Something Else Editions (27/09/2017)
4.21/5   7 notes
Il ne faut pas se fier aux apparences... Milo Morgan est un pilote de rallye, aussi prometteur qu'impulsif. Suite à une panne, il rencontre Flora dans une étrange maison, isolée au milieu de la forêt landaise. Belle et fragile, cette femme n'est pas pour lui. Et ce n'est pas Stéphy, la meilleure amie de Flora, très attachée à la tranquillité de cette dernière, qui dira le contraire ! Seulement, le destin est capricieux. Ils se retrouveront à Monaco, au c?ur de la co... >Voir plus
Que lire après Sur ta routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai dévoré ce roman en deux soirées (soyons clairs, heureusement que je dors peu car la journée, j'ai moins le temps de lire avec la reprise du travail) : en effet, même si c'est une romance, il mêle amour, intrigues et surtout une touche réelle de suspense lié au fantastique : bref, un cocktail réussi qui fait qu'une fois commencé, on a du mal à le lâcher car on veut savoir ce qui se cache derrière cette ambiance presque ésotérique, par moments.
Comme je l'ai dit au début de cette chronique, j'ai beaucoup aimé cette histoire car elle mélange différents styles et c'est pour cela qu'elle est réussie : évidemment, quand on l'ouvre, on s'attend à une romance mais il y a tellement de styles qu'on ne sait pas toujours à quoi s'attendre et là, Caroline a réussi à mêler plusieurs genres qui font, qu'outre le fait que l'on se demande comment les deux héros vont réussir à se rejoindre, on a surtout envie de savoir qui sont derrière les problèmes "étranges" de l'héroïne.

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début du roman, histoire de vous donner envie de lire ce livre ;)
Nous entrons, une fois de plus, "in medias res" ("au coeur de l'action", vous savez maintenant si vous suivez le blog ;) ) puisque nous faisons connaissance de Milo Morgan, le personnage principal, en pleine discussion (celle-ci semble assez agitée), puisque son interlocuteur essaie de l'empêcher de prendre la route : en effet, le jeune homme participe à un rallye de régularité et a décidé de braver les éléments (une pluie drue s'est abattue sur la région) afin de rejoindre la ville étape de Dax, qui se situe à une quarantaine de kilomètres de son point de départ. L'étape du jour ayant été annulée en raison des pluies diluviennes, le jeune homme contrarié et excédé par ce report qu'il trouve excessif, décide de se rendre sur place afin d'étudier le parcours de celle d'après. Tout ceci contre l'avis des organisateurs. Evidemment, on comprend que Milo a un caractère de chien, n'aime pas qu'on lui donne des ordres mais surtout, a un ego démesuré, qui le pousse à ne pas écouter les conseils des autres, y compris de son meilleur ami et co-pilote, Jorge. Monsieur n'en fait qu'à sa tête car il est l'un des espoirs des conducteurs du WRC (le World Rallye Championship) l'élite de la course en rallye et il a une haute estime de lui-même si bien qu'il est persuadé d'avoir raison (dire qu'il s'est inscrit à celui des Landes pour redorer son image très décriée de conducteur sulfureux). Malgré une pluie battante, il prend le volant et se retrouve coincé dans un bouchon et là encore, au lieu de suivre les ordres d'un gendarme leur intimant de faire demi-tour, Monsieur aperçoit un chemin et décide de le prendre, persuadé de trouver un itinéraire bis, dira-t-on! Evidemment, une route peu entretenue et une météo houleuse vont finir par le bloquer et il se retrouve coincé au milieu nulle part, victime de crevaison! Pestant contre les organisateurs qui n'ont pas su le retenir -je vous l'ai dit, un caractère de chien et ajoutons-y maintenant la mauvaise foi- Milo sort de sa voiture pour estimer les dégâts, quand il aperçoit au loin une lumière lointaine. Transi de froid et complètement trempé, il décide de rejoindre ce point lumineux qui l'attire comme un phare, pour espérer se reposer, voire trouver un abris, le temps que la pluie cesse. Il arrive alors dans un lieu étrange, qui semble l'appeler mais pourtant qui le met mal à l'aise : bizarre, hein? ... Mais ce n'est pas un peureux, il continue à avancer et finit par trouver une vieille bâtisse, au parc magnifiquement entretenu, qui possède même sa vieille église abandonnée depuis de nombreux siècles! Pas banal, non? Pire, à côté, il semble repérer une sorte de vieux cimetière guère plus récent et à l'atmosphère des plus glauques. Milo se demande alors où il est tombé (et nous avec!!!) Il s'apprête alors à forcer la porte de cette étrange maison très ancienne, baptisée d'ailleurs "la commanderie" (nom très évocateur et pas banal) se situant dans un endroit des plus mystérieux, propice à l'imagination et que les auteurs gothiques du XVIIIème et du XIXème siècles n'auraient pas renié, quand soudain, il entend une voix!!! Un revenant? un fantôme? un esprit? pas du tout! Il s'agit d'une jeune femme "aux yeux clairs et aux cheveux roux"! (en même temps, pendant longtemps, les Roux ont été associés au diable, hein? ^^ et les femmes rousses étaient souvent considérés comme des sorcières!) qui se déplace avec une canne... On se demande, une fois encore, si Milo ne fait pas face finalement à l'un de ces spectres qui hantaient ces lieux maudits mais non! la jeune femme est bien réelle et semble agacée par la présence de cet étranger dans sa maison. Pourtant, elle va lui offrir l'hospitalité pour la nuit... Comme le héros, on se demande alors qui elle est réellement et pourquoi, surtout, elle vit seule, dans une telle demeure, isolée de tout et à l'atmosphère très très particulière, voire pesante... Et bien pour le savoir, il faudra lire le roman! ;) Evidemment, vous avez compris qu'il s'agissait de notre héroïne, Flora Pendeli. Outre son identité, comme Milo, on se demande ce qui lui est arrivé pour qu'elle marche aussi avec une canne alors qu'elle semble jeune et pourquoi elle s'isole ainsi? Tout semble donc les séparer dès le départ (c'est le hasard et une tempête qui les a réunis) lui pense qu'elle n'est qu'une domestique et elle, coupée du monde et dans son monde, sait-elle seulement qui il est? Comment vont-ils se retrouver et pourquoi? Tous deux semblent avoir des vies opposées mais mais mais... ;) il ne faut JAMAIS se fier aux apparences : je vous laisse donc découvrir comment ils vont se rejoindre (ben oui, il a une course à finir, il n'est que de passage) et quels secrets la jeune femme cache. Milo gagnera-t-il son rallye des Landes mais aussi le championnat du monde? Va-t-il enfin redorer son image et trouver de nouveaux sponsors?
Et bien vous aurez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres qui naîtront en lisant ce roman) si vous plongez dans "Sur ta route" ;) Je vous préviens une fois encore, une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher ;)

J'ai beaucoup aimé ce roman parce que certes, c'est une bonne romance mais surtout parce qu'il dégage une ambiance mystérieuse, faite de questions qui nous poussent toujours à en lire davantage. Pourtant, au début, personnellement, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour le héros très arrogant, sûr de lui, voire antipathique. D'ailleurs, ses premières réactions face à la jeune femme et au lieu "étrange" qu'il découvre, m'ont confirmée dans mon opinion : certes, il est terre à terre, réaliste et semble peu enclin au surnaturel ou à ce qu'il ne comprend pas (ça, je ne critique pas) mais son attitude face à Flora est franchement discutable. En effet, il se retrouve face à une jeune femme "bizarre" qui lui parle de "destin" l'ayant mené jusqu'à elle et à sa mystérieuse demeure. Evidemment, il se passe des événements la nuit et il réagit finalement avec sang froid mais malgré tout, même si j'aurais tendance à penser un peu comme lui au quotidien, force est de constater qu'on ne peut pas tout expliquer (ou alors sur le moment) Il frôle parfois la goujaterie avec une personne qui lui a pourtant offert le gîte et le couvert, gentiment et sans rien attendre en retour.
Bref, dès le départ, on n'éprouve guère de sympathie pour ce héros à qui tout semble sourire (il est beau, a du succès, est talentueux etc...) et au contraire, on ressent de l'empathie pour cette jeune femme fragile, isolée et qui semble souffrir physiquement et moralement.
Pourtant, leurs retrouvailles dans un lieu totalement opposé à "la commanderie" vont jeter une nouvelle lumière sur Flora et finalement, on se dit qu'on l'a mal jugée et que peut-être qu' elle n'est pas celle qu'elle paraît être... Qui est-elle donc réellement? A-t-il eu raison de se méfier d'elle et de garder ses distances? Milo, ébahi par ces découvertes, perturbé et ne comprenant pas tout (comme nous ;) ) va alors révéler un autre aspect de sa personnalité et la défendre face à des paroles odieuses et l'on se dit alors, qu'il n'est peut-être pas le crétin détestable qu'on le pensait. Vous voyez : de rebondissements en rebondissements, le mystère s'épaissit! Vous rajoutez un rallye tendu et disputé, un rival certes populaire auprès des médiats mais qui semble être un connard fini, une meilleure amie qui semble trop honnête pour être sincère et vous avez un roman passionnant que je ne peux que vous recommander.
Je n'en dirai pas plus sur les personnages, outre ce que j'ai dit, afin de vous laisser découvrir leurs histoires à tous les deux et qui ne sont pas toujours simples. En revanche, elles expliquent parfaitement ce qu'ils sont au moment où commence le roman. Sachez que j'ai beaucoup aimé Flora, l'héroïne, femme forte et fragile à la fois, Milo qui n'est pas si détestable qu'il y parait (bon, je reste malgré tout un peu mitigée le concernant, ce n'est pas mon type d'homme même si l'il s''améliore à la fin) et le co-pilote de Milo, Jorge, un homme solaire qui a la tête sur les épaules... et bien sûr, il y a les ennemis, le rival, le... la... les ;) chut! à vous de les découvrir ;) Sachez que là encore, ils sont réussis et qu'on arrive à les détester, parfaitement!

Bref, j'espère donc vous avoir donné envie de lire ce bon roman à la superbe couverture ;) Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas car vous passerez vraiment un bon moment. Sachez que l'écriture de Caroline, comme toujours, est efficace, passionnante et la littéraire que je suis a apprécié les concordances de temps respectées avec des imparfaits du subjonctif ;) (et c'est si rare de nos jours tssssss lol). Enfin, sa citation de départ, est une nouvelle fois parfaitement choisie : "le coeur n'a jamais de rides. Il n'a que des cicatrices"! A méditer... ;)

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Une très belle romance empreinte de mystère et pleine de sensibilité.

À priori, les routes de Milo et Flora n'auraient jamais dû se rencontrer, ils appartiennent tous deux à des mondes différents. Mais c'était sans compter sur le hasard ou le Destin malicieux. Leur rencontre est très drôle tant ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Milo Morgan est un pilote de rallye qui vit sa vie à 100 à l'heure. Flora Pendeli vit recluse dans une immense demeure dans les Landes, La Commanderie, qui est un ancien monastère des Templiers. Secrète, introvertie, elle croit aux revenants et dit sa demeure hantée ce qui hérisse le pragmatisme de Milo. Et pourtant…

Je remercie Caroline Costa qui m'a proposé cette jolie lecture ainsi que Something Else Éditions. J'ai tout de suite été happée par le mystère qui entoure Flora et par l'univers fantastique créé par l'auteure, Caroline Costa s'y entend pour ménager le suspense et j'ai été dévorée de curiosité.

Flora m'a plu immédiatement, elle est si touchante dans sa fragilité et sa fidélité à son mari mort. Par contre, il m'a fallu du temps pour apprécier Milo. Au début, j'ai trouvé qu'il se montrait vraiment d'une condescendance détestable dans ce qu'il pensait de Flora et ce qu'il supposait de sa condition. Apprenez cher Monsieur qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Et puis quel mauvais caractère ! Arrogant, agressif, limite calculateur et capricieux, il cache bien son coeur et ses émotions. Mais une fois dépassée cette carapace, on découvre un homme d'honneur attachant et sensible, attentif au bien-être de son ami Jorge Vega, soucieux de ne pas blesser Flora et plein de délicatesse. Et j'ai vite eu pour lui les yeux de Flora.

Par contre dès le départ j'ai douté de la bonne foi de Stéphy. Je l'ai trouvée beaucoup trop excessive dans son désir de protéger Flora ; cela fait dix ans qu'elle est veuve et je ne vois vraiment pas quel mal il y a à ce qu'elle tourne la page et qu'elle sorte de son isolement. de même, ce que j'ai pu détester le coureur automobile Octave Wurst, le rival de Milo. Quel personnage infect ! Idem pour la journaliste Lana, quelle plaie !

Vous le devinez déjà, j'ai adoré cette romance qui naît dans un manoir landais isolé et qui se développe entre circuits automobiles et courses de rallye, dans les magnifiques paysages de la principauté de Monaco, des Landes, des bords de l'Atlantique et de la Grèce… J'ai goûté le contraste qu'il y a entre le bruit, la fièvre, le survoltage des courses et la splendeur des paysages avec la sérénité qui en découle. Caroline Costa a une écriture fluide et addictive et elle sait à merveille rendre les atmosphères qu'il s'agisse du monde des rallyes automobile, d'une soirée princière ou des scènes plus intimistes entre Flora et Milo.

Une romance que je vous recommande, vous voyagerez, rêverez et vous ne serez pas au bout de vos surprises avec tous les rebondissements que nous a concocté l'auteure.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Son on avait dit à Milo, que grâce à sa passion, il rencontrera l'amour . Vous savez ce qu'il aurait répondu ? Il se serait esclaffé de rire et secouerait sa tête de mule pour montrer à son interlocuteur qu'il perd la tête .

Mais si cela devrait arriver, il rira jaune . Car l'amour et lui ne sont pas compatibles . Il n'y a que les shoots à l'adrénaline qui peuvent l'ébranler au plus haut point !

Jusqu'au jour fatidique où il trouve refuge dans un manoir lugubre après une grosse tempête . La femme qui l'héberge n'avait aucun intérêt à ses yeux . Une femme banale même s'elle n'était pas dénuée de charme . Mais assez mystérieuse, au point de titiller sa curiosité . Malgré ce qu'il en pense, Flora l'intrigue et trouble ses sens . Il aurait bien profiter d'elle sans l'attraction qu'elle a pour les soit disant visiteurs qui rodent dans le manoir . Vérité ou entourloupe ? Il est flippé d'être tombé sur une dérangée mentale . Mais il n'est pas revenu de sa surprise quand il s'est entendu l'inviter . Et encore pire qu'elle accepte l'invite lancée sans réfléchir !

Notre arrogant pilote n'est pas au bout de ses surprises ni de ses peines . Quand arrivera le moment de tomber les masques, il goûtera à la morsure du doute . Aux affres de l'amour . Car Flora a tous les atouts pour le faire tomber à genoux . Mais trop d'obstacles les séparent . Et pas des moindres .

C'est un grand plaisir de retrouver la plume romancée et imagée de Caroline ! Et comme d'habitude, elle me confirme son talent dans ce genre d'écriture .

Sur ta route, à l'instar de ses autres oeuvres, sont riches en descriptions . Histoire de bien nous imprégner dans son univers . Et nous mettre dans l'ambiance des courses automobiles .

Le choix des mots et le style épuré sont des faits de son talent et de sa grande culture .

Et pour ne pas changer, l'intrigue est savamment ficelée . Même si on devine les tenants et les aboutissants au fil des pages . Mais Caroline a son truc pour nous donner envie de continuer . de vouloir en savoir plus .

Sur ta route est une trame bien construite et prenante . Une romance qu'on déguste à petites gorgées et sans précipitation . Cette histoire d'amour n'est pas un coup de foudre fulgurant . Et donc à savourer comme il se doit . C'est un amour qui s'est construit pas à pas . Un amour pondéré . Les personnages ont bien joué leurs rôles et m'ont embarquée très vite dans leur univers . J'ai aimé la douceur de Milo sa finesse et sa prévenance qu'il cache bien derrière son éternel masque d'arrogance et d'agressivité . Son semblant de confiance n'est qu'écran de fumée . La fragilité de Flora et sa force pour se battre pour ce qu'elle convoite . Milo est son soutien quotidien . La sécurité dont elle a besoin pour enjamber le muret de doutes et d'instabilité qui l'accompagne depuis belle lurette .

Et vous, quand est ce que vous succomberiez aussi au charisme de Milo et au glamour de Flora ?
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
L'avis de Galie de Words of love.

Je remercie Caroline Costa de m'avoir contactée pour lire son nouveau bébé, paru chez Something Else: "Sur ta route".
Le résumé était très plaisant et j'ai trouvé la couverture très belle. Oui je sais, on a prouvé à maintes reprises qu'il ne faut pas se fier aux couvertures mais je n'y peux rien, certaines m'attirent irrémédiablement.

Milo Morgan est pilote de rallye sur le prestigieux WRC, donc parmi les meilleurs mondiaux. En se rendant sur l'une de ses courses, il décide de prendre ce qui lui semble être un raccourci. Hélas, plus il s'engage dans cette voie, plus il doute d'avoir pris une bonne décision. Il hésite à faire demi tour mais le destin fait le choix pour lui: un pneu crevé. Il part donc à pied et trouve sur son chemin une vieille bâtisse. Pensant qu'elle était inoccupée, il se hasarde à ouvrir la porte...mais son geste est devancé par une jeune femme, Flora Pendeli. Celle-ci lui laisse une impression de bizarrerie mais il accepte malgré tout de passer la nuit au chaud et au sec, faisant fi de son discours sur le destin.
Leurs chemins vont se séparer au petit matin...mais n'ayez crainte, ils se recroiseront, c'est sûr puisque le destin a décidé de s'en mêler...!

Cette romance est écrite à la troisième personne. Ce n'est pas ma narration de prédilection. Malgré tout, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau des personnages dès les premières pages. L'écriture est telle qu'on se retrouve autant dans les pensées de Milo que de Flora.
Je partage l'avis de Milo sur le côté mystérieux de Flora. J'ai eu du mal à la cerner de premier abord. Puis, au fil du récit, elle nous livre sa propre histoire et on comprend mieux sa personnalité. Elle est pleine de doutes mais cela ne l'empêche pas d'avoir un caractère bien affirmé.
Milo est une tête brûlée, enfin de ce qu'il veut faire croire. Il est beaucoup plus réfléchi et pragmatique qui ne le laisse voir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle n'a pas été addictive et je pense pouvoir l'expliquer: l'écriture est tres romancée, il y a de très belles images à s'imaginer, telles que le coucher de soleil au Barras. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel roman. Cela m'a rappelé la littérature classique et, même si je suis plus branchée New Romance, cela fait du bien de retrouver ce style d'écriture. Pas de frénésie, on prend son temps pour lire, on savoure.

L'histoire est élaborée, les rebondissements sont dans le parfait timing. L'intrigue reste présente en arrière-plan jusqu'à ce fameux dénouement.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'évolution de la relation entre Flora et Milo. Rien n'est précipité, leur histoire étant on ne peut plus plausible.

J'ai passé un très beau moment de lecture et je recommande ce roman à toutes celles qui veulent s'offrir une belle parenthèse livresque.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Un grand merci à Caroline COSTA et aux Editions Something Else pour l'envoi de ce roman et leur patience.

En toute honnêteté, c'est la deuxième fois que je lis ce roman. La première fois, je l'avais lu mais avait dû être trop occupée pour écrire une chronique sur le moment... du coup, ça a traîné et j'ai préféré le relire pour que tout soit bien clair dans ma tête. D'autant plus que je gardais un bon souvenir de ma première lecture !
J'ai beaucoup aimé découvrir un peu le monde des courses automobiles avec ce roman. C'est vraiment un univers qui ne m'intéresse pas et, pourtant, avec cette histoire, j'ai appris à l'aimer un peu et surtout à mieux le comprendre. Bon, ça n'a pas créé non plus d'atomes crochus mais c'est très agréable de découvrir quelques choses de nouveau. D'ailleurs, j'ai trouvé plutôt original d'aborder l'univers des courses de voitures dans une romance : ce n'est pas tellement le sujet de prédilection pour ce type de bouquin ;)
J'ai également accroché au côté un peu surnaturel de la maison de Flora. C'est totalement le type d'histoire qui m'intrigue, du coup, j'aurai apprécié que l'on aille un peu plus loin avec cette thématique. Cependant, j'ai trouvé que cette intrigue était rondement menée et que sa conclusion était plutôt surprenante.
Voyager aux côtés de Flora et Milo a été très agréable, par contre, ce déballage de fortune m'a mise assez mal à l'aise : je pense que ça a créé une distance entre eux et moi. Clairement nous n'avons pas la même vie, alors comment se projeter dans cette histoire ? Et je dois dire aussi que les valeurs que j'apprécie autour de l'argent tiennent davantage de la discrétion et du travail que de s'acheter une île privée sur un coup de tête !
La conclusion m'a bien plu : c'est celle que l'on attendait en toute simplicité. L'évidence fait chaud au coeur ;)

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas vraiment accroché à Flora et Milo du fait de leur rythme de vie et de leurs valeurs : Flora ne travaille pas, ils parcourent le monde, ils dépensent des fortunes, côtoient des gens inaccessibles... Pourtant, j'ai apprécié leur détermination et leur force. Je ne doute pas qu'ils sont extrêmement sympathiques, c'est juste que l'on n'évolue pas dans les mêmes sphères et que du coup, c'est plus difficile de se comprendre...

Comme toujours avec Caroline COSTA, j'ai apprécié la simplicité de son écriture ainsi que sa fluidité. J'ai aimé que cette romance ne soit pas qu'une histoire d'amour et qu'elle joue ainsi sur les terrains du surnaturel et de la course automobile. J'ai aimé son ton parfois léger et parfois plus grave ainsi que les différentes émotions des personnages qu'elle sait parfaitement nous transmettre.
Une belle lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..