, fils, couleurs, sensations, elle les agence pour les couvrir d'une couette douillette et cela nous réchauffe le coeur.
J'ai adoré cette romance à multiples rebondissements.
Ce fut un bonheur de rentrer dans la danse des deux héros, Jordan et Anna. Les notes de la Marche Turque et celles de la Fantaisie impromptue de Chopin résonnent encore dans ma tête.
Merci, merci Annie pour ce Concerto pour le bonheur.
Bonjour mes amis!
Je viens vous parler d'un excellent roman, d'un très bon auteur!
TITRE : Concerto pour le bonheur!
AUTEUR : Annie Convert
Editions Librinova
Je remercie l'auteur de m'avoir envoyé son dernier livre, et de me faire confiance!
Anna, étudiante, se retrouve de nouveau face à Fabien, pour qui elle craque lors de la rentrée scolaire! Fabien craque aussi pour elle, mais étant de deux mondes différents, Anna se demande si c'est raisonnable de sortir avec ce garçon, d'ailleurs la mère d'Anna la met en garde!
S'ensuit une relation torride, est ce l'amour? Ou autre chose! Poua Anna c'est un conte de fées, Fabien c'est son prince, de plus il veut qu'elle connaisse se famille, tout va bien, et là patatras! Une trahison de sa mère!
Les larmes aux yeux Anna s'enfuit, plaquant tout! Ne sachant où aller!
Mais le destin veille, Anna fait connaissance de Tara et Marissa qui deviendront sa famille, ses amies!
Anna ne regrette pas cette fuite, mais il faut trouvre du travail!
Quant le hasard met un piano, devant Anna, celle ci ne peux s'empêcher de toucher le clavier, et de jouer La marche turque, les yeux fermés, elle se laisse envoutée, ses doigts volent au dessus du clavier! Silence!
Des applaudissements résonnent dès le dernier accord! Surprise et étonnée, elle ne sait que dire!
De fil en aiguille, Anna devient une grande pianiste, et surtout elle qui ne voulait plus tomber amoureuse, après Fabien, tombe sous le charme de Jordan! Coup de foudre! Comment est ce possible! Mais le dieu des amoureux veille, et la flèche est bien plantée!
Que c'est bon de lire un livre romantique, avec pour cadre l'amitié, la vraie, l'amour, le vrai, qui résiste aux trahisons, aux embûches, que la vie ne manquent pas de mettre sur notre chemin!
Oui j'ai eu des larmes à la fin de cet excellent roman, car l'auteur a su me faire ressentir ses émotions, à travers sa plume, que j'avais déjà apprécié, lors de son livre 1942!
J'ai adoré le personnage D'Anna, fragile, mais forte, et Jordan la tête sur les épaules, réfléchit, qui sait comment prendre et enseigner aux enfants défavorisés, comme Anna! Deux êtres fait l'un pour l'autre, en osmoses, un amour pas commun!
Je vous conseille de lire ce roman, qui vous montre que l'amour et l'amitié existent, et que parfois c'est tout près de nous!
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Beaucoup de rythme, beaucoup d'émotions (des moments enflammés, des moments douloureux, des rires …), on ne s'ennuie absolument pas dans cette très belle histoire
De beaux sentiments, de belles amitiés, mais aussi des personnes détestables qui font des coups bas
On est très pris émotionnellement par ce tourbillon, on partage tous les ressentis d'Anna, Leslie, Tara, Marissa, Jordan … les bons comme les mauvais moments, on vibre avec eux, on est heureux avec eux, on est tristes avec eux et on aimerait vraiment faire partie de ce groupe si soudé

Et à la fois, beaucoup de réflexions sur les choix que l'on peut faire dans la vie et leurs conséquences
Comme Anna, faut-il fuir quand des problèmes qui nous paraissent insurmontables nous tombent dessus ? Ou, au contraire, faut-il rester et les affronter ? Ce sont des choix comme ceux-ci qu'Anna doit affronter et elle fuit maintes fois … mais jusqu'à quand va-t-elle continuer à fuir ? Quel évènement fera qu'elle ne fuira plus ? Je ne spoilerai pas ce qui va se passer pour Anna :-)

Des personnages attachants, une histoire addictive dans laquelle on a l'impression d'avoir notre petite place au milieu de ce groupe d'amis et on n'a pas envie de s'arrêter
C'est typiquement le livre pour lequel vous voulez connaitre la fin pour savoir comment tout se finit pour tous ces personnages si attachants et à la fois qu'on est super triste de finir car on doit dire adieu à ces personnages et on n'a pas envie de les quitter, on aimerait faire partie de ce merveilleux groupe d'amis, c'est une si belle famille !! Je suis très triste de quitter Anna, Jordan, Jona, Tara et Luka, Marissa et Lewis, Leslie et Arnaud …

Un très bon moment de lecture !!