Quel beau livre que celui-ci, et comme je suis étonnée qu'il ait eu, sur Babelio, si peu de critiques, en général mitigées...

Peut-être cela vient-il d'un malentendu, dû à Alain Corbin lui-même, car effectivement, comme le fait très justement remarquer Henri-l-oiseleur dans sa critique, cette "Histoire du silence" n'en est pas une, et son titre prête à confusion.

Historien des émotions, Alain Corbin retrace ici non pas une histoire du silence au sens chronologique et factuel du terme, mais plutôt une histoire intérieure, une forme d'écoute intime du silence, un vagabondage qui nous conduit à la rencontre de cette "présence dans l'air" qu'est pour lui le silence ; présence palpable dans certains lieux, dans certains livres, dans la peinture également, comme dans les interactions sociales ; présence centrale et indispensable au cheminement spirituel, à l'oraison, au recueillement, quand le silence devient "le coeur qui écoute, l'intériorité absolue, (...) le dépassement de la parole"...

"Histoire du silence" est un livre érudit, qui déconcertera certainement quiconque y cherchera une oeuvre d'historien (encore une fois, le titre est mal choisi), mais qui vaut également par l'ampleur et le choix des citations et des références culturelles, comme par la finesse de son approche et de son analyse.

Un livre sensible autant qu'il est savant, avec lequel j'ai passé un bien bon moment...
Sujet intéressant et difficile à traiter.

Les chapitres de cet ouvrage couvrent successivement : le silence et l'intimité des lieux, les silences de la nature, les quêtes du silence, apprentissages et disciplines du silence, interlude: Joseph de Nazareth ou l'absolu du silence, la parole du silence, les tactiques du silence, des silences de l'amour au silence de la haine, postlude: le tragique du silence.

Cet ouvrage de moins de 200 pages analyse les textures du silence et fourmille d'informations passionnantes sur ce trésor qu'est le silence. Craint par notre temps, ce livre montre comment il a été apprécié différemment au travers des siècles.

Bien des leçons à tirer de ce livre truffé de citations et de références. Une très belle source de sujets à approfondir.

Cette collection Champs de Flammarion est devenu une de mes principales sources de lectures.
Alain Corbin dit clairement que cette Histoire du Silence aurait demandé plusieurs tomes.Ce grand professeur , spécialiste de l'histoire des sens, a voulu écrire un livre abordable par un public plus vaste que le cercle restreint des spécialistes..Alain Corbin est très connu dans le monde entier. Il aborde l'Histoire de façon originale qu'il raconte l'histoire d'un savetier anonyme dont il fait presque un héros, qu'il parle des odeurs dans le Miasme et la Jonquille ou de l'histoire de la virilité ou des émotions.Alors le silence a-t-il une Histoire?Oui et ce n'est pas seulement l'absence de bruit qui crée le silence. le sujet est certainement trop vaste pour se résumer à un livre de format classique.L'érudition prend le pas sur la poésie et le sacré, à travers un florilège de citations souvent magnifiques et pas forcément très connues. Cela donne un livre compact qui semblera difficile et touffu à certains lecteurs.Pourtant ,c'est une invitation à aller plus loin dans notre perception du silence , je dirais même des silences. Alain Corbin, un historien majeur .Je vous invite à le découvrir mais il vous faudra un peu de courage intellectuel.

Panorama du silence

Historien des sensibilités, des émotions, Alain Corbin a l'habitude d'explorer des territoires encore peu défrichés, voire souvent insoupçonnés. Avec Histoire du silence, il nous entraîne dans un monde où l'homme essaie de ne pas se faire remarquer, volontairement ou non, même s'il en demeure le centre. Il faut d'abord se mettre d'accord sur la définition du silence qui repose sur l'absence de bruits d'origine humaine, pratiquement une absence de manifestation de l'homme qui est présent seulement par ses oreilles et les impressions, les sensations qu'il en retire et qu'il exprime. le silence de Corbin n'est pas vide, il est même souvent peuplé de mille bruits !
En ayant recours principalement à la littérature et aux religions, mais aussi à la peinture et accessoirement à la sculpture, l'urbanisme, la musique, l'architecture, le cinéma, la sociologie, Alain Corbin dégage des pistes où il débusque le silence « de la Renaissance à nos jours » avec quelques incursions vers l'Antiquité. Ces thèmes forment les chapitres de son exploration ; silence et intimité des lieux, , silences de la nature, les quêtes de silence, apprentissages et disciplines du silence, parole du silence, tactiques du silence, silence et amour ou haine, tragique du silence.
Illustrés par de nombreux exemples, ces thèmes permettent de mieux cerner et de mieux évaluer l'importance et l'étendue du phénomène dans l'histoire et de mieux comprendre son évolution dans le temps et dans l'espace. Cependant, ce que l'on gagne par cette vision panoramique, on semble le perdre en ce qui concerne l'analyse en profondeur. On a bien du mal à discerner l'unité, la cohérence interne de ces différentes démarches de dévoilement des silences et de leur pertinence pour une réflexion globale et structurée. Cet ouvrage vaut surtout pour une première approche historique des valeurs du silence. Sa grande qualité réside surtout dans l'incitation à consulter le livre de Max Picard : le Monde du silence et aussi à lire quelques auteurs (liste non exhaustive) :
- Julien Gracq, le Rivage des Syrtes.
- Georges Bernanos, Monsieur Ouine.
- Senancour, Oberman.
- Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.
- Maurice Maeterlinck, le Trésor des humbles.

Lien : http://www.lacauselitteraire..
Cet ouvrage présente l'évolution de la perception/approche du silence au travers des arts (littérature, cinéma, peinture) mais aussi dans la religion, l'armée, l'école et dans la vie sociale. A une époque, on goûtait le silence de nos jours on le redoute.
Ce livre "décortique" avec des exemples très précis les différentes étapes , les différentes " nuances " du silence et ce qu'il en reste ou non.
Dignité, hostilité, résistance, songe, écoute, bonne manière, présence divine, équilibre, voilà les différents "visages" du silence présentés par Alain Corbin.