AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354480400
62 pages
Editions Isolato (22/04/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Dès mes dix ans, je faisais flèche de tout bois au col de La Chapelle, dix-huitième arrondissement de Paris. Un enfant de cet âge ne saurait sans doute se voir accorder le statut de flâneur à part entière ; peut-être que ses voyages au long cours l'entraînent en vérité à quelques numéros de rue de chez lui ; il se peut qu'il se rende chez le dentiste à deux stations de métro ou d'autobus. Mais les passants, les terrasses, mille entr'aperçus, les menus faits au pied ... >Voir plus
Que lire après Au col de La ChapelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Flânerie dans une de mes cavernes d'Ali- Baba...préférées- Librairie Tschann - Bd du Montparnasse- Paris/ vendredi 17 juin 2023

Toute 1ère découverte de cet écrivain qui me semble appartenir à cette sympathique " confrérie " des poètes- marcheurs....de plus publié par les très belles maisons d'édition : Isolato et le Temps qu'il fait...

Tout d'abord très attirée par son dernier opus : " En lisant, en rêvant " présenté sur les tables des publications récentes...j'ai , dans un second temps, eu la curiosité d'aller fouiner dans le " Fonds Littérature "...et j'ai opté pour ce court texte, tant il est singulier, totalement inhabituel de voir mis à l'honneur ce quartier parisien de la Chapelle, tant il est et reste " mal aimé "

"Cet exode des familles modérément
embourgeoisées explique en partie que le faubourg populaire de mon enfance, ancienne banlieue, se soit retrouvé peuplé, une fois de plus dans son histoire, par une seule et même classe : la plus déshéritée."

Un récit à deux temps : le regard de l'enfant qu'était l'écrivain dans les années 1960...et longtemps après, l'adulte est revenu, se souvenant, et se désolant de constater que son territoire d'enfance est toujours aussi mal considéré, " mal-aimé", bien loin, c'est sûr, des quartiers chics...ou d'autres quartiers s'étant embellis et développés...depuis !

Joël Cornuault nous fait partager quelques uns de ses coups de gueule, justifiés et légitimes.Il s'emporte contre les Politiques, les " têtes pensantes" des villes : élus, architectes, urbanistes qui, parfois, enlaidissent, rationalisent à outrance, sans le moindre état d'âme pour les habitants des lieux !?

De beaux passages aussi sur le Jardin des Plantes, enfant, jusqu'à finalement une prise de conscience et de la colère vis à vis de l'enfermement des
animaux !

De plus nombreuses descriptions magiques, poétiques, nostalgiques du Canal Saint- Martin avec ses éclusiers et ses petits métiers...qui constituaient un ensemble populaire unique, vivant et dynamique !

"Au-dessus de la fosse de l'écluse et sur les passerelles se réunissait un petit lot d'admirateurs, parents et enfants mêlés derrière les grilles, pour applaudir aux curiosités fluviales. Celles- ci fournissaient à maint éducateur l'occasion d'essayer de prodiguer à sa marmaille- en contrebande, car c'était jour de repos- une petite démonstration scientifique...Cela n'altérait rien: avec quel étonnement tous assistaient, lorsqu'une péniche venait à passer, la circulation batelière n'étant pas très intense, à la lente ouverture des vannes; puis, à l'existence curieusement montante et descendante des mariniers qui invitaient ceux des berges au voyage ! "

Une prose à la fois poétique et parfois incisive !

Je vais poursuivre ma découverte des écrits de cet "écrivain - flâneur " et enchaîner très vite, avec ce très prometteur " En lisant, en rêvant " !



Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
À mesure que la sensibilité de l'enfant se détachait de l'enveloppe protectrice de la mère et devenait perméable aux événements du dehors, il m'apparut de plus en plus clairement qu'il existait deux catégories de bouches de métro. La première, dévolue aux jours de semaine et travaillés; et l'autre, illuminée par la lumière dominicale et les loisirs de tout instant.

( p.49)
Commenter  J’apprécie          82
Au pied de Montmartre, dans la pénombre des cafés de la Goutte d'Or, les travailleurs algériens se réunissaient pour chanter du raï à la fin de leur semaine de " chagrin " chez Renault. J'ai ri sous cape, dernièrement, en découvrant,je cite, " les objectifs du festival citoyen " qui proposait " une série d'événements organisés dans les épiceries, les cafés, au hammam..." À l'issue d'un concert, précisaient les organisateurs de cette chose, une " chargée de recherche animera une conférence sur l'actualité du Maghreb et le rôle des cafés dans la vie des immigrés Maghrébins ". Il était temps !

( p.25)
Commenter  J’apprécie          40
Cet exode des familles modérément
embourgeoisées explique en partie que le faubourg populaire de mon enfance, ancienne banlieue, se soit retrouvé peuplé, une fois de plus dans son histoire, par une seule et même classe : la plus déshéritée.
Commenter  J’apprécie          110
Au-dessus de la fosse de l'écluse et sur les passerelles se réunissait un petit lot d'admirateurs, parents et enfants mêlés derrière les grilles, pour applaudir aux curiosités fluviales. Celles- ci fournissaient à maint éducateur l'occasion d'essayer de prodiguer à sa marmaille- en contrebande, car c'était jour de repos- une petite démonstration scientifique...Cela n'altérait rien: avec quel étonnement tous assistaient, lorsqu'une péniche venait à passer, la circulation batelière n'étant pas très intense, à la lente ouverture des vannes; puis, à l'existence curieusement montante et descendante des mariniers qui invitaient ceux des berges au voyage !

( p.59)
Commenter  J’apprécie          10
Une fois la rencontre nouée, une fois que l'amitié était dans l'air, j'aimais progresser, faire halte, repartir. " Nous nous rencontrions presque chaque jour et nous marchions en parlant de poésie et de l'impossibilité de vivre..." La phrase de Philippe Soupault résume parfaitement l'atmosphère ; ou bien ce souvenir de Jean Follain: " Il est doux de remonter avec un ami ces rues neutres où le regard n'est point distrait.Sous les pas, l'on sent le rassurant assemblage des pavés, alors l'on se parle, l'on se revigore le coeur, l'on se livre à des discriminations, des mises au point..."

( p.40)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}