Bon. Encore un roman sans noyau. Et moi, quitte à passer pour quelqu'un de très/trop classique, j'aime bien les romans avec un noyau : un sujet central.
Parce que le noyau si on le multiplie, ça devient des pépins et c'est plus difficile à appréhender. On a du mal à les cerner. Là on a trois pépins : l'apprentissage d'un jeune aux côtés d'un ami mystérieux, les débuts du ski et un amour naissant. Et même si l'écriture est agréable et fluide, je me suis éparpillée dans les trois thèmes. du coup, aucun ne m'a paru véritablement abouti.

Alors faut-il le lire ? Je n'ai pas été convaincue. Vous pouvez tenter. J'aurais préféré lire 3 romans différents avec chacun des thèmes développé avec plus de détails.
Une écriture classique, des personnages attachants dans leur incomplétude ou leur mystère.
Le livre va cependant un peu dans tous les sens : la politique (nous sommes en 1935/36), l'économie touristique dans les Alpes, la vie dans un lycée prépa de Jésuites, si bien qu'on ne sait plus très bien quel est le sujet du roman et où l'auteur nous guide-t-il... Une certaine déception.
Roman d'apprentissage, « Nuit sur la neige » met en scène deux jeunes gens, Robin et Conrad, tous juste adolescents au milieu des années 1930. L'un, orphelin de père et d'origine modeste, et l'autre, issu d'un monde où les parents compensent par l'argent et la liberté ce qu'ils ne veulent apporter par de l'affection et de l'attention, se lient d'amitié alors qu'ils intègrent la même classe préparatoire.
Faite d'attirance réciproque teintée de compétition, leur relation s'approfondit à l'occasion d'un séjour dans les Alpes dans la toute balbutiante station de ski de Val-d'Isère.
Alors que les tensions politiques se vont jour, Robin découvre la dure réalité de la vie quotidienne des paysans de montagne tandis que Conrad préfère s'abandonner aux plaisirs sportifs. La rencontre avec Clarie bouleversera à jamais la vie des trois jeunes gens.
D'une veine classique et élégante, ce roman retrace autant la naissance des sports d'hiver dans ses dimensions sociales, environnementales et économiques, qu'il ne traite la psychologie de ses personnages principaux liés par des relations de séduction et de manipulation. le résultat est agréable à lire. Laurence Cossé agence et traite avec talent les différents aspects de son roman, mais trop de détachement couplé à une certaine superficialité finissent par être contre-productif.
Nous sommes à la rentrée scolaire 1935. Robin, jeune garçon de 15 ans, intègre une école de Jésuites. Orphelin de père, il fait partie de la génération dont les hommes ont été tués à la guerre de 14-18. Son père n'a même pas su que sa femme attendait un enfant.

Il n'est pas seul pour autant, sa mère est attentive et veille à ne pas trop l'étouffer. Il est entouré d'oncles, de tantes, de cousins, cousines, qui se font un devoir de ne jamais le laisser à l'écart. Famille bourgeoise, éducation austère, il rejoint la prépa chez les "Jèzes" sachant que ce qui l'attend va être difficile. Assez naïf, il est vite ébloui par un garçon plus âgé que lui, Conrad.

Conrod est issu d'une famille nettement plus aisée, il a l'air très autonome et plus mature. Ses parents sont séparés et il reste plus que discret sur leurs conditions de vie. Tout en participant aux activités des uns et des autres, il se montre réservé et conserve un certain mystère.

Un oncle de Robin est investi dans la création d'une future station de sports d'hiver, Val d'Isère. Il faut de l'imagination à l'époque pour penser que ce lieu isolé et désert pourra se transformer en lieu touristique prisé. Il propose aux deux jeunes gens d'aller y skier pendant les vacances. Robin y fera la rencontre d'une jeune fille qui bouleversera le reste de sa vie.

Sur fond de montée des forces qui aboutiront à la seconde guerre mondiale, c'est un roman d'apprentissage qui montre les conditions d'études dans les prépas à l'époque. de l'auteure, je n'ai lu que "la Grande Arche", sujet passionnant. Celui-ci est moins prenant et j'ai regretté que ne soit pas plus creusé le démarrage du tourisme d'hiver. le contexte m'a rappelé cet autre roman, avec d'un coté des paysans hostiles à ces projets et de l'autre des entrepreneurs aux dents longues, prêts à ravager des paysages entiers et à rayer définitivement des modes de vie ancestraux.

La relation de Robin et Conrad restera inégale, Robin se sent trop "petit garçon" face à Conrad qui lui ôte souvent ses illusions. L'auteure sait raconter une histoire, mais j'ai trouvé celle-ci trop courte, plusieurs thèmes auraient mérité d'être développés davantage et la fin plus étoffée.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Nous sommes en 1935 lorsque s'ouvre ce roman. le fantôme de la Grande Guerre hante encore les mémoires. En Allemagne, où Hitler est au pouvoir depuis deux ans, les premières lois anti-juives sont promulguées. En France, les Camelots du Roi agressent Léon Blum, les ligues s'agitent avant d'être dissoutes…

Robin, un adolescent parisien de 18 ans assez quelconque, orphelin d'un père mort à la guerre et qu'il n'a pas connu, entre comme interne en classe préparatoire dans un lycée d'excellence tenu par les Jésuites. Il y fait la connaissance de Conrad, un condisciple plus âgé, mystérieux et atypique à qui il voue très vite une forme d'amitié admirative et amoureuse.

Au cours de cette année d'étude intense, ponctuée de deux séjours au ski en compagnie de Conrad, il va découvrir, dans la déception et la douleur, les affres de l'amitié – lui qui n'avait encore jamais eu d'ami – et les ambiguïtés des premiers émois amoureux.

Je retire de cette lecture une impression pour le moins mitigée, car je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir avec ce roman ni même quelle était l'histoire réellement racontée. Est-ce la vie harassante d'un étudiant en prépa ? Une amitié décevante ? Un premier amour tragique ? La « montée des périls » ? La création des premières stations de ski ?

Beaucoup de thématiques, dont aucune, à mon sens, n'est véritablement traitée, des personnages peu attachants, des passages trop nombreux, trop longs - et pour moi hors sujet – sur la naissance de la station de ski de Val d'Isère, la seconde guerre mondiale survolée en quelques pages, et au final une fin bâclée…

Un roman très bref et qui se lit très vite, mais qui n'a pas su, hélas, capter mon intérêt.
Robin fait partie de ces enfants dont le père est mort au champ d'honneur, en 1918, sans même avoir eu le temps de savoir qu'il était père. Il aura toute sa vie l'impression d'être « ignoré ». Il habite avec sa mère rue Sédillot, dans le chic 7ème arrondissement, entre tantes oncles et cousins ce qui fait qu'il n'aura jamais l'impression d'être fils unique tandis qu'à sa mère, jeune veuve désemparée, la famille attribuera définitivement le statut de toute jeune femme sans expérience et à protéger. Quasiment un retour à la virginité...

Devenu ado, Robin est inscrit comme interne dans la prestigieuse école de jésuites de Verdiest où il fait l'expérience d'une discipline ferme destinée à le faire accéder aux plus prestigieuses écoles. Ses camarades de pension sont en règle générale des fils de bourgeois, attirés par les idées politiques dans l'air du temps, de gauche pour les soutiens du Front populaire, d'extrême-droite pour ceux qui défendent les thèses de groupuscules tels que les Camelots du Roi.

Un pensionnaire se distingue des autres, plus âgé, plus libre dans ses choix et la gestion de sa vie, fils de divorcés dont le père est un riche industriel suisse et la mère une Italienne qui mène sa vie au hasard de ses amours. Il s'agit de Conrad qui entretient une amitié dépareillée avec l'orphelin de guerre et l'invite à passer Noël au ski, dans la très chic station de Saint-Moritz. Mystérieux à la manière de Meaulnes, Conrad attire les regards aussi bien des jeunes filles - amoureuses - que des garçons - prêts à en découdre avec lui.

L'histoire de cette amitié va rebondir d'une façon inattendue lors des congés de Pâques où c'est au tour du modeste Robin d'inviter Conrad au ski, cette fois dans le très humble village de Val d'Isère, pas encore devenu la sélecte station de sports d'hiver qu'on connaît aujourd'hui.
Robin découvre alors l'histoire de ces montagnes, la vie des paysans montagnards au début du siècle, à partir de souvenirs rédigés dans les documents des anciens habitants. Il va aussi découvrir les premiers émois de l'adolescence en la personne de Clarie, jeune fille venue seule aux sports d'hiver.

Le roman s'articule donc autour de deux thématiques : la naissance d'une station de sports d'hiver, Val d'Isère, avec les bouleversements qui vont en découler ; et la découverte de l'amour par un jeune homme de dix-sept ans, naïf, fragile et confiant, avec, là encore, les grands changements que cela va impliquer.

Il faudra la pirouette finale de l'auteure, à mon avis assez peu crédible, et un dramatique événement pour qu'enfin il se passe quelque chose de vraiment narratif.

A mon sens, ce livre vaut surtout pour la plongée quasi historique que, via Robin, nous faisons dans le passé quotidien des Avalins (habitants de Val d'Isère) dont la devise était : huit mois d'hiver, quatre mois de misère » !

Je dois ajouter que, ex-élève d'un internat très strict, j'ai aussi été intéressée par la description de la vie au pensionnat dans les années 35-40.

Enfin,il aurait été intéressant de s'appesantir un peu plus sur le contexte historique, à peine évoqué dans le roman.
Pour qui avait découvert Laurence Cossé avec son magnifique La grande arche, la chute risque d'être un peu rude. Ayant lu une grande partie de l'oeuvre romanesque de Laurence Cossé et ayant apprécié beaucoup de ces livres, j'ai trouvé ce livre assez quelconque. L'univers des classes préparatoires, les émois adolescents, tout cela est assez classique et je n'ai pas été emballé par l'écriture. Laurence Cossé part souvent d'une idée formidable : Dieu existe (dans le coin du voile), la voiture ayant précédé l'accident de la princesse Diana (Le 31 du mois d'août), une société secrète amateur de bons romans (Au bon roman), la construction de l'arche de la Défense (La grande Arche)... Ici l'idée est assez banale et même si l'auteur cherche à faire monter la tension vers l'événement final, le dénouement est si rapide que j'ai eu du mal à comprendre toute cette tension. Jetez plutôt sur d'autres romans de l'auteur si vous avez adoré La grande Arche, vous ne le regretterez pas !
"Il me faut être honnête. La grande affaire pour moi, cette année, n'était pas les élections du printemps, ce n'était pas la montée des fascismes en France et aux frontières. La grande affaire, c'était la faim d'amour, et le désir de ce visage enfin tourné vers moi qui transfigurerait ma personne et ma vie." .
Nous sommes à la rentrée 1935. Robin, le narrateur, intègre une prestigieuse prépa en région parisienne. Il y rencontre Conrad, jeune homme au passé mystérieux, peu bavard. Un coup de foudre amical qui engendre un méli mélo d'émotions pour Robin. Entre inquiétude, questionnement, jalousie et joie intense, Robin et Conrad finiront leurs aventures à Val d'Isère lors d'une semaine de vacances au ski. L'apparition d'une jeune femme éblouissante chamboulera à jamais leurs vies.
Un court roman, intense, sec et incisif. L'histoire se lit d'un trait. Elle est très bien ficelée mais j'ai tout de même eu un sentiment de va-vite sur les dernières pages. J'ai été un peu frustré par l'effleurement de certains thèmes, comme le contexte politique ou bien la rencontre avec cette jeune femme. Un je ne sais quoi qui m'a laissé sur ma fin.
Enfin, en pleine été, j'étais ravie de me plonger pour quelques heures dans les tempêtes de neige, la poudreuse et les feux de cheminée.
Bonjour les lecteurs ….
Voici un petit livre bien étrange !
1935, Robin, orphelin de père rejoint une classe prépa tenue par des jésuites.
La vie y est austère et les week-end en famille réduits à un peu plus de 24h .
Il fait la connaissance de Conrad, fils de parents divorcés , élève à la fois distant et sûr de lui. Conrad est fasciant
Dans cette période d'entre-deux-guerres, le pouvoir politique en place vacille, les tensions enflent de plus en plus, mais Robin reste bien loin de tout cela, ses préoccupations sont ailleurs.
Avec Conrad, il va se passionner pour le ski. Les satations de sport d'hiver en sont à leurs balbutiements. Tout est à faire, à découvrir.
Lors d'un séjour Val d'Isère, Robin va croiser le regard de Carie. Et là tout va basculer ...
Voilà .. 140 pages que je referme et je suis bien mitigée sur mon ressenti.
Pendant les 3/4 du livre , je me suis demandée où l'auteure voulait m'emmener.
Est-ce un clin d'oeil à la fin de l'enfance ? Un début dans l'âge adulte ?
Je me pose toujours la question.
La politique de l'époque y est effleurée par contre les descriptions des stations de sport d'hiver sont largement développées .
La dernière partie du roman apporte quelques éclaircissements mais voilà, le livre étant très très court , j'ai eu comme un sentiment de non abouti .
J'aurais préféré un peu plus de développement , cela aura valu la peine je pense .
Conclusion , malgré une lecture rapide et facile et une dernière partie plus convaincante, ce livre de rentrée ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Robin est né de la seule permission que son père a eu, en 1914, avant d'aller mourir sur le front. Élevé par sa mère qui restera une jeune veuve le restant de sa vie, il est à la fois fils unique et inclus dans la grande fratrie de cousins chez qui il vit avec sa mère. En 1935, alors qu'il entre en prépa, les choses s'accélèrent. Qu'il s'agisse de la vie politique française et internationale, mais aussi de ses études, de sa nouvelle amitié avec Conrad, ou, un peu plus tard, de sa découverte du ski et de l'amour.

Je n'avais pas lu La Grande Arche, sortie précédemment, ou plutôt, j'avais essayé, mais le livre ne m'avait pas accroché et j'avais laissé tombé, la rentrée littéraire offrant tellement de possibilités. J'ai donc décidé de redonner sa chance à Laurence Cossé avec ce court roman.

Je ne peux donc pas comparer les deux, mais lorsqu'on me l'a présenté, on m'avait dit qu'il y aurait une sorte de parallèle entre la construction de l'arche et la création de la station de ski du Val d'Isère. J'ai trouvé que cette dernière n'avait finalement que peu de place dans le roman. En effet, l'histoire est toute entière centrée sur l'amitié entre Robin et Conrad, même si on a parfois l'impression qu'il s'agisse d'un sens unique, ce qui rajoute un peu de mystère. Les thèmes de la politique, de la guerre, sont certes abordés, mais d'assez loin, on reste du point de vue d'un étudiant qui est pris par son quotidien.

Ce roman se lit tout seul, la fin est peut-être un peu abrupte. D'un côté, on ressent bien les émotions du jeune homme, ses aspirations, sa quête d'amour, sa découverte de la neige ; d'un autre côté, j'ai parfois été frustrée que certains aspects soient à peine effleurés.

J'ai donc lu le roman en entier, vu sa taille, c'était chose facile, mais j'en ressors partagée. Certains points m'ont plût, mais au final, j'ai trouvé le roman peut-être trop court, pas assez creusé, avec une fin trop brutale, ce qui n'a pas déclenché de coup de coeur !

Vous aviez lu la Grande Arche ? Vous aviez aimé ? Vous avez envie de lire celui-ci ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..