Corinne Demuyink (Autre)Élise Fugler (Autre)
La Cabane sur le chien (12/11/2020)
4.14/5   7 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Papa et maman ne s'aiment plusVoir plus
Voilà un album destiné aux petits à partir de 3 ans qui remplit parfaitement son office. Consacré à la séparation, un sujet pas facile à aborder, il formule les choses clairement et simplement. Symboles et couleurs à l'appui, le dessin soutient parfaitement le propos.

Accompagnée par un adulte, une lecture qui aidera à aborder un sujet délicat auxquels de nombreux enfants sont confrontés chaque jour. Et surtout le message est clair, quoiqu'il arrive, même s'ils ne s'entendent plus, les parents continueront toujours à aimer leur enfant.

Merci à Babelio & aux Éditions du Jasmin !
La première chose que l'on remarque à la lecture de cet album, c'est sa beauté. Ses desseins aux allures enfantines et aux douces nuances pastel font particulièrement bien écho aux écrits, qui prennent place sur la page de gauche.
Les paroles, quant à elles, vont à l'essentiel : des mots justes, je trouve, et simples. Juste ce qu'il y a à dire à un enfant qui vit cette situation. Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 6 ans et ils m'ont tenu à peu près le même discours, ce qui avait calmé beaucoup de mes doutes à l'époque, même si la douleur ne disparait pas si tôt... Ce genre de livres est sans doute important pour aider les enfants à traverser cette passe, ne serait-ce que pour se sentir compris et moins seuls dans cette situation.
Une petite chose m'a dérangé, cependant : les différences entre les activités faites chez le père ("s'amuser comme une folle" : ils font du vélo) et chez la mère ("faire des trucs de grandes personnes" : elles jardinent sur le dessin). Je trouve que les stéréotypes de genre sont de plus en plus à bannir de nos représentations artistiques si on veut atteindre l'égalité, surtout dans des ouvrages destinés à la petite enfance. Ici, j'ai été dérangée que l'on associe à l'homme le côté sportif et fun et à la mère des tâches liées à l'entretien de la maison...
Cela n'enlève rien à la pertinence de ce livre pour la thématique abordée, et la qualité de ses dessins, bien entendu ^^
Petit album jeunesse de quelques pages qui aborde la séparation des parents. Ici, une petite fille qui retrace l'amour de ses parents qui n'est plus. Elle évoque également ses regrets de cette séparation, mais aussi qu'elle est consciente que ses parents ne peuvent plus vivre ensemble, et que c'est mieux ainsi aujourd'hui. le récit est bref, mais explicite. Il n'y a pas besoin davantage de texte. Les illustrations sont jolies, douces et colorées ; elles illustrent très bien les messages de l'histoire.
J'ai pu lire cet album avec mon fils de 5 ans. Ca nous a permis d'échanger sur le sujet avec ses mots et en s'appuyant sur les propos de l'enfant dans l'histoire. Il a également apprécié les illustrations.
Je recommande cet album qui m'a semblé adapté à un jeune public, et relativement bienveillant.
Merci Babelio pour cette masse critique !
Comment parler d'une rupture à un enfant?
Comment commencer le processus d'acceptation. Ce livre est destiné aux plus jeunes. ici c'est une petite fille : c'est beau , c'est juste, il n'y a pas trop de paroles, le strict nécessaire, l'essentiel : ce qui peut libèrer les paroles des enfants eux-mêmes. A mettre dans toutes les bibliothèques

Souvent j'imagine que papa, maman et moi vivons de nouveau ensemble. Heureusement, ce n'est pas pour de vrai. Ils se fâcheraient tout le temps !