AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867465420
253 pages
Liana Lévi (23/04/2010)
3.1/5   5 notes
Résumé :

Une fin d'après-midi de décembre. Une camionnette traverse à toute allure le Nordeste brésilien : trois cousins sont en route pour la Galiléia, la propriété familiale où se meurt Raimundo, le patriarche. Ils ont organisé leur vie d'adulte ailleurs. Au chevet du mourant affleure l'ambivalence des sentiments des Rego Castro pour une région aujourd'hui en déshérence. " Là où il n'y a pas d... >Voir plus
Que lire après Le don du mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un grand-père meurt dans le Sertao nordestin. Trois cousins. Confrontations, histoires tues ou affabulées, relations niées, rancoeurs au passé et au présent. Une suite de générations dans le temps et l'espace. L'auteur déploie une toile irisée pour nous parler d'Adonias, de David, d'Ismaël, de Nathan, d'Elias et des autres.

Ici au Brésil mais aussi hier, ailleurs, entre les siècles et les lieux. C'est l'histoire de migrants, de conversions, des refus, des voyages et des mensonges. Qu'importe alors que l'on soit indien, juif, portugais, esclave africain. L'horizon passé est celui du métissage, mais aussi des rapports violents, des trahisons et du machisme.

C'est aussi une sorte de quête « Pourquoi suis-je venu à la Galiléia ? Et je me répète la question à chaque pas . Pourquoi suis-je venu ? Pourquoi retournons-nous sur les lieux d'où l'on nous expulse comme des fausses couches ? »

Un homme meurt, aimé, respecté et haï. Les mots tournent, vacillent, dressant des tableaux tantôt réalistes tantôt emprunts de folie et de divagations.

Les hommes dominent, mais la présence forte de femmes (Donama, Teresa, Raquel, Maria, Julia) rejaillit, en creux, en souffrance et en dépendance ou en rébellion.

Des mots âpres comme le paysage deviné derrière ces êtres, qui sont un peu nous-même.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi suis-je venu à la Galiléia ? Et je me répète la question à chaque pas . Pourquoi suis-je venu ? Pourquoi retournons-nous sur les lieux d’où l’on nous expulse comme des fausses couches ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ronaldo Correia de Brito (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronaldo Correia de Brito
Le brésilien Ronaldo Correia de Brito, auteur de "Le jour où Otacílio Mendes vit le soleil" répond aux questions de la traductrice Émilie Audigier.
autres livres classés : métissageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Ronaldo Correia de Brito (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Demon Slayer tome 1

Quest-ce qui est arriver à la famille de Tanjiro ?

Ils ont été tué par des démons
Il sont partis en vaccance en tailande
ils ont été tué par des nounours en bonbon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Demon slayer, tome 1 de Koyoharu GotougeCréer un quiz sur ce livre

{* *}