Garrett, détective privé tome 5 sur 7

Jean-François Le Ruyet (Traducteur)
L’Atalante (21/11/2008)
3.81/5   29 notes
Garrett victime un trop-plein de rousses ! Sa copine Titi se fait agresser par erreur devant chez lui et trois autres rouquines s’y présentent en moins de vingt-quatre heures. Mais pas le temps de se laisser tourner la tête, une bande de nains veut sa peau et une sor¬cière se bagarre avec le Caïd pour retrouver le Livre des Ombres. Maléfique, ce bouquin aux pages de laiton. Et si tentant que les cadavres s’entassent à sa poursuite. Garrett n’a qu’un choix : le détru... >Voir plus
Que lire après Garrett, détective privé, tome 5 : Feuilles de laiton et reliure d'ombre Voir plus
Une lecture récréative, un honnête divertissement, pas grand chose à dire de plus, ça se lit bien sans solliciter trop de neurones.
On aime tous Garrett, le dur au coeur d'artichaut, ses amis l'aiment et ses ennemis l'apprécient aussi en ce sens qu'il est un peu la bonne conscience qu'il leur reste.
L'auteur n'est pourtant pas tendre avec notre détective préféré dans cet opus car il va se prendre raclées sur raclées tout en ayant toujours un ou deux trains de retard...
Cela dit il y a une intrigue digne de ce nom ainsi que du rythme, on ne s'ennuie pas un seul instant, on retrouve l'habituelle galerie de personnages qui font le charme de la série dont "l'homme mort", "Tarpo tête de pioche" ou encore "Chodo Contague" le caïd de Tonnefaire et ses hommes de mains "Craque" et "Sellier".
De l'humour, de la bagarre, des nanas à tomber, on connait la recette ;)
Pour conclure ce n'est pas le meilleur opus de la série mais je ne me suis pas ennuyé non plus.
Des rousses nues qui échouent dans la maison du détective privé Garrett... Si vous connaissez un tant soit peu le personnage, vous vous dites immédiatement qu'il est aux anges... Eh bien non, c'est même plutôt l'inverse !
Tension, mystère et bagarres... voilà ce que vont lui apporter ces jolies femmes - qui ne le laisseront pas indifférent, cela va de soi...

Tout d'abord, sa copine Titi, rousse de son état, est agressée et laissée quasimment morte! Pourquoi s'en prendre à elle? La sublime rousse, inconsciente, ne peut renseigner Garrett sur son agresseur...

Cherche-t'on à "toucher" Garrett en s'attaquant à sa jeune amie? S'est-elle mêlée de ce qui ne la regardait pas? Ou... l'a t'on prise pour quelqu'un d'autre?

Puis, les choses s'accélèrent... Une jeune femme superbe, rousse et ... nue poursuivie par des créatures volantes, se réfugie chez lui! Une fois la surprise (et le plaisir) passés, la jeune femme, dont la candeur surpasse la beauté (c'est pour dire...) va livrer de précieuses informations à notre détective. Une princesse, une méchante sorcière et un mystérieux Livre des Ombres pouvant vous métamorphoser en n'importe qui... l'aventure s'annonce corsée pour notre héros!

Que les fans de fantasy se rassurent, tous les codes du genre sont respectés. Ceci est loin d'être péjoratif : Glen Cook est reconnu mondialement pour sa maîtrise en la matière, et en ajoutant une touche de polar à son ouvrage, il créé une histoire pleine de rebondissements et de mystère.

Garrett, comme dans les quatre précédents opus, est aidé par "l'homme mort", mystérieuse entité installée dans son logis et qui le fait progresser dans sa quête car cet "invité" de marque n'est rien de moins qu'omniscient! le fait est qu'il est aussi assez caustique et fait souvent bougonner notre héros, pour notre plus grand plaisir!

Mais Garrett n'est pas seul dans sa quête. Il va rencontrer Rafale, une géante blonde, au caractère bien trempé et au physique imposant (mais qui séduira peut-être Garrett, qui sait?).

Le peuple des nains (qui semble être bien renseigné sur l'affaire) et les autres compères de Garrett le font soit progresser dans son questionnement, soit reculer... La trahison est également présente et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Méfiance... Nous ne savons plus qui sont les traîtres et les alliés dans cette histoire.

Garrett semble empêtré dans un bourbier, comme dans chacune de ses aventures. Un livre des ombres très puissant qui métamorphose les gens, une dangeureuse sorcière tatouée qui se fait appeler La Vipère... Il y a de quoi se défiler!

Mais Garrett reste brave et va devoir partir en quête, continuer à interroger les nains et déméler toutes les informations contradictoires qu'il possède.

Suspense omniprésent, aventures, trahisons, bagarres, animaux fantastiques, voilà une histoire qui ne lassera pas les amateurs de fantasy et les fans de ce coureur de jupons de Garrett! Rires, mystère... tout est là pour passer un bon moment!
Bien qu'il soit plaisant de retrouver le personnage de Garett, c'est loin d'être le meilleur volume de la série. Notre détective court partout dans Tonnefaire sans réussir à rien empêcher des cadavres qui s'entassent et le volume déborde de tellement de damoiselles rousses que le lecteur et le détective s'y perdent tous les deux. Cela reste de la fantasy sympathique mais l'auteur dans cette même série a fait tellement mieux que là on reste sur sa faim.
A réserver aux aficionados de la série ou du genre, plutôt.
Je voue un véritable amour pour cette série et, même si j'ai adoré ce tome, il est le moins convaincant de tous. L'univers est toujours le même, riche et farfelu à souhaits, les personnages toujours détonants mais j'ai trouvé l'intrigue plutôt confuse. le final ne m'a pas entièrement convaincu et pour fois j'ai vu la chute venir de loin... Ma petite déception de la série quand on voit ce que Glen Cook nous a servi auparavant.
Extrêmement déçu par ce tome, l'auteur s'embourbe et nous noie dans l'inaction. On aurait envie de botter les fesses de ce paresseux de Garret d'autant plus que l'énigme est résolu par nous et l'homme mort avant même la fin du livre.

Sentir quelqu'un à vos basques vous travaille. Vous vous demandez qui et pourquoi. Bientôt vous échafaudez des hypothèses, votre imagination s'emballe et vous voyez, les yeux fermés, un vampire, un loup-garou ou une meute de goules qui vous attendent dans une ruelle sombre...En pleine nuit noire, il n'existe pas d'idées rassurantes.