Danièle Berdou (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (04/01/2008)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 16 notes)
C'est en tombant et en se cassant la Marie Anne Lawson voit se pencher en avant de perdre connaissance, un homme au visage défiguré par une effrayante tache de naissance... Indépendante et sauvage, Marie Anne n'est pas ce qu'on appelle une jeune fille craintive.
Dernière d'une famille de six enfants, elle sait depuis toujours qu'elle ne doit compter que sur elle-même : sa mère la déteste et son père est un homme faible. Dès que Marie Anne est remise de sa chu... >Voir plus

Binaiade
  15 mars 2017
De quoi ça parle ?
Angleterre, à la fin du XIXe siècle. Marie-Anne Lawson, jeune fille de 14 ans vit dans une riche demeure entourée de sa famille et des domestiques. Malheureusement pour elle, sa mère, sa soeur et son frère la déteste, c'est pourquoi dès que l'occasion se présente, ils la chassent pour l'envoyer chez une vieille tante avare et mauvaise, sous le prétexte de lui apprendre à jouer du piano. Son professeur de musique va alors être séduit et Marie-Anne tombe enceinte à l'âge de seize ans.
Une nouvelle fois jetée dehors, elle va tenter de survivre dans les quartiers pauvres de Londres avec l'aide de la servante de sa tante, Sarah. Sa route croisera celle d'un homme mystérieux défiguré par une tache de naissance, avec la désagréable impression de l'avoir déjà vu...
Mon avis :
C'est vraiment quelque chose que je n'aime pas faire et que j'évite le plus possible mais je n'ai pas terminé ce livre, je me suis arrêtée à la page 208 sur les 474 qu'il contient.
La quatrième de couverture m'a pourtant attirée : un roman historique et sentimental dans l'Angleterre du 19ème siècle, une époque que j'apprécie. Seulement voilà, je m'ennuie à mourir. Les événements qui auraient pu rendre ce livre intéressant sont bâclés et le style d'écriture n'a rien d'excitant. C'est plat, trop lisse et on trouve même des anachronismes : j'ai un doute sur le fait que les gens utilisent le mot "génial" à cette époque.
Les personnages sont caricaturaux, limite "niais" et plutôt antipathiques . Les descriptions sont survolées et sans intérêt. le personnage principal de Marie-Anne n'échappe pas à la règle et est même exaspérant par son côté bourgeoise qui se la joue rebelle.
Un livre à éviter donc. Je suis vraiment déçue et frustrée, comme dit plus haut, je déteste interrompre une lecture mais là, c'est au dessus de mes forces : je n'arrive pas à me concentrer, ayant l'impression de perdre du temps sur ce roman inintéressant alors qu'il y en a tellement d'autres à découvrir.
Passez votre chemin sans aucun regret, ça vous fera gagner du temps.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Fuelyod
  21 janvier 2017
Après deux chapitres, je quitte ce livre. le ton est donné : d'un côté les méchants, de l'autre les bons et parmi eux l'héroïne, oie blanche au talents artistiques, dotée des qualités attendues chez une jeune femme : bonté, compassion, intelligence, gaieté, innocence etc... et pourtant mal aimée par sa mère et sa soeur. Une sorte de Cendrillon de fin du XIXe siècle, même si elle n'est pas reléguée aux travaux ménagers.
Même pas envie de lire la fin du roman !
ISA49440
  13 mars 2017
C'est un roman que je lis et relis depuis 13 ans le contexte historique est très bien construit et l'histoire se déroule sans accroc chaque personnage évolue dans sa sphère. mais chaque sphère se croise et évolue.
cathielablanche
  30 juin 2018
J'ai adoré , les personnages sont attachants , il y a beaucoup de détails sur la vie de cette époque , c'est une histoire prenante , j'ai vraiment aime et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin
sld09
  27 juin 2017
Je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman : les personnages et les situations peu crédibles, les dialogues maladroits... Je me suis ennuyée...