AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804176051
128 pages
De Boeck Supérieur (15/02/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Egalement appelés "pseudo-mémoires" ou "illusions mnésiques", les faux souvenirs sont soit des souvenirs qui présentent des distorsions par rapport à l'expérience réelle, intégrant des interprétations et des inférences soit, de manière plus dramatique, des souvenirs d'événements qui ne sont jamais advenus. Résultant de la mixtion d'éléments d'expériences distinctes ou de produit de l'imagination tendant à pallier des informations parcellaires, ces reconstructions so... >Voir plus
Que lire après Les faux souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand on fait une thérapie, arrive un moment où on se demande si les souvenirs qui remontent sont le reflet de notre réalité, ou s'ils ne sont pas "vrais".
Ce livre explique qu'en fait, les faux souvenirs viennent surtout d'histoires (familiales le plus souvent) répétées à l'envie, dont l'esprit s'empare et fait sien en enjolivant...
Autrement dit, les souvenirs qui reviennent pendant une thérapie et dont personne n'a parlé avant à la personne en consultation peuvent être considérés comme "vrais" de son point de vue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La scène se passe sur les Champs-Elysées, à l’époque où Jean Piaget était encore un enfant de 2 ans. Malgré son très jeune âge, il se souvient de cette scène traumatisante : alors que sa nourrice le promène en poussette, un individu se précipite sur lui et tente de l’enlever. La jeune femme s’interpose, pousse des cris l’agresseur prend la suite. Piaget se souvient clairement de la scène : il revoit les bras qui l’agrippent, il entend les cris, il voit le policier qui s’approche, et l’attroupement, il se souvient même de la station de métro à proximité... etc.

Et pourtant cette scène est fausse… Bien des années après, ses parents reçurent une lettre de l’ex-nourrice, qui leur avouait que toute cette histoire avait été inventée de toute pièce pour se mettre en valeur. Et le petit Piaget, à force d’avoir entendu ce récit dans son enfance, avait fini par l’intégrer à sa propre mémoire. « Le récit des faits auxquels mes parents croyaient, je l’ai projeté dans le passé sous la forme d’un souvenir visuel, précis, mais faux ! »
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}