Editions Kailash (23/05/2000)
L'aventure et l'opium, l'ingénieur et le mandarin, Angkor et le Tonkin, la congaï et le nhaqué : ce sont quelques uns des thèmes, des personnages et des lieux associés à la rencontre passionnée de la France et de l'Indochine pendant près d'un siècle. Ils peuplent les romans et nourrissent notre imaginaire.
Que lire après L'Indochine des romansVoir plus
Remarquable étude panoramique sur la littérature coloniale. Pour chacune des six périodes analysées, une anthologie et une bibliographie viennent compléter les approches thématiques des différents types de personnes qui fouillaient en Indochine : mandarins, pirates, pavillons noirs, colons, pêcheurs, nha-qués, petites épouses, métis, déracinés, soldats, asiates, révolutionnaires...

...son identité est celle d'un Occidental, l'oeil qu'il pose sur l'Asie est marqué par sa propre culture, et sa présence là-bas repose sur un acte de force. De fait, entre les communautés, la relation qui domine est une relation d'affrontement. Rêver d'une fusion avec l'Asie reste évidemment un leurre, une fascination parfois, mais surtout un piège. Ce que l'on peut lire ici, au fil de ces différents récits, c'est la reconnaissance de deux cultures qui coexistent, qui communiquent parfois, mais qui restent au fond imperméables l'une à l'autre, quand elles ne s'affrontent pas.