Petit à Petit (20/11/2020)
3.43/5   7 notes
Petites et grandes histoires des plats les plus mythiques de la gastronomie.

Au menu de ce guide de cuisine : LE TOURNEDOS ROSSINI / LA POULE AU POT / LE HACHIS PARMENTIER / LE SAINT HONORÉ / LA MADELEINE / LE PARIS BREST / LA TARTE TATIN / LA PÊCHE MELBA / LA CRÈME CHANTILLY / LE BABA AU RHUM / LA BOUILLABAISSE / LA BOUCHÉES À LA REINE / LES FRITES / LE CASSOULET / LE SANDWICH

Chaque chapitre propose une anecdote sur la création du p... >Voir plus
Que lire après Histoire(s) de cuisineVoir plus
Quelle agréable découverte que ce docu BD d'Alexandrine Cortez des Éditions Petit à Petit, à savoir le 1er tome d' « Histoire(s) de cuisine, 15 recettes cultes en bande dessinée ».
La principe de cet ouvrage est de mettre à l'honneur 15 recettes classiques par des anecdotes, des explications historiques, des planches illustrant l'origine ou tout au moins un épisode en rapport avec la recette, la recette elle-même bien sûr, et parfois aussi des pistes pour aller plus loin…
C'est agréable à lire, instructif, ludique, bref un bel ouvrage à offrir ou à collectionner, qui plaira à tout le monde, et dont le prix (16,90 €) n'est pas excessif.
Attention toutefois à ne pas considérer ce livre comme un livre de cuisine ou comme un livre historique, vous n'y trouveriez pas votre compte : les recettes sont basiques, sans surprises, sans originalité et les références historiques souvent déjà connues.
Concernant les bandes dessinées, j'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs douces des teintes bistre et sépia, qui s'accordent bien avec les images du temps passé.
En conclusion : à quand le tome 2 ? Et pour cette fin d'année, je me laisserais bien tenter par un autre docu BD des Éditions Petit à Petit, mais lequel choisir ? « Légendes du Rock », la série « Bruxelles » ou « Contes asiatiques en BD »…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions petit à petit pour l'envoi de cette BD aussi instructive que divertissante !
Moi qui aime les livres de recettes et les BD, je suis servie avec ce beau mélange des deux ! En 15 chapitres, on découvre 15 recettes phares de l'Histoire de la cuisine. Chacune est introduite par un petit texte et suivie de son histoire en BD, avec des illustrateurs différents. Puis une double page illustrée, pleine d'anecdotes et d'infos autour de la recette avec bien sûr, la recette :) !
C'est très enrichissant de mieux connaître ces plats qui nous accompagnent et que nous connaissons tous plus ou moins ! Avec ce livre, plus de secrets !
Ce fut une belle découverte !
15 plats plutôt traditionnels et leur Histoire nous attendent dans ce premier volume avec des anecdotes sur le cassoulet, le hachis parmentier, la fondue, le sandwich ou encore les frites, mais aussi sur des desserts et gourmandises avec le saint-honoré, le baba au rhum ou la madeleine.

J'ai pris plaisir à découvrir les anecdotes autour des plats dans les différents encadrés. Certaines sont connues d'autres moins. C'est intéressant, bien documenté avec des petites pointes d'humour. C'est ce que j'ai préféré.

La mise en page est assez classique, on retrouve la même présentation pour chaque plat : une page d'introduction avec photo et illustrations, la partie BD et ensuite la partie documentaire/anecdotes avec la recette.

C'est bien illustré mais certaines photos manquent parfois de gourmandise et d'originalité au niveau de la présentation, surtout celles des pages introductives.
Les recettes proposées sont basiques mais inspirantes.

En ce qui concerne la partie BD, les dessins restent très classiques dans l'ensemble même si ça change pour chaque plat. Les couleurs sépia sont agréables. Ces bulles illustrent le propos mais je les ai trouvées un peu anecdotiques.

Un Docu BD plaisant à découvrir, le concept est très sympa mais je m'attendais à plus de gourmandise et davantage de fantaisie au niveau de la BD notamment.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..

Dieu le père est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils celui de Carcassonne et le Saint Esprit celui de Toulouse. (Prosper Montagné)

Videos de Alexandrine Cortez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandrine Cortez
Bertrand Guillet auteur du docu-BD Enchaînés était présent le 06 octobre 2021 sur le plateau de France 3 Pays de la Loire pour annoncer la sortie du Docu-BD "Enchaînés. Dans l'entrepont de la Marie-Séraphique" aux côtés de Marion Naumann.
Résumé de la BD :
A bord de la Marie-Séraphique, navire négrier Nantais, redécouvrez ses sinistres campagnes vers les côtes d'Afrique puis vers Saint-Domingue, son commerce triangulaire et le terrible destin de ses esclaves. Ouvrage réalisé en collaboration avec le Château des Ducs de Bretagne dans le cadre de l'exposition nationale, L'abîme, Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830
Envie de découvrir la BD ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/en...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #nantes #BD #interview #docuBD #histoire Merci à Marion Naumann et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 24/09/2021 aux éditions Petit à petit Auteurs.trices : Alexandrine Cortez, Antoine Rivalan, Bertrand Guillet, Christopher Lannes, Joël Odone, Krystel Gualdé
Contact presse : ilona@petitapetit.fr